Paul Kuffer, Lauréat du Prix Alban Tixier 2025

Paul Kuffer, Lauréat du Prix Alban Tixier 2025
Actualité
Formations
Témoignage
Entreprise

Paul Kuffer est le lauréat du Prix Alban Tixier 2025, décerné le Prix par la Fondation Arts et Métiers et l'équipe pédagogique Bois. Cette distinction récompense son Projet de Fin d’Études d'expertise, mené en étroite collaboration avec le monde industriel.

Un parcours académique marqué par l'engagement et les rencontres

Issu de la classe préparatoire PT du Lycée Louis Lachenal (Annecy), Paul Kuffer intègre le Programme Grande École d’Arts et Métiers sur le campus de Cluny. Dès sa première année, il se distingue, avec son groupe de travail, par son assiduité et son investissement. Qu’il s’agisse de projets pédagogiques menés avec la fondation La Main à la pâte ou de la conception d’un robot autonome en deuxième année, ces expériences les conduisent progressivement vers des projets liés au matériau bois, en collaboration avec des chercheurs du LaBoMaP (LAboratoire des Matériaux et Procédés).

Cette dynamique collective a profondément orienté son parcours. « C’est grâce à mon groupe de travail qu’un camarade m’a permis de m’investir autant dans l’atelier Bois. Je pense que je peux le remercier, car c’est grâce à lui que je me suis orienté en troisième année en Expertise 3A - Parcours « BOIS : une ressource locale pour la construction durable ». », nous confie-t-il.

Une synergie industrielle au service de l'innovation

Le projet mené par Paul et récompensé par le prix Alban Tixier est le fruit d'une rencontre stratégique entre deux industriels aux compétences complémentaires :

  • La société Hekipia, conceptrice d'habitats légers de loisirs,
  • Le Groupe Ducerf, spécialiste de la transformation du bois (notamment le chêne).

L'objectif de cette collaboration était de répondre à une problématique précise d'Hekipia : Remplacer les actuels panneaux « sandwich » (composés d’un isolant en mousse polyuréthane intercalé entre deux feuilles d’acier) par une alternative intégralement biosourcée.

En tant qu'ingénieur apprenti, Paul a partagé son temps entre le campus de Cluny et le site du Groupe Ducerf à Charolles pour relever ce défi.

Le défi technique : concevoir le panneau de demain

Encadré par Thibault Chastagnier (Responsable technique chez Ducerf) pour la méthodologie industrielle, et par Bertrand Marcon (Ingénieur de recherche au LaBoMaP) pour la validation scientifique, Paul a piloté le développement de ce nouveau produit.

Le cahier des charges imposait des contraintes strictes : une résistance thermique élevé et des caractéristiques mécaniques (poids, reprise de charge) toute deux au moins équivalentes à la solution acier/polyuréthane et un coût de production maîtrisé.

La solution développée par Paul et les équipes est un panneau composite de trois couches d'une dizaine de centimètres de largeur :

  • Structure : Un bardage intérieur et extérieur en peuplier.
  • Isolation : Une âme centrale en fibres de bois.
  • Durabilité : Un traitement thermique (THT) appliqué sur la face extérieure pour en assurer la durabilité.

Ce système innovant offre une facilité d'assemblage, un confort acoustique accru, une esthétique moderne et valorise la production en circuit court. Le projet a abouti à la réalisation d'un prototype à l'échelle 1, en attente de validation de l'ensemble du cahier des charges.

La suite ? Un parcours tourné vers la recherche

Cette expérience a permis à Paul d'acquérir une double compétence : la rigueur scientifique de la recherche et le savoir-être opérationnel en entreprise. Fort de cette réussite, il poursuit aujourd'hui son parcours par une thèse au sein de l'équipe bois du LaBoMaP et de l’entreprise Ducerf.

Financés par le Groupe Ducerf et une ANR, ses travaux actuels portent sur la valorisation du chêne de qualité secondaire (bois de petit diamètre et/ou tors) pour des applications structurelles ou esthétiques. L'enjeu est d'améliorer les processus de classement industriels pour mieux exploiter cette ressource.

Bien que sa carrière post-thèse ne soit pas encore arrêtée, Paul Kuffer confirme son intérêt marqué pour l'enseignement, le développement industriel et la valorisation des matières premières

À propos du Prix Alban Tixier

Le prix Alban Tixier récompense chaque année l’innovation et l’excellence dans le domaine des matériaux et des procédés industriels, mettant en valeur le travail des étudiants porteurs de projets ambitieux.

En 2010, la Fondation Arts et Métiers a créé le prix « Alban Tixier ». Ce prix porte le nom d’Alban, ancien élève de Cluny (promotion 197) qui a toujours manifesté son attachement à l’École, en particulier pour ce qui concerne les sciences du bois. Trop tôt disparu, sa famille souhaite que cet attachement se pérennise en aidant des élèves méritants par l’attribution d’un prix monétaire annuel pour récompenser l’excellence d’un projet d’expertise concerné par ce thème.

Paul Kuffer, Lauréat du Prix Alban Tixier 2025

Dernières actualités

Sur le campus de Metz, les chercheurs du laboratoire LEM3 consacrent une partie de leurs travaux de recherche sur les matériaux composites et particulièrement ceux à matrice polymère thermoplastique.

Focus, Recherche

Arts et Métiers a réaffirmé son engagement en faveur de l’inclusion et de la sensibilisation au handicap.

Actualité, Focus

En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité, Formations

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en Programme Ingénieur de Spécialité (PIS) et Programme Grande École (PGE) avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations