"Compléter sa formation d'ingénieur grâce à la Junior Etudes"

AMJE Lille, l'une des 8 Junior Entreprises d'Arts et Métiers
Témoignage
Vie étudiante

Arthur Dupuch est élève ingénieur Arts et Métiers. Par envie d’entreprendre, il a intégré la junior entreprise du campus de Lille, une expérience complémentaire à sa formation d’ingénieur.

Après une classe préparatoire aux Grandes Écoles en Mathématiques – Physique au lycée Sainte Geneviève de Versailles, Arthur Dupuch intègre Arts et Métiers sur son campus de Lille. Dès les premières semaines de son cursus, il rejoint l’AMJE. Avec 6 autres élèves, ils reprennent l’aventure entrepreneuriale à l’arrêt depuis un an. Arthur Dupuch précise « Je suis très heureux d’avoir contribué à relever l’AMJE, c’est une expérience qui m’a plus marqué que si j’étais arrivé dans une structure qui fonctionnait déjà. »

Arthur Dupuch, chargé d'affaire de l'AMJE LilleOfficiellement chargé d’affaires, Arthur Dupuch, comme les autres membres de l’AMJE, gère en fait de nombreux domaines du fait de la petite taille de l’équipe. Il a ainsi participé à plusieurs formations sur les sujets liés à l’AMJE (cadre légal, trésorerie, normes …) et a été invité à participer aux congrès des Junior-Entreprises de la région Hauts de France. « Ces évènements nous ont permis de rencontrer d’autres Junior Études, de prendre leurs conseils et de nouer des liens » souligne Arthur Dupuch.
Le premier projet réalisé par l’AMJE était pour une grande entreprise de transport « il s’agissait de réaliser un benchmark. Mais bien plus que le projet en lui-même, cette collaboration nous a permis de rédiger des contrats et d’être véritablement en lien avec une entreprise. » Depuis, les projets se multiplient : Développement d’applications, création de sites internet… L’AMJE poursuit son développement en s’orientant vers des projets industriels.

 Avoir une approche davantage axée sur la gestion de projets enrichit notre formation d’ingénieur Arts et Métiers

Et la relève est assurée puisqu’une centaine d’élèves de première année ont manifesté à la rentrée 2017-2018 leur intérêt pour l’AMJE. Après avoir dispensé des formations et réalisé des entretiens, 40 élèves ont été retenus. L’équipe va maintenant devoir organiser des tests pour sélectionner les 15 nouveaux membres.

L’AMJE Lille en chiffres

- Objectif de chiffre d'affaire d'ici juin 2018 : 25k€
- 5 projets réalisés ou en cours (depuis de début de l'année scolaire)
- 7 membres
- 22 membres après recrutement des 1re années

 

    Dernières actualités

    Elèves ingénieurs Arts et Métiers, ils n’ont pas plus de 20 ans et s’engagent dans une mission humanitaire d’envergure : construire une école dans un pays dévasté par une série de séisme en 2015 : le Népal.

    Actualité, International, Vie étudiante

    Plus de 150 représentants d’universités et de grandes écoles françaises et allemandes sont attendus à Metz pour l’assemblée générale de l’Université franco-allemande (UFA) du 23

    Actualité, International

    Dans un contexte d’évolution et d’innovation technologique, Arts et Métiers se dote d’un équipement de haut niveau technologique avec la salle d’immersion virtuelle BlueLemon à l’

    Actualité, Recherche