Portrait de Vincent DUCASSE (Li212), ingénieur et entrepreneur

une
Témoignage
Entrepreneuriat

Supply Chain, gestion de projet, management, retail… Vincent DUCASSE, diplômé ingénieur Arts et Métiers de la Promo Li212, est passé par différentes expériences professionnelles avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Il nous présente son parcours et espère inspirer d’autres étudiants et jeunes ingénieurs à se lancer dans l’aventure.

Quel parcours de formation avez-vous suivi ?

« Après une Classe Préparatoire à Toulouse, j’ai choisi d’intégrer le Programme Grande Ecole en 1re et 2e année sur le Campus Arts et Métiers de Lille. J’ai ensuite rejoint le Campus d’Aix-en-Provence pour suivre l’expertise « conduite de grands projets » en formation initiale. Finalement, je suis revenu à Lille au dernier semestre pour effectuer mon Stage de Fin d’Etude (SFE) en Supply Chain chez Auchan Retail, une super opportunité que j’ai pu avoir grâce au réseau Gadz’Arts. Cette expérience m’a ensuite permis d’être embauché dans la foulée durant 3 ans, sur deux postes différents. »

Qu’en est-il de votre parcours professionnel depuis l’obtention de votre diplôme d’ingénieur en 2016 ?

« Au bout de 3 ans chez Auchan Retail, j’avais envie de voir des structures plus petites et prendre des responsabilités en management. J’ai alors été recruté en logistique e-commerce chez Cubyn, à un poste de responsable du service client. Pour cette expérience professionnelle, l’expertise ingénieur m’a été très utile notamment pour structurer les process sur des problématiques complexes. J’ai ensuite basculé sur un poste plus « tech » où j’ai rejoint les équipes produit : nous définissions les besoins des e-commercants qui utilisaient la solution Cubyn et la meilleure manière d'y répondre. Un post que j’ai occupé jusqu’en juillet 2022, date à laquelle j’ai quitté l’entreprise pour créer, avec un collègue, une startup. »

Comment vous est venue l’idée de créer votre boîte ?

« L’envie de monter une boîte me trottait dans la tête depuis un moment, mais l’occasion s’est vraiment présentée avec la rencontre d’un collègue dans la même dynamique que moi, et grâce à une politique de l’entreprise favorisant l’esprit entrepreneurial. Nous avons donc quitté nos postes respectifs avec mon collègue Max (lui est issu d’une école de commerce) pour monter notre boîte ensemble. A ce moment-là, nous n’avions pas une idée précise en tête, mais souhaitions profiter de notre expertise en supply chain, en e-commerce et en retail, tout en travaillant sur un projet à impact. »

une

Présentez-nous votre entreprise « Nopli »

« Nous avons constaté un boom majeur du secteur de la seconde main et on s’est demandés comment on pouvait permettre aux marques de profiter de ce marché de la seconde main en termes de business, de compréhension produit et client, et en termes d’image de marque. Nous avons commencé par échanger avec des consommateurs et des marques, pour comprendre leurs attentes et leurs besoins. Suite à cette étape, nous avons créé Nopli. Une solution pour permettre aux marques de proposer une plateforme de seconde main, directement sur leur site, entre particuliers. Les premières commandes ont eu lieu en octobre 2022 et nous continuons à accélérer rapidement ! Si tout se passe comme prévu, nous avons pour objectif d’agrandir l’équipe et profiter du réseau Gadz’Arts bien sûr ! Par ailleurs, nous ouvrons un poste de stagiaire pour début juillet ! Les Gadz'Arts en SFE sont les bienvenus. »

Quelles qualités et compétences acquises dans l’ingénierie avez-vous pu mettre à profit pour cette nouvelle expérience ?

« Tout d’abord, la capacité à résoudre des problèmes. Je pense que c’est vraiment la compétence majeure d’un ingénieur : être capable de comprendre un problème et y apporter une solution basée sur des chiffres et non seulement sur une intuition. Ensuite, je dirais la capacité à travailler en équipe. Une compétence que j’ai développée lorsque j’étais étudiant et membre de l’équipe des Grandes UAI. Nous organisions un tournoi sportif inter-campus regroupant plus de 1000 étudiants. Une expérience vraiment enrichissante ! »

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui hésitent à se lancer dans l’entrepreneuriat ?

« Qu’il ne faut ne pas hésiter à oser entreprendre si on a des idées ! En France, on a la chance de pouvoir bénéficier d’un accompagnement important et de filets de sécurité. Par ailleurs, j'ai le sentiment qu'il y a une politique de ré-industrialisation qui commence à se mettre en place et sur laquelle l'ingénieur Gadz'Arts a une légitimité forte. »

Dernières actualités

Dans le cadre de leur dernière année de formation, 5 apprentis des programmes Ingénieur de spécialité Mécanique et

Actualité, Entrepreneuriat

Le campus Arts et Métiers aixois organise la "Semaine Greentech by Arts et Métiers", un événement unique et de classe mondiale, qui aura lieu du 16 au 18 avril 2024, à Aix-en-Provence.

Entrepreneuriat, Innovation

Paroles d’Arts et Métiers, c'est la chaîne de podcast lancée par Arts et Métiers. Retrouvez dès maintenant l'ensemble des épisodes !

Actualité, Formations, Entrepreneuriat, Entreprise, Recherche, Vie étudiante

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations