"Compléter sa formation d'ingénieur grâce à la Junior Etudes"

AMJE Lille, l'une des 8 Junior Entreprises d'Arts et Métiers
Témoignage
Vie étudiante

Arthur Dupuch est élève ingénieur Arts et Métiers. Par envie d’entreprendre, il a intégré la junior entreprise du campus de Lille, une expérience complémentaire à sa formation d’ingénieur.

Après une classe préparatoire aux Grandes Écoles en Mathématiques – Physique au lycée Sainte Geneviève de Versailles, Arthur Dupuch intègre Arts et Métiers sur son campus de Lille. Dès les premières semaines de son cursus, il rejoint l’AMJE. Avec 6 autres élèves, ils reprennent l’aventure entrepreneuriale à l’arrêt depuis un an. Arthur Dupuch précise « Je suis très heureux d’avoir contribué à relever l’AMJE, c’est une expérience qui m’a plus marqué que si j’étais arrivé dans une structure qui fonctionnait déjà. »

Arthur Dupuch, chargé d'affaire de l'AMJE LilleOfficiellement chargé d’affaires, Arthur Dupuch, comme les autres membres de l’AMJE, gère en fait de nombreux domaines du fait de la petite taille de l’équipe. Il a ainsi participé à plusieurs formations sur les sujets liés à l’AMJE (cadre légal, trésorerie, normes …) et a été invité à participer aux congrès des Junior-Entreprises de la région Hauts de France. « Ces évènements nous ont permis de rencontrer d’autres Junior Études, de prendre leurs conseils et de nouer des liens » souligne Arthur Dupuch.
Le premier projet réalisé par l’AMJE était pour une grande entreprise de transport « il s’agissait de réaliser un benchmark. Mais bien plus que le projet en lui-même, cette collaboration nous a permis de rédiger des contrats et d’être véritablement en lien avec une entreprise. » Depuis, les projets se multiplient : Développement d’applications, création de sites internet… L’AMJE poursuit son développement en s’orientant vers des projets industriels.

 Avoir une approche davantage axée sur la gestion de projets enrichit notre formation d’ingénieur Arts et Métiers

Et la relève est assurée puisqu’une centaine d’élèves de première année ont manifesté à la rentrée 2017-2018 leur intérêt pour l’AMJE. Après avoir dispensé des formations et réalisé des entretiens, 40 élèves ont été retenus. L’équipe va maintenant devoir organiser des tests pour sélectionner les 15 nouveaux membres.

L’AMJE Lille en chiffres

- Objectif de chiffre d'affaire d'ici juin 2018 : 25k€
- 5 projets réalisés ou en cours (depuis de début de l'année scolaire)
- 7 membres
- 22 membres après recrutement des 1re années

 

Dernières actualités

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories

Le point sur les avancées réalisées dans le cadre de JENII et les prochaines étapes du projet.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Le projet, monté dans le cadre des ELF, vise à responsabiliser les utilisateurs des supercalculateurs et les inciter à réduire leur empreinte carbone.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Reconstituer une voiture mythique de course en utilisant les outils modernes de rétroconception et d'éco-fabrication, c’est l’objectif du projet Delage V12.

Actualité, Evolutive Learning Factories