À Metz, l’association étudiante investit dans du matériel informatique de prêt à destination des étudiants

Le matériel informatique peut être réservé par les étudiants pour suivre au mieux le cours à distance
Actualité
Témoignage
Vie étudiante

Pour faciliter le suivi des cours à distance, l’Association des Élèves (AE) du campus de Metz a choisi d’investir une partie du fond de solidarité au développement des initiatives étudiantes (FSDIE) qui leur a été attribué dans du matériel informatique de prêt. Mylène Tarnowski et Margaux Renouf, étudiantes en 2e année et Déléguées à la Pédagogie (DAP), ont coordonné l’opération.

Pourquoi avoir choisi d’acheter du matériel informatique ?

Mylène Tarnowski et Margaux Renouf : Lors du premier confinement, les étudiants ont rencontré de nombreux problèmes de matériel. En discutant avec le directeur adjoint du campus, nous avons jugé utile de mettre en place un service de prêt de matériel informatique afin de dépanner les élèves dans le besoin et leur permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles depuis chez eux.

C’est donc en lien avec le campus que nous avons décidé, au nom de l’Association des Élèves, de monter cette demande au FSDIE.

Quel matériel a été acheté ?

Mylène et Margaux : Nous avons acheté onze écrans avec leurs adaptateurs, utiles par exemple pour bénéficier d’un deuxième écran lors de l’utilisation de logiciels métiers ; six casques avec micros et six webcams pour suivre les cours plus confortablement ou encore pour les soutenances.

Comment les étudiants accèdent à ces équipements ?

Mylène et Margaux : Les ordinateurs portables sont gérés par l’association I-Resam, qui s’occupe de la partie Informatique et Réseau de la résidence étudiante. Nous gérons directement le reste du matériel.

Les élèves souhaitant faire un emprunt doivent fournir une caution proportionnelle au prix d’achat des équipements. La durée d’emprunt est initialement d’une ou deux semaines mais peut être prolongée en fonction de la demande.

Le matériel sert-il beaucoup ?

Mylène et Margaux : Le matériel est emprunté surtout lorsque les élèves ont des projets de groupe ou qui nécessitent des logiciels qu'on utilise à distance en se connectant aux ordinateurs du campus. C'est plus simple pour eux d'avoir le logiciel sur un écran et le système de visio ou les cours sur un autre. D'ailleurs, tous les écrans ont été empruntés au moins une fois.

Nous avons pas mal d'emprunts !

Accompagner les étudiants dans le suivi des cours à distance

Des solutions sont déployées depuis le premier confinement pour permettre aux étudiants de suivre au mieux les cours à distance :
- du matériel de prêt, venu de la Région Grand Est et récemment réceptionné, sera bientôt mis à disposition des étudiants,
- l’Association des anciens élèves a contribué à l’achat de matériels informatiques pour ceux en difficulté,
- le campus met à disposition des salles informatiques équipées de logiciels métiers et accessibles à distance ainsi que des salles équipées de systèmes de visioconférence et vidéoprojecteur pour suivre les cours,
- une convention vient d’être signée avec Emmaüs Connect pour la mise à disposition de clés 4g, recharges internet et smartphones.

 

Dernières actualités

Alors que la plupart des appareils finissent à la poubelle sans qu’on cherche à savoir si des composants pourraient être sauvés, le projet DeReCo, mené sur le campus Arts et Métiers de Lille dans le cadre de

Actualité, Evolutive Learning Factories

La cérémonie de remise du prix Pierre Bézier s’est déroulée mardi 31 janvier 2026 sur le campus Arts et Métiers de Paris pour les cinq lauréats 2024.

Actualité

Le Défi Chal’EngeAM 2026 a réuni les étudiants du Master MTI3D de l'Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône, du Cnam Bourgogne Franche-Comté et de l’EGC Centre-Est, aux côtés d’entreprises du territoires.

Actualité, Formations, Entreprise, Innovation

Le contexte lié au projet structurant de l’établissement ELF (Evolutive Learning Factory – Usine École) et son déploiement sur le campus d’Aix-en-Provence représentent une réelle opportunité pour fédérer les activités d’enseign

Evolutive Learning Factories, Formations, Recherche