La fin du mois de janvier était riche en évènements pour les élèves de 3e année sur le Campus de Lille.
Formation et certification Green Belt
Pour leurs derniers jours sur le Campus avant leur Stage de Fin d’Etudes, les 24 élèves de l’expertise Gestion Industrielle sur le Campus de Lille ont suivi une semaine entière de formation. Dispensée par Guillaume REDON, consultant chez XL Groupe (5e partenaire de la Chaire de Formation en Gestion Industrielle), cette formation s’inscrit dans le cadre de notre partenariat qui a pour objectif de renforcer le lien entreprise/élèves, et apporter la possibilité à nos étudiants d’avoir une formation certifiante.
A l’issue de cet atelier intensif de formation co-organisé par Anthony QUENEHEN, alternant travail en salle et mise en œuvre sur notre ligne flexible d’assemblage, les élèves ont tous reçu leur certification Green Belt, félicitations à eux ! Ils sont désormais capables de maîtriser les principes de base du Lean Management mais aussi les méthodologies et outils clés associés au Lean, pour les appliquer avec leurs futures équipes. Un pas de plus vers le monde du travail !
Témoignage d'Etienne CHATAIGNON, élève en 3e année d'expertise Gestion Industrielle, qui a suivi la formation
"Pour nous qui étions en expertise gestion industrielle, c’était un complément intéressant de notre formation qui nous permettait d’améliorer les compétences obtenues en cours. Concrètement, on avait étudié le fonctionnement de chaîne de production, les risques qui y existent, les points d’attention pour maintenir la performance du système et avec la Green Belt, nous avons appris à cibler les défauts d’une chaîne de production, à collaborer avec les équipes, les fournisseurs pour trouver des solutions et améliorer le rendement de ces chaînes.
Notre certification s’est déroulée sur une semaine. Elle était composée de temps de « cours » et de temps de pratique sur la chaîne de production des ateliers.
Dans la partie théorique nous avons vu des techniques, des algorithmes mais surtout des méthodes de visualisation et d’analyse des problèmes (VSM, diagramme spaghetti, analyse de déroulement…).
Nous les avons appliqués tout au long de la semaine sur des cas pratiques de plus en plus complexes. Ce travail s’effectuait en groupe, il était le fruit de réflexions et de compromis entre les différents membres comme cela peut arriver en entreprise. Pour parler concrètement, l’objectif de début de semaine était de produire 12 vérins identiques en 16 minutes. Lors des 16 premières minutes de productions, nous en avons produit 5 dont seulement un était fonctionnel. A la fin de la semaine, notre objectif était de produire 16 vérins de 3 types différents en un minimum de temps. Nous avons fini par produire les 16 vérins en moins de 16 minutes sans faire de rebut.
L’ambiance dans le groupe était très sympa, Guillaume REDON, le formateur a compris que nous étions des enfants et nous a acheté avec des bonbons toute la semaine ! Mais malgré tout, nous avions enfin l’impression de rendre concret les enseignements qu’on nous avait donnés."
Les élèves de contrat pro ont, quant à eux, participé à un challenge
Les élèves de 3e année en contrat pro, quant à eux, n’étaient pas en reste non plus. Leur semaine a été rythmée par un challenge pédagogique, proposée par des enseignants, intervenants et personnels du campus. 3 groupes de 3 élèves chacun ont ainsi travaillé sur la problématique « construis ton campus de demain ». Encadrés par Nathalie KLEMENT, Samir DHIMANE, Dorine VAN DER WAALS, Marie-Noëlle DEROO et Thomas ROILLET, les élèves de contrat pro ont exploré trois sous-thèmes : développement de l’ELF, campus éco-responsable, et exploitation des m² inutilisés en centre-ville. Ils ont ensuite présenté leurs résultats et projets devant un jury composé notamment de la direction du campus. Bravo à eux pour leur travail et leurs propositions.