Interview d'Elaia, étudiante entrepreneuse PGE

Interview d'Elaia, étudiante entrepreneure PGE
Actualité
Entrepreneuriat

Elaia Mugica, étudiante à Arts et Métiers, en 3e année du Programme Grande Ecole a développé, avec Pierre Schmutz, étudiant à l'IMT Atlantique, le projet Partage Ton Coin : une plateforme web qui met en relation des touristes et des locaux du milieu rural afin qu’ils organisent des visites entre particuliers.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer le Programme Grande Ecole et l'option Innovation et Entrepreneuriat ?

Dès le début de ma première année à Arts et Métiers de Cluny, j’ai souhaité découvrir le monde de l’entrepreneuriat, qui m’avait toujours attirée. J’ai donc intégré PEPITE, le réseau national d’étudiants entrepreneurs, tout en suivant en parallèle l’option Innovation et Entrepreneuriat proposée en première année à Cluny.

Le réseau PEPITE m’a énormément appris sur bien des points. En effet, la découverte du monde de l’entrepreneuriat était totale pour moi, et il était plus qu’agréable de se sentir accueillie et prise au sérieux par des professionnels qui nous guident au fil des étapes de notre projet. Participer à des workshops est aussi un moyen extrêmement efficace d’avancer sur son projet car échanger avec d’autres jeunes entrepreneurs procure une émulation et une prise de recul cruciaux. En résumé, je dirais que PEPITE m’a apporté les connaissances, le soutien, et la motivation nécessaires au lancement d’un projet.

Pourquoi ne pas avoir suivi le parcours PEIT ?

J’ai choisi de ne pas suivre le cursus PEIT présenté par les Arts et Métiers car je pense qu’après avoir accumulé plusieurs formations et validé certaines étapes, il n’est pas forcément judicieux de multiplier les réseaux de travail. En effet, même si intégrer PEIT aurait certainement été enrichissant, il faut savoir prendre conscience de ce qu’un projet nécessite à un instant T. Et en l’occurrence, à notre stade, il nous était essentiel de nous dégager du temps pour avancer sur certains points que nous avions pré-définis et organisés. J’ai donc choisi de mettre mon temps à profit de la réalisation de ses tâches plutôt qu’à l’intégration d’un cursus supplémentaire.

En quoi l'école Arts et Métiers t'aide à réaliser ton projet ?

Comme mentionné plus haut, j’ai suivi en première année la filière Innovation et Entrepreneuriat aux Arts et Métiers de Cluny. Cette option m’a permis de bénéficier d’un cadre strict et d’un fil rouge qui imposaient des étapes successives à valider pour mener mon projet. Combiner ce travail à l’apprentissage de PEPITE a été très fructueux, car les points de vue et angles d’études différaient sur certains points, ce qui m’a permis de croiser différentes méthodes pour élargir mon champ d’action.

Quel est ton projet et d'où est-il né ?

L’idée de Partage Ton Coin nous est venue après avoir établi le constat qu’en France, le tourisme était à notre goût beaucoup trop industrialisé et pas assez authentique. Nous avons alors imaginé une plateforme web qui mettrait en relation des touristes et des locaux du milieu rural afin qu’ils organisent des visites entre particuliers. Notre affection pour la ruralité et pour les échanges simples et humains nous a poussés à cibler la France rurale comme champ d’action, avec la volonté de promouvoir le partage au cœur de nos visites.

A qui recommanderais-tu la formation ?

Si vous voulez découvrir ce que c’est que de construire son projet à partir de zéro, d’amasser de précieux connaissances et contacts, et si vous souhaitez voir si vous êtes faits pour mener votre propre entreprise ou association, je ne peux que vous recommander de vous lancer dans l’entrepreneuriat. Souvent, on craint de se lancer et on doute de soi-même ; et pourtant, même dans l’optique où votre projet ne fonctionne pas, vous parcourrez un chemin dont vous ne pourrez que ressortir gagnant.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Actuellement chacun en année de césure et ayant tous les deux rencontré des difficultés à suivre le cursus que nous voulions suivre en dernière année d’école, la difficulté de se projeter nous a contraint de grandement ralentir l’avancée du projet. Une fois que nous aurons plus de visibilité sur notre dernière année d’école, nous pourrons établir un nouveau programme prévisionnel, sans lequel il est difficile d’avancer de manière qualitative. Les prochaines étapes seront d’améliorer notre landing page partagetoncoin.com afin de pouvoir lancer une campagne de communication. Nous pensons également retravailler notre business plan, suite à des rencontres et témoignages d’autres entrepreneurs travaillant dans le domaine touristique.

Dernières actualités

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2022 - 2023 pour chaque campus Arts et Métiers.

Actualité

En mars et juin dernier, 7 docteurs Arts et Métiers ont reçu les Prix de thèse Pierre Bézier. 

Actualité

L’équipe recherche de l’institut de Chambéry travaille depuis 2012 sur la maîtrise du cycle de vie des produits complexes contenant des plastiques.

Recherche

Rencontre avec Antoine, étudiant en 2e année du Programme Grande Ecole. Sportif de haut niveau, il a toujours pratiqué la course à pied.

Actualité, Vie étudiante