![[Portrait] Innovation technologique et entrepreneuriat : Éloïse Minder](https://dp-www.s3.ensam.eu/public/styles/temoignages/public/2023-05/Design%20sans%20titre.jpg?itok=6QtprTb-)
[Portrait] Innovation technologique et entrepreneuriat : Éloïse Minder
Éloïse Minder a suivi le parcours PEIT et a développé un projet professionnel unique ! Retour sur son projet...
Éloïse Minder a suivi le parcours PEIT et a développé un projet professionnel unique ! Retour sur son projet...
Thomas Steip a suivi le parcours PEIT et a développé un projet professionnel unique ! Retour sur son projet...
En début d’année scolaire, Vinci, partenaire du campus de Lille, diffusait une campagne de recrutement pour trouver ses ambassadeurs parmi les élèves ingénieurs. Therence GUIONGO et Thomas VRIELYNCK, tous deux en 2A PGE, ont été nommés ambassadeurs à l’issue de différentes étapes de sélection.
Therence nous partage son expérience et nous présente son rôle.
Dans le cadre de la croissance du campus de Lille vers un campus 4.0 et l’intégration des Evolutive Learning Factories dans les projets pédagogiques, deux groupes d’élèves réalisent leur projet de 2e année PGE sur les problématiques d’aide à la décision et d’optimisation de la gestion des ateliers grâce aux jumeaux numériques.
Stiven Briand God MASSALA, diplômé de la promotion Li217, nous présente son parcours de formation très inspirant. Entre recherche et international, il livre ses conseils d'ingénieur Arts et Métiers aux futurs candidats ou diplômés.
Encadrés par Philippe CARPENTIER et Maxime KUCHINSKI, 12 élèves de 2e année du Programme Grande Ecole du Campus de Lille, répartis en trois groupes, ont choisi de faire leur projet sur Formula Student. Aujourd'hui, c'est une cinquantaine d'étudiants du campus qui se passionnent pour ce projet. Vincent SEFIANE, l'un des élèves membres du projet, témoigne.
Notre partenaire EDF, également fournisseur officiel d’électricité renouvelable des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, organisait jeudi 9 février un meeting sportif à l'Arena Stade Couvert de Liévin, à destination des étudiants de plusieurs écoles des Hauts-de-France pour leur faire découvrir et pratiquer le para-athlétisme.
Supply Chain, gestion de projet, management, retail… Vincent DUCASSE, diplômé ingénieur Arts et Métiers de la Promo Li212, est passé par différentes expériences professionnelles avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Il nous présente son parcours et espère inspirer d’autres étudiants et jeunes ingénieurs à se lancer dans l’aventure.
La fin du mois de janvier était riche en évènements pour les élèves de 3e année sur le Campus de Lille.
Découvrez le portrait d'une femme ingénieure Arts et Métiers, aujourd'hui chez Vinci Energies.
Thibault Haguet, diplômé Arts et Métiers, est fondateur à 26 ans de la startup angevine LUO. Il lance ses Ayos, des colonnes végétales modulables et autonomes en eau, en terre cuite et en verre, une décoration végétale qui introduit un peu plus de nature dans les domiciles. Rencontre avec un jeune entrepreneur qui veut redonner la main verte aux Français !
Cette année, parmi les 78 élèves de 3e année du Programme Grande Ecole sur le campus de Lille, 15 suivent leur expertise en contrat de professionnalisation. Nous avons rencontré l’un d’eux, Théodore GERBIER, qui nous parle de son choix de formation et témoigne de son insertion progressive dans le monde du travail.
Il y a des anniversaires que l’on se doit de célébrer ! C’est le cas du premier anniversaire de la Chaire de Formation en Gestion Industrielle sur le campus Arts et Métiers de Lille.
En dehors de ses cours, Quentin, élève en 3e année du Programme Grande École sur le campus de Lille (actuellement en double diplôme avec Georgia Tech), est bénévole dans une association : le CMCF Centre de la Mine et du chemin de Fer de Oignies (62). L’objectif de cette association de passionnés ? Remettre en état et redémarrer la machine d’extraction de la fosse 2, installée dans le centre Denis-Papin à Oignies, et classée au titre des monuments historiques.
Cette association réalise également du modélisme ferroviaire de toutes les échelles et de la restauration de matériels ferroviaires du Nord de la France.
A Cluny : Vendredi 6 mai 2022, Isabelle DUBAND s'est rendue au Collège Jules Ferry de Génelard avec deux étudiants de 2e année en Programme Grande Ecole : Karine GAUTHIER et Antoine THEVENET.
