Armand Ferveur, élève auto-entrepreneur qui met l’IA au service des entreprises

Armand Ferveur développe son entreprise de services en IA
Actualité
Entrepreneuriat

Étudiant PGE sur le campus de Metz, Armand Ferveur a déjà un pied dans le monde professionnel. Passionné d’intelligence artificielle et convaincu de son potentiel transformateur, il a créé IngenierIA, une agence proposant des solutions d’automatisation aux entreprises du secteur industriel. Son mot d’ordre : des solutions simples, concrètes et immédiatement utiles pour gagner du temps et améliorer les performances.

De la passion de l’IA à l’entrepreneuriat

Très tôt, Armand Ferveur sait qu’il ne souhaite pas suivre la voie du salariat classique. “Je voulais être inventeur quand j’étais petit”, confie-t-il. Cet esprit d’indépendance, combiné à son goût prononcé pour l’IA, l’amènent naturellement vers l’entrepreneuriat. Grâce à des heures de formation, il développe une connaissance pointue de l’Intelligence Artificielle et de son potentiel. Il saisit alors ce qu’il appelle « une opportunité générationnelle » en prenant le statut d’auto-entrepreneur dans le service et le consulting.

Pour tester son marché, il propose ses premières prestations gratuitement à l’été 2024. Les premiers clients officiels arrivent en septembre 2025.

L’IA : des gains immédiats pour les entreprises

Armand estime un gain de temps minimum de 20% pour des salariés utilisant l’IA. Ce gain pourrait même être de 80% selon les secteurs et les domaines selon les sources sur lesquelles il s’appuie.

Ses premières missions montrent en tout cas un besoin sur le terrain :
•    Automatisation de la gestion des mails et des factures et optimisation du lien entre le CRM et les équipes internes.
•    Conception de l’architecture d’une base de données regroupant les normes techniques, afin de faciliter les réponses aux appels d’offres.

Des missions qui démontrent ce dont Armand est convaincu : « L’IA n’est pas un n-ième jouet technologique, mais une vraie solution durable aux vraies galères quotidiennes des entreprises si elle est implémentée intelligemment. »

Entreprendre tout en poursuivant ses études d’ingénieur

Armand gère ses clients en parallèle de sa formation en 2e année du Programme Grande École. Pour ce faire il optimise ses temps libres dans la semaine pour travailler d’une à trois heures par jour en fonction des besoins. Le week-end, il peut réaliser l’équivalent d’une journée de travail de 6 à 8 heures. Un emploi du temps qui lui laisse encore la place pour le sport et la vie sociale. 

L’année prochaine, il a choisi de se diriger vers l'expertise Création d'Entreprise et Développement d'Activités (CREDA) accessible sur le campus de Paris. Une expertise qui lui libérera du temps pour se concentrer sur son projet, et lui permettra de rencontrer des intervenants du monde professionnel mais aussi d’avoir les clés de la création d’entreprise.

Un futur déjà en construction

Envisageant déjà la suite de son activité, Armand développe un assistant IA dédié aux enseignants et aux élèves : « Cette plateforme sera capable d’aider à corriger des copies, générer des exercices, ou encore de servir de professeur particulier pour les élèves ». 

Avant la fin de ses études prévue au dernier trimestre 2027, Armand aura un stage de six mois et une mobilité internationale à accomplir. Pour l’un ou l’autre, différentes options sont sur la table : cabinet de conseil ou directement chez un client afin d’enrichir ses méthodologies et sa pratique, et Italie, Corée ou peut-être États-Unis pour la mobilité.

L’évidence est que l’entrepreneuriat fait partie de son ADN, avec le travail et les responsabilités qui vont avec : “Ce qui me motive, c’est d’être libre et d’aider les gens autour de moi. Peut-être aussi, un jour, de créer de l’emploi pour aider à ma petite échelle à la réindustrialisation de la France.”
 

Dernières actualités

Étudiant PGE sur le campus de Metz, Armand Ferveur a déjà un pied dans le monde professionnel.

Actualité, Entrepreneuriat

Détecter plus tôt les lésions des tissus mous grâce aux jumeaux numériques, c’est l’objectif du projet TWIN-IT, qui œuvre pour une ingénierie de la santé plus prédictive et personnalisée.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche

Portée par une task force de chercheurs reconnus internationalement, AI4Eng vise à positionner Arts et Métiers parmi les références du domaine.

Actualité, Recherche

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et filles de sciences, mercredi 11 février 2026, le campus Arts et Métiers de Lille a eu le plaisir d’accueillir, en partenariat avec la Mairie de Lille, un groupe d’une quar

Actualité