« Mon expérience en France est encore plus incroyable que ce que j’avais pu imaginer »

Rencontre avec Ana Maria, étudiante colombienne en 2e année du programme Grande École à Lille.
Actualité
Formations
Témoignage
International

Rencontre avec Ana Maria, étudiante colombienne en 2e année du programme Grande École à Lille.

Quel est ton parcours ?

Je suis actuellement en double cursus. Je termine ma cinquième et dernière année depuis la France en ingénierie électrique à l’Universidad Nacional de Colombia, et j’ai intégré à la rentrée le campus Arts et Métiers de Lille en 2e année du programme Grande École.
Je validerai donc mon diplôme colombien en fin d’année scolaire, tout en préparant mon diplôme d’ingénieur Arts et Métiers ici, en France.

Pourquoi avoir choisi Arts et Métiers ?

J’ai un fort intérêt pour la mobilité durable et les innovations qui y sont liées. C’est pour cette raison que j’ai choisi de rejoindre Arts et Métiers. En effet, l’établissement offre beaucoup d’opportunités de travailler avec des entreprises et de participer à des projets d’innovation. Par exemple, ce semestre, je participe à un projet sur l’intelligence artificielle et l’électronique.
Le programme Grande École est tout à fait complémentaire avec ma formation en Colombie. Il va me permettre de développer des compétences et connaissances plus générales en génie industriel, mais aussi d’approfondir et mettre en pratique les connaissances déjà acquises.
De plus, le choix de l’expertise en 3e année m’intéresse beaucoup pour me spécialiser dans un domaine. C’est pour moi la voie parfaite pour terminer mes études.

La formation correspond-t-elle à tes attentes ?

Tout à fait, notamment la possibilité de mettre en application les connaissances acquises durant les TD et PJT tout en étant accompagnés par des enseignants et enseignants-chercheurs experts dans leurs domaines.
D’un point de vue académique, je dois encore fournir beaucoup d’efforts pour rattraper mon retard dans certains domaines. Mais les professeurs et les étudiants m’aident beaucoup.

Comment s’est passée ton intégration dans le campus ?

Les étudiants et professeurs sont très ouverts, accueillants et se rendent disponibles pour me donner des conseils. Cela a rendu mon intégration plus facile car tout est nouveau pour moi : la langue, la formation, la culture, mais aussi les traditions Gadz’Arts. J’ai déjà tissé des liens d’amitié avec certaines élèves de la promotion !
Entre les cours, la vie étudiante et mes loisirs personnels, mon emploi du temps est chargé. Je passe beaucoup de temps en relation avec les autres étudiants et cela m’aide à m’intégrer et à prendre confiance en moi.
De plus, je suis hébergée à la résidence, ce qui facilite beaucoup les choses au quotidien. Cela me permet de me familiariser plus facilement à la culture française, mais aussi à la culture Arts et Métiers. Cela rend mon expérience en France encore plus incroyable que ce que j’avais pu imaginer.
Je remercie aussi la responsable des relations internationales, Julie Deflandre, pour son aide lors de mon intégration. Elle a été très attentive à mon égard et ce soutien était très important !

Comment te sens-tu un peu plus d’un mois après ton arrivée ?

Je ne suis arrivée que depuis le 22 août et j’ai déjà pris mes marques. C’est génial ! J’ai réussi à dépasser mon appréhension du début et je suis très reconnaissante de recevoir de l’aide de tout le monde.
Je ne suis plus la même qu’il y a quelques semaines.
Je dirais que cette expérience m’offre un panorama plus large d’opportunités académiques grâce à la diversité des enseignements, mais aussi un panorama plus large pour mes idées, mes sentiments et ma stabilité émotionnelle.
Je suis très motivée pour continuer ma formation et voir ce que l’avenir me réserve !

Dernières actualités

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux organise pour la rentrée 2024 l'ouverture d'une nouvelle formation : le Bachelor Filières de l'Industrie

Actualité, Formations

Arts et Métiers transforme ses plateformes pédagogiques pour répondre aux enjeux de l'industrie du futur et former les acteurs de sa transformation. Le programme ELF - Evolutive Learning Factories - vise

Actualité, Innovation

L'institut Arts et Métiers de Chambéry organise pour la rentrée 2024 l'ouverture d'une nouvelle formation : le Bachelor Filières de la batteri

Actualité, Formations