Cordée de réussite - OPTIM à Cluny : paroles de tutrices et tuteurs, collégiens et lycéens

Cordée de réussite - OPTIM à Cluny : paroles de tutrices et tuteurs, collégiens et lycéens
Actualité
Formations
Témoignage
Sur le campus Arts et Métiers de Cluny, la Cordée de la réussite OPTIM mobilise des tutrices et tuteurs bénévoles qui accompagnent des jeunes de la 4e à la terminale. Les témoignages d’Ethan, Oscar et Soucouta, élèves du Programme Grande École (PGE) et tuteurs OPTIM, expliquent les bénéfices du tutorat : confiance, méthode et aide à l’orientation pour les collégiens et lycéens ; responsabilité, engagement et cohésion pour les étudiants du PGE

Ethan Galliou, étudiant en 2ᵉ année du PGE, est le tuteur d’Hugo, élève en 1re STI2D depuis 2 ans

Ethan Galliou, étudiant en 2ᵉ année du PGE, est depuis 2 ans le tuteur d’Hugo, élève en 1re STI2D.

Ethan Galliou, étudiant en 2ᵉ année du PGE

Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir tuteur ?

J’ai découvert OPTIM à mon arrivée en 1ʳᵉ année à Cluny. Je voulais m’investir dans autre chose que les cours après la prépa. OPTIM est parfait pour faire du bénévolat et aider des élèves en difficulté. J’aime l’idée de voir un·e élève évoluer et le/la motiver en lui montrant les différentes voies possibles dans le supérieur.

Quel est votre rôle auprès de l’élève que vous accompagnez ? 

Je suis surtout là pour le garder sur la bonne voie pendant les exercices. Parfois j’aborde de nouvelles notions, mais le plus souvent je corrige ses erreurs, explique la méthode, donne des techniques de résolution. S’il faut des explications supplémentaires sur une partie du cours, on y consacre du temps. Mon objectif : le challenger, lui donner confiance et du plaisir à travailler.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui hésite à devenir tuteur/tutrice ?

On peut craindre de ne pas être à la hauteur mais c’est infondé : les cours sont là, les oublis se rattrapent vite. La priorité, c’est d’installer un climat de confiance pour que le tutoré ose poser des questions et se tromper. Le tutorat, c’est un vrai confort d’apprentissage et c’est bénéfique au tuteur comme au tutoré.

Si vous deviez résumer en un mot ou une phrase ce que le tutorat vous apporte, que diriez-vous ?

Fierté.

Hugo (lycéen en 1ʳᵉ STI2D)

En quoi le tutorat vous aide-t-il le tutorat dans votre parcours scolaire ?

Je comprends mieux certaines notions difficiles et je progresse. J’approfondis mes révisions des contrôles et je les reprends ensuite avec mon tuteur pour comprendre mes erreurs.

Quelles difficultés avez-vous pu surmonter grâce au dispositif ?

Des difficultés de compréhension en maths et en physique. J’ai amélioré ma méthode de travail et j’ai pris confiance face aux exercices et aux contrôles.

Que représente le fait d’être accompagné par Ethan ?

C’est rassurant et motivant. Je bénéficie de ses conseils, je pose mes questions facilement et je comprends mieux des points que le professeur n’a pas approfondis en classe.

Oscar Deletang

Oscar, tuteur au collège Robert Schuman de Mâcon, est également responsable d’équipe

Oscar Deletang (étudiant en 1ʳᵉ année du PGE)

Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir tuteur OPTIM ?

J’aime aider et me rendre utile. Tutorer des collégiens me responsabilise et me permet d’apporter l’aide que je n’ai pas forcément eue au collège.

Quel est votre rôle auprès de l’élève que vous accompagnez ? 

Un rôle de guide. On discute beaucoup d’orientation, aussi bien des études que des métiers.

Quels conseils à un étudiant qui hésite à devenir tuteur ou tutrice ?

Pour tutorer, il faut se rappeler qu’on est une équipe : on ne tutore pas seul, on peut compter sur ses camarades en cas de difficulté. Et si on ressent le besoin d’aide, il ne faut pas hésiter à la demander.

Si vous deviez résumer en quelques mots ce que le tutorat vous apporte ?

Responsabilité, engagement et cohésion.

Soucouta Sonko

Soucouta Sonko est tutrice OPTIM dans la même équipe qu’Oscar au collège Schuman

Soucouta Sonko (étudiante en 1ʳᵉ année du PGE)

Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir tutrice OPTIM ?

J’apprécie répondre aux questions des élèves et les aider à atteindre leurs objectifs. Mon témoignage les aide à relativiser leurs difficultés.

Quel est votre rôle auprès de l’élève que vous accompagnez ? 

On intervient auprès d’un groupe de 16 collégiens, donc difficile de faire du cas par cas. Je les aide à travailler leurs faiblesses (maths et français), avec des objectifs concrets pour être prêts et confiants pour le brevet, puis le lycée.

Quels conseils à un étudiant qui hésite à devenir tuteur ou tutrice ?

Le tutorat fait progresser les deux parties. Les tutorés s’inscrivent souvent d’eux/elles-mêmes et sont très motivés. De notre côté, il faut accepter le rôle de modèles que les élèves nous attribuent et être moteurs lors des baisses de motivation.

Si vous deviez résumer en quleques mots ce que le tutorat vous apporte ?

Questionnement et ouverture d’esprit.

Anis (collégien de 3ᵉ)

Comment le tutorat vous aide-t-il dans votre parcours scolaire ?

Les tuteurs me donnent confiance. Ils m’aident à faire mes devoirs et à réfléchir à mon orientation.

Quelles sont les principales difficultés que vous avez pu surmonter ?

Aucune difficulté principale à signaler.

Que représente le fait d’être accompagné par des élèves ingénieurs ?

Ça me donne confiance. Les tuteurs sont de notre génération, Ils nous comprennent, et c’est plus facile de parler avec eux qu’avec un professeur.

A propos d'OPTIM

Depuis 20 ans, la Cordée de la réussite OPTIM mobilise des tuteurs bénévoles qui accompagnent des élèves du secondaire.

Les étudiants engagés jouent un rôle actif et positif dans la société en soutenant des jeunes dans leur parcours scolaire et d’orientation. « Les tuteurs développent des compétences personnelles et interpersonnelles utiles pour leur vie professionnelle, souligne Isabelle Duband, professeure responsable du dispositif. L’orientation représentant un facteur d’inégalité de premier plan, il est très important d’agir pour lever les freins liés au genre, au milieu social et au territoire. »

La promotion 2025 du campus de Cluny compte 38 filles, ce qui représente 23 % de la cohorte. Ce pourcentage a doublé par rapport à l’année dernière. 

«  Avec un nombre de tutrices modèles en hausse, l’effectif des élèves tutorées choisissant de s’engager dans un cursus ingénieur pourraient suivre la même tendance, » espère Isabelle DUBAND.

En chiffres (2025–2026)

  • 62 étudiants tuteurs bénévoles 

  • 109 élèves tutorés de la 4ᵉ à la terminale

  • 5 établissements du secondaire partenaires

Dernières actualités

Le contexte lié au projet structurant de l’établissement ELF (Evolutive Learning Factory – Usine École) et son déploiement sur le campus d’Aix-en-Provence représentent une réelle opportunité pour fédérer les activités d’enseign

Evolutive Learning Factories, Formations, Recherche

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux Talence poursuit son développement avec le projet immobilier Pôle d’Ingénierie Bordelais (P.I.B.), destiné à devenir un point central de l’axe formation / recherche du campus.

Actualité, Focus

Étudiant-ingénieur en première année du Programme Grande Ecole (PGE) du campus Arts et Métiers de Lille, Séraphin Rossignol se lance dans l’entrepreneuriat avec pour projet de démocratiser le vélomobile, ce véhicule à pédales u

Actualité, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante

Les étudiants de 1ère année du Programme Grande École (PGE) ont vécu, début janvier, deux journées de rentrée inter‑semestre riches en échanges, en réflexion et en apprentissages.

Actualité, Formations