Maxime Dubois est président de l’Association des Elèves Gadzarts (AEG) du campus de Lille pour l’année 2020-2021. Retour sur l’impact de la crise du Covid-19 sur ses projets.
Sensibilisé très jeune aux sciences et à la technologie, Maxime Dubois a découvert les Arts et Métiers lors des Journées Européennes du Patrimoine alors qu’il était au collège. « J’ai été émerveillé par le campus, ça a été un déclic confirmé ensuite par ma participation au Gala des Fignoss lorsque j’étais en Terminale. » Lillois d’origine, il s’inscrit en classe préparatoire aux Grandes Ecoles au lycée Gustave Eiffel d’Armentières et intègre les Arts et Métiers à Lille en 2019.
« Ma première année m’a comblé » confie l’élève ingénieur qui se dit touché par l’esprit de fraternité incarné aux Arts. Maxime souhaite alors s’investir dans la vie étudiante, pour contribuer à « forger des souvenirs inoubliables ». Elu mi-janvier président de l’association des élèves Gadzarts du campus de Lille, il met en avant 3 axes de son programme : L’optimisation des locaux associatifs menée avec le directeur du campus, la participation à la réfection de ces locaux et l’accroissement de la visibilité auprès des entreprises, en lien avec le Bureau des Relations Entreprises du campus.
La crise du Covid-19 l’a amené à revoir ses projets, et à s’adapter afin de minimiser l’impact sur les activités associatives.
Nous devrons nous adapter aux contraintes sanitaires et concilier nos activités avec les mesures barrières, mais l’adaptabilité est un des points forts des Gadzarts !
La période de confinement l’a aussi amené à revoir la manière dont le lien avec la promotion s’entretient : « la vie associative n’est pas morte, bien aux contraire ! Je suis agréablement surpris par le dynamisme et les nouvelles idées, plusieurs subventions ont ainsi été demandées pour des nouveaux projets ! » souligne Maxime.