De l'importance de l'international et de la recherche à Arts et Métiers

une
Témoignage
International
Recherche

Stiven Briand God MASSALA, diplômé de la promotion Li217, nous présente son parcours de formation très inspirant. Entre recherche et international, il livre ses conseils d'ingénieur Arts et Métiers aux futurs candidats ou diplômés.

Quel parcours de formation avez-vous suivi ?

Après mon bac D au Lycée Chaminade à Brazzaville (Congo), je me suis envolé de mon pays pour suivre séquentiellement un BTS électromécanique au CFPT Sénégal/Japon, puis une CPGE ATS au lycée César Baggio à Lille avant de rejoindre le campus Arts & Métiers de Lille pour sa formation d'ingénieur généraliste (Programme Grande Ecole).

En dernière année de mon cursus d'ingénieur, intéressé par la mécanique numérique : j'ai effectué le master recherche " Modélisation et Simulation des Structures et des Systèmes Complexes" dispensé par l'Université Paris Saclay.

Aujourd'hui je suis en première année de doctorat à l'ENS Paris-Saclay en cotutelle avec NTU à Singapour, sous la supervision de Ludovic Chamoin (Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay, ENS) et de Massimo Pica Ciammara (School of Physical & Mathematical Sciences, NTU).

corps

Vous avez suivi un parcours à l'international, racontez-nous.

J'ai effectivement eu l'opportunité d'avoir des expériences internationales en industrie et en recherche, pendant et après ma formation. 

Pendant ma formation, j'ai effectué des stages au Congo (Pointe-Noire) et aux USA (Houston, Texas), en 2018 et en 2019 pendant plusieurs mois.

Ces stages m'ont permis de revoir ma famille au Congo et de découvrir les méthodes de travail américaines. 

Après ma formation, j'ai effectué un stage de recherche à l'université de Manchester avant d'être embauché au CNRS@Create à Singapour en lien avec mes travaux de thèse actuels.

Qu'est-ce que ces expériences internationales vous ont apporté ?

Voyager a été pour moi une exposition à des cultures, complémentaires dans leur fonctionnement. A travers ces expériences, j'ai appris de manière optimale à placer le curseur entre l'écoute, l'humilité et la confiance en soi.

En plus, cela a été une occasion d'étendre mes compétences linguistiques, de me faire un réseau professionnel d'intérêt similaire et surtout de me faire des amis.

corpsQu'en est-il de votre parcours professionnel depuis l'obtention de votre diplôme d'ingénieur Arts et Métiers ? 

Je suis diplômé de la promotion 2017 du campus de Lille.

A l'issue de ma formation, j'ai été embauché en tant que research associate dans le programme Descartes du CNRS@Create à Singapour.

Pendant cette période, j'ai travaillé sur le développement de méthodes d'intelligences artificielles hybrides (connaissances et données) ; pour l'estimation d'état des systèmes modélisés par des équations aux dérivées partielles dont on a des observations expérimentales à disposition.

Vous travaillez actuellement sur une thèse, pouvez-vous nous en dire plus ?

Ma thèse s'inscrit dans le programme Descartes.

L'objectif de ma thèse est de développer un framework pour prédire rapidement et précisément l'évolution d'un système complexe.

"Ces recherches seront appliquées à la mobilité urbaine ou la gestion de l’énergie, ou pour anticiper les besoins de futurs réseaux de transports, d’industries intelligentes ou d’immeubles intelligents".

Quel serait, selon vous, le meilleur conseil à donner aux candidats ou élèves actuels d'Arts et Métiers ?

Tout d'abord, l'ingénieur Arts & Métiers a sa place dans la recherche, il ne faut pas hésiter de se lancer. Et pour citer mon ancien prof de philosophie, Mr Cyril Barde : "La recherche c'est fondamental pour la formation intellectuelle".

Je complèterai cela par "Voyager, c'est indispensable pour la formation humaine. Toutefois, le voyage ce n'est pas seulement le déplacement vers l'extérieur", c'est aussi celui de l'extérieur vers soi. Il est très important de profiter de la présence d'étudiants internationaux et de leur bagage culturel.

Dernières actualités

Paroles d’Arts et Métiers, c'est la chaîne de podcast lancée par Arts et Métiers. Retrouvez dès maintenant l'ensemble des épisodes !

Actualité, Formations, Entrepreneuriat, Entreprise, Recherche, Vie étudiante

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux organise pour la rentrée 2024 l'ouverture d'une nouvelle formation : le Bachelor Filières de l'Industrie

Actualité, Formations

Arts et Métiers transforme ses plateformes pédagogiques pour répondre aux enjeux de l'industrie du futur et former les acteurs de sa transformation. Le programme ELF - Evolutive Learning Factories - vise

Actualité, Innovation