A Paris : Le 30 mars 2022 le campus a reçu des élèves de 3e de cinq collèges situés à Paris afin de découvrir le campus et ses laboratoires.
Elaia Mugica, étudiante à Arts et Métiers, en 3e année du Programme Grande Ecole a développé, avec Pierre Schmutz, étudiant à l'IMT Atlantique, le projet Partage Ton Coin : une plateforme web qui met en relation des touristes et des locaux du milieu rural afin qu’ils organisent des visites entre particuliers.
Depuis près de 6 mois, l’AMJE Cluny accompagne Thibaut Louvet, élève de 3e année du Programme Grande Ecole sur le campus Arts et Métiers de Cluny en expertise bois, sur un projet de carport solaire qui s’est conclu en ce mois de janvier 2022. Cette étude a été commandée par Vinci Energies, acteur majeur dans le domaine de l’infrastructure et mécène des Arts et Métiers. L'équipe de l'AMJE Cluny est fier de présenter ce prototype inauguré sur le campus Arts et Métiers de Cluny par Fabrice Dudragne, directeur régional de Vinci Énergies.
Le campus Arts et Métiers de Cluny pilote une Cordée de la Réussite depuis plusieurs années. Rencontre avec Adrien Petit qui a bénéficié du dispositif et qui, aujourd'hui, est étudiant en Programme Grande Ecole ainsi qu'Isabelle Duband, professeure en Science des Matériaux et Chargée de mission égalité des chances et mixité.
Découvrir les Arts et Métiers à la maternelle, travailler dur en classe préparatoire pour y entrer, s’engager à son tour pour faire découvrir la science aux écoliers : c’est le parcours de Felix Minnaert, écolier ayant bénéficié du dispositif « La Main à la Pâte » du campus de Lille en étant enfant, aujourd’hui élève ingénieur Arts et Métiers.
Daniela Celis Briceno a intégré à la rentrée 2021 le campus Arts et Métiers de Paris en Programme Grande Ecole, dans le cadre d’un double-diplôme avec l’Universidad Nacional Experimental del Táchira, au Venezuela. Grâce à ses excellents résultats universitaires, elle a décroché une bourse Eiffel.
Diplômé d’Arts et Métiers en 2014, Thomas Botrel a choisi d’entreprendre des études de médecine. Un parcours atypique mais amené à se développer.
Paul Moreau est élève ingénieur et sportif de haut niveau en athlétisme. Blessé, l’élève ingénieur n’a pas pu s’entrainer cette année mais a pu bénéficier de toute les autres activités sportives proposées par les Arts et Métiers. De quoi se maintenir en forme avant de reprendre l’athlétisme en septembre !
Acheter que la partie comestible de son ananas et réduire les troubles musculosquelettiques des opérateurs grâce à une machine automatique d’extraction de fruits, tel est le pari d’un étudiant Angevin en 2e année du parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologique (PEIT) du Programme Grande Ecole. Rencontre avec Levon Margarian qui nous parle de son projet et de sa fibre entrepreneuriale !
En concevant des produits et services, le travail des ingénieurs façonne la société. Leur conscience de pouvoir faire changer les choses par leur métier peut les pousser à créer leur propre entreprise. C’est le choix qu’ont fait Claire Dalibot et Clément Boloch, diplômés d’Arts et Métiers en 2017. Par le biais de l’Épicerie SiFacile, leur start-up, ils sélectionnent, vendent et livrent des produits zéro déchet, de qualité et respectueux de l’environnement.
Alexandre Isaac, étudiant en 2ème année du Programme Grande Ecole, a fondé The Repair Academy en septembre 2019. Cette entreprise propose des solutions de réparation de petit matériel électronique (ex : smart phone), pour lutter contre la génération de déchets électroniques et l’obsolescence programmée.
Laura, en 2e année du Programme Grande Ecole sur le campus d’Aix-en-Provence revient sur son parcours d’étudiante entrepreneure. Elle a imaginé Ec’H2O, « le plug de douche qui réduit de 80% votre consommation d’eau » et explique comment épaulée par Arts et Métiers et Pépite Provence, elle est passée de l’idée à l’action.
Thibault Roudier intègre en 2019 le Programme Grande Ecole sur le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence et lance sa start-up un an après. Fondateur de MON FOLIOSCOPE, il revient sur les opportunités qu’il a su saisir pour mener à bien son projet.
Déterminé, il mène de front études et développement de son business.
