Séraphin Rossignol, étudiant-ingénieur, réinvente le vélomobile pour le rendre accessible à tous

Séraphin Rossignol Vélomobile
Actualité
Entrepreneuriat
Innovation
Vie étudiante

Étudiant-ingénieur en première année du Programme Grande Ecole (PGE) du campus Arts et Métiers de Lille, Séraphin Rossignol se lance dans l’entrepreneuriat avec pour projet de démocratiser le vélomobile, ce véhicule à pédales ultra aérodynamique capable d’atteindre 35 à 40 km/h sur le plat, au-delà pour les sprinters (80 à 100 km/h). 

Démocratiser le vélomobile, véhicule à pédales ultra aérodynamique

Performant, stable, protecteur et écologique, le vélomobile pourrait devenir un véritable substitut à la voiture… si son prix n’était pas un frein majeur. Aujourd’hui, les modèles disponibles avoisinent les 10 000 à 12 000 €, car ils sont fabriqués en carbone et produits en petites séries.

« C’est dommage qu’un véhicule aussi efficace soit réservé à quelques passionnés. Je veux proposer une alternative plus simple, plus écologique, et surtout beaucoup moins chère », explique Séraphin.

Une architecture innovante inspirée par l’aéronautique

Pour repenser totalement le vélomobile, Séraphin s’est inspiré des biplans en bois et toile du début de l’aviation. Son concept repose sur :

  • Un châssis en bois avec une armature en aluminium, recouverts d’une toile en lin français légère et robuste, provenant de l’aéronautique.
  • Une transmission avant et une direction arrière, permettant de simplifier la mécanique et d’optimiser les flux.

Grâce à cette approche, l’étudiant vise un modèle commercialisable autour de 3000 €, soit quatre fois moins que les vélomobiles actuels, tout en conservant performance et durabilité.

« Le potentiel est immense : des matériaux low cost, une architecture simplifiée, et la possibilité d’une production française utilisant par exemple la filière lin. »

Un projet ancré dans l’open source et l’innovation responsable

Dans le cadre de son projet, Séraphin a mené des recherches de solutions existantes qui lui ont permis d’entrer en collaboration avec l’association MoskitOS, qui a déjà développé un prototype de Vélomobile Open Source soutenu par l’ADEME. 

Son objectif : améliorer la solution existante, qui n’est pas commercialisée mais peut être fabriquée en autonomie par les utilisateurs désireux d’acquérir le produit grâce aux plans et manuel fournis, puis rendre le produit industrialisable, afin que les usagers puissent acheter directement le produit fini.

Suivi par les dispositifs régionaux d’entrepreneuriat pour les jeunes, Pépites Hauts-de-France et Les Entrep’, il bénéficie également d’un accompagnement par le programme PEIT Arts et Métiers, sous le tutorat de Sylvain BIGOT et supervisé par Sandra Cologne, lui permettant de structurer son projet, son business model et sa feuille de route, avec notamment l’accès au programme certifiant Etincelle proposé par l’EDHEC.

Un calendrier structuré vers la production d’un prototype industrialisable

Au-delà de l’accès au programme Etincelle de l’EDHEC, le parcours PEIT Arts et Métiers a permis à Séraphin d’entrer en relation avec un réseau d’experts. Il pourra, si son projet le nécessite,  accéder à des ressources rares telles que la soufflerie aérodynamique du campus de Paris, afin de réaliser des simulations. 

Séraphin a par ailleurs décroché une opportunité de stage ouvrier au sein de la seule usine mondiale fabricant des vélomobiles en série, Vélomobile World, située en Roumanie, qui lui permettra de renforcer sa compréhension des enjeux industriels.

Une prochaine échéance prévue pour le mois de mai

Grâce au stage organisé par l’association MoskitOS, Séraphin aura l’opportunité de construire un vélomobile conforme aux plans déjà existants fournis par l’association. Ce prototype très abouti sera présent sur le campus dès le mois de mai et servira de base pour les travaux de prototypage à venir.

En effet, la réalisation d’un prototype industrialisable incluant de nouveaux mécanismes fera l’objet d’un PJT 2A (projet pédagogique de deuxième année) encadré par les enseignants du campus.

Un projet de mobilité douce mêlant passion et engagement écologique

Pour Séraphin, ce projet est avant tout la rencontre entre une passion de toujours - celle du vélo et de la mécanique - et une volonté de proposer des solutions de mobilité plus durables.

« Rouler vite, à l’abri de la pluie, avec un impact carbone minimal… C’est exactement le type d’innovation dont notre société a besoin. Mon ambition est de la développer en m’appuyant sur les connaissances et compétences acquises lors de ma formation d’ingénieur au sein d’Arts et Métiers. » 

À travers ce projet, Séraphin incarne pleinement l’esprit de l’école : ingénierie, passion et engagement au service d’une mobilité plus responsable.

Vers une nouvelle génération de vélomobiles ?

Avec son regard neuf, son approche pragmatique et les moyens offerts par Arts et Métiers, Séraphin souhaite contribuer à un changement majeur dans la mobilité douce.

Son ambition est claire : démocratiser un véhicule encore méconnu, mais au potentiel considérable pour les villes de demain.

Maquette MoskitOS
MoskitOS
Séraphin Rossignol Vélomobile

Dernières actualités

Étudiant-ingénieur en première année du Programme Grande Ecole (PGE) du campus Arts et Métiers de Lille, Séraphin Rossignol se lance dans l’entrepreneuriat avec pour projet de démocratiser le vélomobile, ce véhicule à pédales u

Actualité, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante

Les 21 et 22 janvier, le campus de Châlons-en-Champagne a accueilli le séminaire pédagogique national Arts et Métiers consacré aux ELF (Evolutive Learning Factories).

Actualité, Evolutive Learning Factories, Formations

En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité, Formations

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : Des fusées expérimentales repensées par trois apprentis sur le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence

Actualité, Formations, Entrepreneuriat