S’engager pour le collectif

Anaïs André et Théophile Papadopoulos sont au coeur de la gestion de la résidence du campus Arts et Métiers de Metz
Actualité
Vie étudiante

Anaïs André et Théophile Papadopoulos sont membres du bureau des étudiants. Ils gèrent les espaces communs partagés par les plus de 300 étudiants de la résidence du campus Arts et Métiers de Metz, c’est-à-dire les accès, la logistique, l’événementiel, etc. Leur investissement permet aux étudiants de bien cohabiter dans des espaces communs fonctionnels.

De nombreux espaces

La résidence étudiante du campus de Metz est composée de divers espaces de détente ou d’activités : le foyer, la salle d’arts (couture, peinture), la salle photo (développement, fond vert, appareils, imprimantes), la reprographie, le Fablab, l’atelier de sérigraphie, la salle cinéma/jeux vidéo, la bibliothèque (livres, jeux de société), la salle de bricolage, la cuisine, la salle de musique, etc.

Ces espaces ont été conçus au fur et à mesure des générations d’étudiants passés par la résidence. Et ils évoluent chaque année en fonction des envies.

Gérer les espaces pour bien vivre ensemble

« Lorsqu’un étudiant a envie de créer un espace pour une nouvelle activité, c’est à moi de trouver de la place, explique Anaïs André, étudiante en 2e année du Programme Grande École et responsable de la gestion logistique de la résidence. Une fois la salle mise en place, un ou des responsables de l’activité sont élus. Je paramètre leurs accès et ils doivent toujours être présents lorsqu’un autre étudiant souhaite utiliser la salle. »

Cette fonction demande une bonne connaissance des espaces disponibles et de leur occupation. Elle est aussi la clé d’un fonctionnement harmonieux en communauté : chacun dispose d’une place pour organiser ses activités et en faire profiter les autres !

Assurer à tous un bon cadre de vie

La fonction occupée par Anaïs demande aussi un bon contact humain. Elle joue le rôle de médiateur entre le régisseur de la résidence et ses occupants. Que ce soit pour réagir contre des nuisances sonores ou pour organiser une visite, elle doit mobiliser les autres étudiants.

Pour l’entretien, elle manage chaque semaine un groupe d’une dizaine d’étudiants qui nettoient les lieux communs. Ainsi, chacun vit dans un environnement sain et agréable.

Coordonner les événements

Anaïs est régulièrement en contact avec Théophile Papadopoulos. Également étudiant du Programme Grande École, il est chargé de la vie de la promotion. C’est lui qui coordonne les différents événements qui ont lieu à la résidence : « Si quelqu’un veut organiser un événement, il s’adresse à moi. Je vérifie la disponibilité des espaces avec Anaïs et les différents responsables concernés (cuisine, salle de musique, foyer, etc.). Ensuite, je leur mets à disposition le matériel. »

Animer la vie en communauté

Grâce à la coordination de Théophile, les étudiants participent à des événements réguliers leur permettant de se retrouver : présentation des associations étudiantes, repas (parfois avec les anciens élèves), cours de danse rock, soirées jeux de société, etc.

« Il arrive que le foyer soit réservé pour des événements extérieurs. Dans ce cas, je propose une activité dans une autre salle pour les étudiants. Comme ça, ils peuvent quand même se retrouver ! », explique Théophile.

Car son rôle est aussi de faire vivre les promotions d’étudiants. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a un rôle particulier dans la détection des problèmes : « Les étudiants savent qu’ils peuvent venir me voir s’ils ont un problème. Je reste particulièrement vigilant pour détecter un éventuel mal-être. Je ne suis pas psychologue, mon rôle est juste d’alerter les bonnes personnes pour ne pas qu’un étudiant s’isole avec ses problèmes. »

 

Dernières actualités

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2022 - 2023 pour chaque campus Arts et Métiers.

Actualité

En mars et juin dernier, 7 docteurs Arts et Métiers ont reçu les Prix de thèse Pierre Bézier. 

Actualité

L’équipe recherche de l’institut de Chambéry travaille depuis 2012 sur la maîtrise du cycle de vie des produits complexes contenant des plastiques.

Recherche

Rencontre avec Antoine, étudiant en 2e année du Programme Grande Ecole. Sportif de haut niveau, il a toujours pratiqué la course à pied.

Actualité, Vie étudiante