A peine son diplôme d’ingénieure Arts et Métiers en poche, Romane Pawlaczyk (Li216) s’est lancée dans un projet entrepreneurial innovant et à impact environnemental.
Jade Durand-Viel, étudiante en Programme Grande École a effectué une césure de plusieurs mois dans une start-up de cosmétiques et produits d’hygiène zéro déchet (ZD). Une opportunité d’acquérir une nouvelle expérience professionnelle significative. Mais aussi d’agir pour l’environnement grâce à ses compétences d’ingénieur.
Amandine Boos, Chelsea Maradei et Lucie Peccoux sont étudiantes en deuxième année du Programme Grande Ecole sur le campus Arts et Métiers de Cluny. Elles ont accepté de témoigner sur leurs parcours, motivations et aspirations dans une vidéo illustrant leur intérêt pour la technologie. Retour avec elles et Isabelle Duband, enseignante sur le campus de Cluny et pilote de la cordée de la réussite OPTIM, à l’origine de ce projet.
Le cursus en apprentissage du Programme Grande Ecole Arts et Métiers, qui se déroule sur le campus d’Angers, permet à une entreprise de bénéficier pendant 3 ans des compétences des élèves ingénieurs. Alessandro Giannelli, apprenti-ingénieur Méthode au sein de l’équipe maintenance du Technicentre de Paris Saint-Lazare de la SNCF, et son tuteur Xavier Cappe de Baillon, ingénieur Méthode sur le site de maintenance d'Achères, nous expliquent les points forts de cette formation au service des entreprises et des étudiants !
Rencontre avec Victor Scamps, étudiant en 3e année Programme Grande Ecole et Alexandre Honore, Responsable Ingénierie de l’entreprise Pellenc ST.
Victor Scamps suit l’expertise INNUI sur le campus d’Aix-en-Provence. Il revient sur les raisons qui l’ont poussé à signer un contrat de professionnalisation en dernière année d’études. Son tuteur explique pourquoi son entreprise a choisi d'embaucher un étudiant Arts et Métiers en contrat de professionnalisation.
Rencontre avec Robin Amar, élève-ingénieur en 1re année du Programme Grande Ecole sur le campus d’Aix-en Provence.
Robin dessine avec aisance depuis qu’il est enfant. Il n’envisage pas faire de l’art son métier, mais il compte bien se servir de sa créativité et de son talent dans sa future vie d’ingénieur. Il revient, à cœur ouvert, sur sa passion.
Pour faciliter le suivi des cours à distance, l’Association des Élèves (AE) du campus de Metz a choisi d’investir une partie du fond de solidarité au développement des initiatives étudiantes (FSDIE) qui leur a été attribué dans du matériel informatique de prêt. Mylène Tarnowski et Margaux Renouf, étudiantes en 2e année et Déléguées à la Pédagogie (DAP), ont coordonné l’opération.
En septembre dernier, les 160 étudiants de première année du campus Arts et Métiers de Metz ont participé à un week-end solidaire de rénovation des extérieurs des locaux de l’association CASSIS. Bruno Pelhatre, vice-président de l’association a répondu à quelques questions.
Éveiller la curiosité des jeunes d’écoles primaires et les sensibiliser aux sciences et à la technologie, c’est l’objectif du projet pédagogique de 2e année « Partenaires scientifiques pour la classe » (nouvelle dénomination du dispositif ASTEP : accompagnement scientifique et technologique à l'école primaire), dont le campus Arts et Métiers d’Angers est partenaire. Retour sur les projets menés pour cette 14e édition !
Ecoute, bienveillance, sensibilisation sont les maîtres-mots des Etudiants Relais Santé. Rencontre avec Antoine GUERIN, Laureline PORCEDDA et Zoé THIBAUDEAU, élèves-ingénieurs en 2e année du Programme Grande Ecole sur le campus d’Angers, qui nous parlent de leurs missions et actions menées en 2020 en pleine crise de la COVID-19.
Yassine Ben Zineb et Rémi Charbonnier ont tous deux réalisé leur prépa en région Grand Est. Ils reviennent sur leur parcours, de la prépa à leur entrée à Arts et Métiers, sur le campus de Metz, en septembre 2020.
Lucas Vergez, étudiant en 3e année Programme Grande école et en master of science Cyber-physical systems engineering (CPSE) sur le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence revient sur son parcours et sur son projet professionnel.
Vous voulez tout savoir sur Sharp, un aiguiseur de couteaux fabriqué à partir de déchets plastiques ?
