Témoignages

Contrat pro

Le contrat de professionnalisation : l’entreprise est au cœur de l’enseignement

Signer un contrat de professionnalisation permet aux apprenants de se forger une première expérience rémunérée, et en même temps de poursuivre leurs études. Certaines expertises de 3ème année du Programme Grande Ecole sont ainsi proposées en contrat de professionnalisation. 
Des atouts et des perspectives de carrière opportuns expliqués par les principaux intéressés : l’étudiant, l’entreprise et l’école. 

Maxime Dubois (au centre) président de l'Association des élèves Gadzarts du campus Arts et Métiers de Lille

Etre acteur de la vie étudiante

Maxime Dubois est président de l’Association des Elèves Gadzarts (AEG) du campus de Lille pour l’année 2020-2021. Retour sur l’impact de la crise du Covid-19 sur ses projets.

CL-Groupe-AMRT-Formula-Student

L'association AMRT entre dans la course du Formula Student

Théo Laplasse, actuellement en première année du Programme Grande Ecole Arts et Métiers ParisTech sur le Campus de Cluny, a créé début 2020 l’association Arts & Métiers Racing Team (AMRT), dont il est le Président. Théo a réuni les étudiants du campus Arts et Métiers de Cluny autour de la conception et la fabrication d’un véhicule monoplace électrique. Objectif : défendre Arts et Métiers au Formula Student, une compétition inter-écoles d’ingénieurs.

Les 11 candidats au concours d'éloquence

Concours d’éloquence : Les étudiants prennent la parole

Les élèves-ingénieurs Arts et Métiers réalisent que, aussi bien dans leur cursus universitaire que dans leur vie associative, la maîtrise de la parole et la construction d’une argumentation claire sont essentielles. Afin de les accompagner dans cette prise de conscience, et pour les aider à progresser dans le domaine de l’expression orale, le campus Arts et Métiers de Cluny a organisé un concours d’éloquence le 5 mars 2020.

Anaïs André et Théophile Papadopoulos sont au coeur de la gestion de la résidence du campus Arts et Métiers de Metz

S’engager pour le collectif

Anaïs André et Théophile Papadopoulos sont membres du bureau des étudiants. Ils gèrent les espaces communs partagés par les plus de 300 étudiants de la résidence du campus Arts et Métiers de Metz, c’est-à-dire les accès, la logistique, l’événementiel, etc. Leur investissement permet aux étudiants de bien cohabiter dans des espaces communs fonctionnels.

Bastien Triclot, incubé Arts et Métiers finaliste du prix des innovateurs d'ArcelorMittal

Bastien Triclot, diplômé et incubé Arts et Métiers finaliste du Prix des Innovateurs d’ArcelorMittal

Double-diplômé du diplôme d'ingénieur franco-allemand en août 2017, Bastien Triclot a fondé sa start-up Zozio dans laquelle il développe une solution hybride pour l’industrie de géolocalisation indoor et outdoor. Digitalisation et intelligence artificielle sont les mots clés de Zozio qui ont permis à ce startuper d’être parmi les 9 finalistes du prix des innovateurs d’ArcelorMittal dont la thématique est l’usine connectée.

Nabil Jaffal, élève ingénieur de 2eme année

Allier expertise technique et management

Allier études d’ingénieur et cours de strategic brand management, c’est le choix qu’a fait Nabil Jaffal élève ingénieur de 2eme année en suivant le cours commun proposé par l’EDHEC aux élèves ingénieurs : un choix gagnant puisqu’il est sorti major de promotion et a remporté un concours organisé par le groupe SEB.

CMMO-2017

"Fier d'ouvrir la 16e Rencontre internationale scientifique autour de la modélisation des opérations d’usinage"

Théo Dorlin, ingénieur généraliste, docteur, promotion 2010

Théo Dorlin est ingénieur-docteur chez Renault, en charge de l’activité de simulation des procédés d’usinage. Il a été choisi pour ouvrir ce jeudi 15 juin, aux côtés de Vincent Dessoly, ingénieur-manager chez Safran Aircraft Engines, la conférence internationale sur la modélisation des opérations d'usinage (CMMO). Cette 16e édition, qui aura lieu en France sur le campus de Cluny,  est une opportunité pour les experts du milieu universitaire et de l'industrie de présenter et d’échanger, à très haut niveau d’expertise, leurs résultats dans ce domaine de la modélisation des opérations d'usinage.

GeorgiaTech

"Un double diplôme démontre une véritable ouverture d’esprit"

Pierre Pouzin, ingénieur généraliste, promotion 2013

Au terme de son premier semestre d’études sur le campus de Lille, Pierre Pouzin décide de postuler à la formation franco-américaine – un parcours bi-diplômant effectué en partenariat avec le Georgia Institute of Technology.

Robot

"Je mets mes compétences au service des personnes atteintes de maladies neurologiques"

Laure Retru-Chavastel, ingénieure généraliste, promotion 2016

C’est avec le laboratoire LUSAGE, living-lab d’innovation pour la santé et l’autonomie, que Laure Retru-Chavastel a choisi d’effectuer son stage de fin d’études. Au sein de l’Hôpital Broca (APHP), à Paris, l’étudiante a intégré un projet de recherche dédié aux personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives.

Need more information ?

Contact
école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
14
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus