Être trésorier à l'Arts et Métiers Junior Etude de Lille

 AMJE - Lille 2018
Témoignage
Entrepreneuriat

Portrait de Théophile Pahlawan, trésorier de l'AMJE sur le campus Arts et Métiers de Lille.

Un nouveau trésorier pour l'AMJE

Après avoir effectué une classe préparatoire physique et technologie, Théophile Pahlawan s’est orienté vers le campus Arts et Métiers de Lille afin de débuter une formation d’ingénieur généraliste. Dès son entrée sur le campus, Théophile a le désir de s’investir dans la vie associative de l’école. Il rejoint alors l’association VoilZ’Arts (l’association de voile de l’école) en tant que trésorier. Fort de cette expérience, il propose de tenir ce même poste pour l’Arts et Métiers Junior Entreprise (AMJE). Ainsi, de Novembre à Février, il devient trésorier assistant de l’AMJE, puis, en Mars 2018, Théophile est élu trésorier de l’association.

Un trésorier auto-ditacte

Son rôle de trésorier permet à Théophile de développer de nouvelles connaissances. « Être trésorier de l’AMJE est une véritable expérience car ça nous apporte des connaissances en comptabilité qu’on n’appréhende pas en cours, ce qui est normal, je n’ai pas choisi cette école pour ça », explique Théophile. Il complète « Quand on y pense, je ne connais pas beaucoup de jeunes de 20 ans qui vont régulièrement sur le site internet impots.gouv ». Le jeune trésorier est autodidacte, néanmoins, il n’est pas laissé seul face à la comptabilité de l’association. « Nous avons pu profiter, avec Céline, la vice-trésorière, de formations au Congrès de Printemps des Juniors Entreprises, et de l’expérience du trésorier de l’ancien mandat ». Les deux élèves ingénieurs ont également suivis quelques cours sur Open Class Room afin d’apprendre à programmer des bilans dynamiques sur Excel.

De nouvelles perspectives

Son rôle de trésorier apporte à Théophile de nouvelles perspectives pour l’avenir, il confie : « Être trésorier de l’association me donne envie d’approfondir encore plus les connaissances que j’acquiers grâce au poste. Savoir lire un bilan peut être un atout par la suite. La gestion d’une société passe par une analyse rigoureuse des chiffres et le poste que j’occupe me permet d’appréhender la comptabilité analytique et de voir les perspectives stratégiques d’une entreprise. »

Théophile conclut : « Nous avons hâte de débuter de nouveaux projets. Ces derniers seront d’ailleurs bouclés par les futurs élèves de première année ». En effet, l’objectif de l’association se résume en trois lettres « RFP » : Recruter, Former, Pérenniser. Théophile aura alors loisir de former son successeur l’année prochaine.

 

Théophile Pahlawan - trésorier de l'AMJE

 

A lire aussi

Associations

La vie étudiante est directement rattachée à deux associations qui fédèrent l’ensemble des activités : l’Union des élèves Arts et Métiers et l’Association des
Ingénieurs Apprentis des Arts et Métiers.

Du sport au réseau professionnel : une large gamme d’activités

Avec environ 3 500 membres et un budget de près de 6 millions €, l’Union des élèves est l’une des plus importantes associations étudiantes de France. Grâce à sa structure en réseau, elle peut coordonner les activités des campus de l’école, en étroite relation avec l’association des élèves de chaque site. L’Union des élèves propose une grande diversité d’activités culturelles, sociales et sportives. Elle met également en place des actions solidaires et humanitaires.

Un autre champ d’intervention concerne les rencontres avec des professionnels, lors d’afterworks, de conférences et de forums. Autant d’occasions de développer son réseau et d’enrichir ses perspectives de carrière.

Etudiants Aix Association Voile

Un rôle clé dans la montée en compétences

Les événements proposés sont pensés, organisés et gérés par les étudiants. Leur implication contribue au développement de savoir-faire et de savoir-être, compléments précieux de leur formation.

"Être président d’association, c’est gérer une entreprise. On travaille avec des industriels locaux, on organise des forums, on s’implique dans la pédagogie, l’avenir de l’établissement et la vie de la ville. J’ai eu la chance de travailler avec des partenaires à l’écoute de mes intentions et qui favorisent nos initiatives dans la mesure où elles sont organisées, sérieuses et valorisables." Corentin Lallet, cursus ingénieur généraliste, promotion 2014.

L’Association des ingénieurs apprentis propose, pour sa part, des activités dédiées aux étudiants qui ont opté pour la voie de l’apprentissage – dans les domaines culturel, sportif et humanitaire. Dans le cadre de ses relations industrielles, elle propose des visites d’usines et d’ateliers de production aux élèves-ingénieurs. Pour permettre à ses membres de se rencontrer et d’échanger dans un contexte convivial, l’association organise également des week-ends (sportifs, de ski, ou encore à l’étranger) et des soirées étudiantes.

Pour en savoir plus :

www.ueensam.org : le site de l’Union des élèves Arts et Métiers

www.aiaam.eu : le site de l’Association des ingénieurs apprentis des Arts et Métiers

Les activités proposées par l’Union des élèves en six thématiques

  • Sports : activités sportives quotidiennes, régates et croisière, danse.
  • Événements : challenge sportif de quatre jours (Union athlétique intergadzarique), semaine de ski (Skiozarts), grands galas, comité des élèves, soirées.
  • Humanitaire : projets solidaires à l’international, soutien scolaire, sensibilisation au handicap, raids (4L Trophy, AfriAM).
  • Culture : journal interne (La Gadzette), accompagnement des étudiants internationaux, semaine dans une ville européenne (BEST), musique, photo.
  • Entreprises : junior entreprise (AMJE), Forum Arts et Métiers, business lunches, conférences.
  • Technique : Shell Eco Marathon (MASH), robotique, sérigraphie, informatique.

Dernières actualités

Compétition de haut niveau connue et reconnue mondialement, les 45ème Olympiades des Métiers sont organisées depuis 2017 et se termineront p

Actualité, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante

Sur le thème des grandes villes du monde, une équipe de six élèves ingénieurs, organise depuis plusieurs mois la 58ème édition de la Nuit des Fignoss, le traditionnel gala du campus Arts et Métiers de Lille.

Actualité, Vie étudiante

Ce jeudi 14 novembre, le campus Arts et Métiers de Paris a accueilli le 9e séminaire StelLab, rassemblant les 18 OpenLab du

Actualité, Entreprise, Innovation

Accélérateur de talents pour l'Industrie du Futur, Arts et Métiers, avec son laboratoire de recherche LAMPA, s'est saisi des thématiques liées à la réalité virtuelle et aux technologies émer

Actualité, Témoignage, Entreprise, Recherche