Retrouvez l'interview de Tom Godebout, élève-ingénieur de 3e année du Programme Grande école sur le campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne
Depuis 2013, Arts et Métiers participe à l’Open lab Materials and processes du groupe PSA. Si ce partenariat structurant de l’établissement est axé sur la Recherche, il permet aussi d’alimenter la formation des étudiants avec environ six sujets traités chaque année (projets, stages de Master Recherche, thèses, stages). Ces derniers sont en lien direct avec les préoccupations de PSA et son évolution vers le 4.0.
Le 16 novembre, Nicolas Candelier, jeune diplômé Arts et Métiers, a remporté le 1er prix du challenge des meilleurs projets de fin d’études d’Eurovia. Ce dernier distingue le savoir-faire et la capacité d’innovation d’élèves ingénieurs en stage de fin d’études chez Eurovia.
Louis Jeannin et Nicolas Caligiuri, jeunes diplômés Arts et Métiers et co-fondateurs de la société FOXAR ont décroché avec Clémence Rougeot, leur nouvelle recrue, le prix PEPITE 2020. Ils reviennent sur leur parcours et leur projet.
Michal KOLENIČ est actuellement étudiant de 3e année du Programme Grande Ecole sur le campus Arts et Métiers de Cluny, en expertise Usine du futur : du prototypage à l’UGV (PROTeUS). Il revient sur son parcours en Double Diplôme aux Arts et Métiers.
Après un an passé à l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT), les étudiants en double-diplôme franco-allemand effectuent un stage de fin d’études orienté Recherche, appelé MasterArbeit, de six mois. C’est l’occasion pour aux d’acquérir une première expérience longue en entreprise, mais en Allemagne ! Octavie Bouy et Guillaume Verrier reviennent sur leur stage qui s’est terminé cet été.
Volonté, détermination et patience, trois mots qui résument les qualités dont a dû faire preuve Guillaume Ducreux pour atteindre un objectif à la fois exigeant et précis : intégrer l’Imperial College de Londres dans le cadre d’un partenariat avec Arts et Métiers.
Grâce à une bourse du gouvernement français, Ákos Szeitl intégre en 2019 le programme Grande Ecole sur le campus de Cluny et termine sa double formation diplomante sur le campus aixois.
David Glijer est directeur de la transformation digitale d’ArcelorMittal France. Il est aussi le parrain de la nouvelle promotion d’étudiants en Programme Grande École du campus de Metz. Avec Valentin Melchior, responsable de projet digitalisation pour ArcelorMittal et jeune diplômé Arts et Métiers, ils ont rencontré les étudiants lors de la semaine de rentrée.
Innover en nanotechnologies, c’est le défi relevé par Alice Grégoire, ingénieure Arts et Métiers, lors de son Master of Science au sein de l’université de Cranfield au Royaume-Uni.
Signer un contrat de professionnalisation permet aux apprenants de se forger une première expérience rémunérée, et en même temps de poursuivre leurs études. Certaines expertises de 3e année du Programme Grande Ecole sont ainsi proposées en contrat de professionnalisation.
Des atouts et des perspectives de carrière opportuns expliqués par les principaux intéressés : l’étudiant, l’entreprise et l’école.
Maxime Dubois est président de l’Association des Elèves Gadzarts (AEG) du campus de Lille pour l’année 2020-2021. Retour sur l’impact de la crise du Covid-19 sur ses projets.
Alexandre Isaac est élève-ingénieur en 1ère année du cursus PGE (Programme Grande Ecole). Fortement intéressé par l'entrepreneuriat, il crée son entreprise "The Repair Academy" en septembre 2019.
Théo Laplasse, actuellement en première année du Programme Grande Ecole Arts et Métiers ParisTech sur le Campus de Cluny, a créé début 2020 l’association Arts & Métiers Racing Team (AMRT), dont il est le Président. Théo a réuni les étudiants du campus Arts et Métiers de Cluny autour de la conception et la fabrication d’un véhicule monoplace électrique. Objectif : défendre Arts et Métiers au Formula Student, une compétition inter-écoles d’ingénieurs.
Les élèves-ingénieurs Arts et Métiers réalisent que, aussi bien dans leur cursus universitaire que dans leur vie associative, la maîtrise de la parole et la construction d’une argumentation claire sont essentielles. Afin de les accompagner dans cette prise de conscience, et pour les aider à progresser dans le domaine de l’expression orale, le campus Arts et Métiers de Cluny a organisé un concours d’éloquence le 5 mars 2020.
Anaïs André et Théophile Papadopoulos sont membres du bureau des étudiants. Ils gèrent les espaces communs partagés par les plus de 300 étudiants de la résidence du campus Arts et Métiers de Metz, c’est-à-dire les accès, la logistique, l’événementiel, etc. Leur investissement permet aux étudiants de bien cohabiter dans des espaces communs fonctionnels.
La 3e année en Programme Grande École est une année de transition entre l’école et le monde professionnel. Une réalité particulièrement forte pour les étudiants qui suivent une expertise en contrat de professionnalisation.
Le saviez-vous, Arts et Métiers propose de suivre le Programme Grande Ecole en cursus militaire ! Une formation dispensée sur le campus d’Angers. Rencontre avec Maxime K. en 3e année qui nous fait part de son expérience riche entre parcours militaire et parcours académique !
Le cursus en apprentissage du Programme Grande Ecole Arts et Métiers, qui se déroule sur le campus d’Angers, possède de nombreux atouts. Rencontre avec Mame Binta N'DIAYE, apprentie ingénieure Mécatronique chez Schneider Electric.
Dimanche 25 août 2019 dernier, Nicolas Fleury, élève en 2e année du Programme Grande Ecole Arts et Métiers ParisTech sur le campus Arts et Métiers de Cluny, a décroché la 16e place sur une manche de coupe du Monde de Vélo Trial en Italie. Suite à cette performance, le sélectionneur de l’équipe de France a invité Nicolas à participer aux Championnats du Monde qui auront lieu le 10 novembre à Chengdu en Chine.
Anthony Gentelet est élève ingénieur Arts et Métiers. Il a participé au Solar Decathlon 2019 afin de proposer des solutions de rénovation énergétique de l’habitat à l’horizon 2030. Retour sur cette expérience dont son équipe remporte le 1er prix!
Arthur Lepagnol est ingénieur Arts et Métiers, à la tête d’une entreprise de traiteur qui commercialise des plats sains et gourmands garantis sans gluten, ni lactose, ni huile de palme, ni conservateurs, et sans colorants ou additifs.
En partenariat avec l’ONG MOACOSI (Miss Oumy à cœur ouvert solidarité internationale), Valentin Hurel, élève ingénieur de 2e année et président de l’association GaSole du campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne, et son équipe préparent un chantier solidaire dans le village de Mbouloum au Sénégal.
Double-diplômé du diplôme d'ingénieur franco-allemand en août 2017, Bastien Triclot a fondé sa start-up Zozio dans laquelle il développe une solution hybride pour l’industrie de géolocalisation indoor et outdoor. Digitalisation et intelligence artificielle sont les mots clés de Zozio qui ont permis à ce startuper d’être parmi les 9 finalistes du prix des innovateurs d’ArcelorMittal dont la thématique est l’usine connectée.
Etienne Tricot est diplômé Arts et Métiers. Après un début de carrière dans le ferroviaire, il décide avec sa compagne de se lancer dans l’entrepreneuriat et reprend une micro-brasserie à Lille.
Portrait de Théophile Pahlawan, trésorier de l'AMJE sur le campus Arts et Métiers de Lille.
La passation de l’Association des Elèves Gadzarts a eu lieu fin Mai sur le campus Arts et Métiers de Lille.
Samedi 26 mai 2018 dernier, Romain Desportes, élève ingénieur de première année sur le campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne, a remporté l’édition parisienne du #HackTheRoad d’Eurovia avec son projet « Vialg ».
Acquérir une expérience professionnelle tout en suivant des études pour devenir ingénieur généraliste, c’est possible avec le cursus en apprentissage qui se déroule sur le campus Arts et Métiers d’Angers. Une formation que Pierre Rousseau, actuellement en 2e année, souhaite valoriser.
Allier études d’ingénieur et cours de strategic brand management, c’est le choix qu’a fait Nabil Jaffal élève ingénieur de 2eme année en suivant le cours commun proposé par l’EDHEC aux élèves ingénieurs : un choix gagnant puisqu’il est sorti major de promotion et a remporté un concours organisé par le groupe SEB.
Thibaut Pichelingat a créé sa marque de Maroquinerie Pichet Paris il y a bientôt un an. Retour sur ses 3 ans au sein d'Arts et Métiers et sur sa 3e année en expertise CREDA qui lui ont permis de concrétiser son projet.
Arthur Dupuch est élève ingénieur Arts et Métiers. Par envie d’entreprendre, il a intégré la junior entreprise du campus de Lille, une expérience complémentaire à sa formation d’ingénieur.
Corentin Lallet, jeune ingénieur du campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne, revient sur le stage de fin d’étude qu’il a réalisé chez Airbus Helicopters en gestion des risques. Une expérience enrichissante qui lui a permis d’affiner son projet professionnel.
Les élèves ingénieurs de première année du campus Arts et Métiers d'Angers ont donné de leur temps les 16 et 17 septembre dernier pour la ville d'Angers. Au programme : 10 chantiers ont été identifiés entre restauration d'écoles primaires et nettoyage de la ville, les étudiants étaient bien occupés.
Après avoir remporté le trophée CUBE (Challenge Urbain Business Étudiant) et obtenu le deuxième prix du Challenge Ingénieur SCA France (Svenska Cellulosa Aktiebolaget), Maurice Lubetzki et Martin Millischer, élèves ingénieurs de deuxième année, remportent le Prix de l’Ingénierie du Futur ! Leur nouveau projet : transformer des drones en agents de la circulation routière.
Briac Tanguy, Jordan Lauer et Maxime Pineau sont trois étudiants de 2e année, en formation ingénieur généraliste sur le campus d’Angers, recrutés comme « étudiants relais-santé ». Ils ont souhaité se rendre disponibles pour les autres et être à l'écoute de leurs camarades.
Le prix de littérature Mayoux-Dauriac récompense chaque année des élèves ingénieurs pour leur maîtrise de la langue française. Rencontre avec Octave Jolimoy élève de 2e année, en formation d'ingénieur généraliste, poète et dessinateur.
Après une formation d'Ingénieur Généraliste et un Master de Recherche Management des Technologies Interactives 3D aux Arts et Métiers, Benjamin Cosse se lance dans l'aventure de l'entrepreneuriat et crée Cottos Medical, société spécialisée dans la conception d’équipements du bien-vieillir.
Théo Dorlin, ingénieur généraliste, docteur, promotion 2010
Théo Dorlin est ingénieur-docteur chez Renault, en charge de l’activité de simulation des procédés d’usinage. Il a été choisi pour ouvrir ce jeudi 15 juin, aux côtés de Vincent Dessoly, ingénieur-manager chez Safran Aircraft Engines, la conférence internationale sur la modélisation des opérations d'usinage (CMMO). Cette 16e édition, qui aura lieu en France sur le campus de Cluny, est une opportunité pour les experts du milieu universitaire et de l'industrie de présenter et d’échanger, à très haut niveau d’expertise, leurs résultats dans ce domaine de la modélisation des opérations d'usinage.
Arnaud, ingénieur militaire d'infrastructure de la Défense, promotion 2013.
Adèle Goualou, diplômée Arts et Métiers, a choisi de réaliser un parcours bi diplômant à l’ESFF (École supérieure de Fonderie et de Forge).
Corentin Lallet, ingénieur généraliste, promotion 2014
En 2013, trois ingénieurs Arts et Métiers, spécialisés dans la simulation et la réalité virtuelle ont eu l’idée de créer la société Paztec. Quatre ans déjà, qu’ils développent des applications pour smartphones et tablettes.
Nicolas Horde, ingénieur généraliste en double diplôme à Georgia Tech, promotion 2014.
Motivé par un début de carrière professionnelle aux États-Unis, Nicolas a choisi de suivre le cursus du Master of Science in Supply Chain Engineering à Georgia Tech.
Pierre Pouzin, ingénieur généraliste, promotion 2013
Au terme de son premier semestre d’études sur le campus de Lille, Pierre Pouzin décide de postuler à la formation franco-américaine – un parcours bi-diplômant effectué en partenariat avec le Georgia Institute of Technology.
Laure Retru-Chavastel, ingénieure généraliste, promotion 2016
C’est avec le laboratoire LUSAGE, living-lab d’innovation pour la santé et l’autonomie, que Laure Retru-Chavastel a choisi d’effectuer son stage de fin d’études. Au sein de l’Hôpital Broca (APHP), à Paris, l’étudiante a intégré un projet de recherche dédié aux personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives.
Du 23 mai au 21 juin, le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence a le plaisir d’accueillir 48 étudiants de Texas A&M university et leurs professeurs Francisco Olivera et Justin Wilkerso
Des élèves-ingénieurs de deuxième année du campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne ont participé à un concours de danse organisé par la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU) dans le cadre de la semaine
Éloïse Minder a suivi le parcours PEIT et a développé un projet professionnel unique ! Retour sur son projet...