Les petits plats d’Arthur : L’entreprise engagée d’un ingénieur Arts et Métiers

Les petits plats d’Arthur : L’entreprise engagée d’un ingénieur Arts et Métiers
Actualité
Entrepreneuriat

Arthur Lepagnol est ingénieur Arts et Métiers, à la tête d’une entreprise de traiteur qui commercialise des plats sains et gourmands garantis sans gluten, ni lactose, ni huile de palme, ni conservateurs, et sans colorants ou additifs.

Après une classe préparatoire PTSI (physique, technologie et sciences de l'ingénieur), au lycée Roosevelt de Reims Arthur intègre les Arts et Métiers sur le campus de Châlons-en-Champagne « J’ai intégré les Arts et Métiers pour l’aspect pluridisciplinaire et pragmatique  de la formation, l’alliance entre enseignement théorique et mise en pratique, et surtout pour les valeurs humaines partagées entre les élèves ingénieurs ». explique Arthur.

Dans l’idée d’un projet professionnel en lien avec les énergies renouvelables, Arthur Lepagnol part en mobilité internationale en Ecosse et effectue un stage de fin d’étude dans les ENR. Outre le côté passionnant de ce stage, Arthur découvre l’univers des start-up et du coworking. « Ce stage a été très riche et m’a appris énormément. A partir de là, l’idée de me lancer dans l’entreprenariat a germé. »

Arthur LepagnolL’idée de créer son entreprise fait suite à un constat : Arthur est allergique au lactose et intolérant au gluten. Il décide alors de créer une entreprise qui commercialise des produits qui répondent à ses exigences alimentaires. C’est l’idée des «  Petits plats d’Arthur » : Des produits de qualité, sans lactose, sans huile de palme, sans gluten et sans additif ni conservateur.  «Chaque ingrédient est recherché pour obtenir un produit de qualité » précise Arthur Lepagnol, qui travaille avec plusieurs producteurs locaux.

Pour lancer son entreprise, l’ingénieur Arts et Métiers n’a pas hésité à compléter son parcours par un Mastère Spécialisé en entrepreneuriat à l’EMLyon, lui permettant ainsi d’obtenir le statut d’étudiant entrepreneur et d’effectuer son stage de fin d’étude dans sa propre société. Aujourd’hui, « Les Petits Plats d’Arthur » commercialise 7 plats et 2 desserts. « Nous sommes d’ailleurs les premiers à avoir mis un dessert en bocal avec la charte de qualité et d’exigence qui est la nôtre." note Arthur. Les plats d’Arthur sont commercialisés sur internet et dans plusieurs boutiques sur Reims et Lyon. D’autres revendeurs sont en cours de démarchage.

  Avec les Arts et Métiers, on peut tout faire ! Ça ouvre beaucoup de portes. 

 

Dernières actualités

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories

Le point sur les avancées réalisées dans le cadre de JENII et les prochaines étapes du projet.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Le projet, monté dans le cadre des ELF, vise à responsabiliser les utilisateurs des supercalculateurs et les inciter à réduire leur empreinte carbone.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Reconstituer une voiture mythique de course en utilisant les outils modernes de rétroconception et d'éco-fabrication, c’est l’objectif du projet Delage V12.

Actualité, Evolutive Learning Factories