Nicolas Candelier, jeune ingénieur Arts et Métiers, a remporté le 1er Prix du Challenge Eurovia !

nicolas candelier eurovia
Actualité
Entreprise

Le 16 novembre, Nicolas Candelier, jeune diplômé Arts et Métiers, a remporté le 1er prix du challenge des meilleurs projets de fin d’études d’Eurovia. Ce dernier distingue le savoir-faire et la capacité d’innovation d’élèves ingénieurs en stage de fin d’études chez Eurovia.

Un stage effectué dans la Carrière de calcaire de Gourdon/Bar

Après une prépa TSI, Nicolas a intégré le Programme Grande Ecole Arts et Métiers sur le campus de Châlons-en-Champagne. Il rejoint ensuite le campus de Bordeaux-Talence en 3ème année pour suivre l’expertise « Ingénierie des procédés environnementaux et matériaux pour le développement durable ». Il décide d’effectuer son stage de fin d’études chez Eurovia, dans la carrière de calcaire de Gourdon/Bar.

Je cherchais à participer à un projet qui ait un lien avec le développement durable.

Sa mission : mettre au point un processus permettant d’améliorer l’évacuation de l’argile présent dans la carrière de calcaire, afin d’optimiser l’exploitation du gisement et de réduire l’empreinte écologique du site !

Alors qu’il n’avait aucune expérience dans le domaine des carrières, Nicolas a pu utiliser des compétences acquises à Arts et Métiers, notamment en gestion des processus industriels et relations avec les partenaires.

nicolas eurovia

Un projet qui fait l’unanimité

Pour son travail sur la « Définition d’un processus de traitement de stériles argileux et d’amélioration de la qualité des produits dans une carrière de roche massive calcaire », Nicolas a remporté le 1er Prix du Challenge Eurovia (parmi les 150 stages et projets de fin d’études réalisés cette année chez Eurovia).

Le prix lui a été remis, lors d’une cérémonie en ligne réunissant 140 invités, par Robert Bello, Directeur Général France d’Eurovia, qui n’a pas tari d’éloges sur la qualité du travail de Nicolas :

J’ai été bluffé par son travail. Pour quelqu’un qui ne connaissait pas le monde des carrières, son travail est impressionnant. Bravo Nicolas pour ce travail admirable.

Laurent Allemand, le tuteur de Nicolas, l’a également félicité pour son travail et la pertinence de ses propositions.

Nicolas a quant à lui reçu son prix avec énormément de fierté :

J’étais très content. Ça fait toujours plaisir de voir son travail récompensé !

Et maintenant ?

Nicolas a fini de travailler sur ce projet, qui est maintenant passé en phase de réalisation et inscrit au plan d’investissement 2021 d’Eurovia.

A l’issue de son stage, Nicolas a été embauché en tant qu’Ingénieur carrière chez EJL (appartenant au groupe Eurovia) à Aix-en-Provence.

 

Dernières actualités

Depuis 2013, Arts et Métiers participe à l’Open lab Materials and processes du groupe PSA.

Actualité, Témoignage, Innovation, Recherche

Le prix Alban Tixier, décerné par la Fondation Arts et Métiers, récompense des projets d’Expertise menés en partenariat avec des entreprises.

Actualité, Entreprise

Le Programme Ingénieur de Spécialité, réalisé en alternance, se base sur un lien étroit entre un étudiant, une entreprise et Arts et Métiers.

Actualité, Témoignage

Driss El Khoukhi, docteur-ingénieur au laboratoire LAMPA sur le campus Arts et mét

Actualité, Entreprise, Recherche