Prix Alban Tixier, le lauréat 2024

Prix Alban Tixier, le lauréat 2024 v
Actualité
Formations

Saviez-vous que depuis maintenant 12 ans, un ou une étudiante qui suit l’expertise « Bois : une ressource locale pour la construction durable » reçoit un prix. Celui-ci récompense son excellence académique et son investissement dans la filière bois du campus de Cluny.

Ce prix est décerné par la Fondation Arts et Métiers et le jury est constitué des membres de l’équipe Bois. 

Le lauréat de cette année est… 

Hugo Curial et Alain Dovillaire

Le prix a été remis à Hugo Curial qui a réussi son année d’expertise notamment via un stage dans l’institut technique pour la construction bois (Holzbau) rattaché à l’Université de Graz en Autriche dans le cadre du Campus des Métiers sur l’étude de placages déroulés de forte épaisseur. Hugo a suivi l’expertise en cursus étudiant après avoir effectué sa 1re et 2e année du PGE sur le campus de Metz. Puis il a continué avec six mois de stage en Autriche où il a mené des travaux de Recherche dans le domaine du Bois. 

Aujourd'hui, Je suis doctorant au LaboMaP. Ma thèse porte sur le déroulage de bois feuillus français secondaire. Mes travaux de recherche s'inscrivent dans le projet feuillus CHOC géré par le FCBA. Enfin l’ADEME, dans le cadre d’un appel à projet, soutient ma thèse.

Retour avec lui sur son projet de fin d’étude qui a séduit les membres du jury 

“Lors de mon stage de fin d'études en Autriche. J'ai travaillé sur le projet Peeled Board dont l'objectif était le déroulé de gros épicéas présents en forêt d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse. Les lignes de sciage industrielles n’étant pas capable de transformer de bois d’un diamètre supérieur à 550mm, l'idée est de dérouler la partie extérieure du tronc jusqu'à ce qu'elle atteigne un diamètre qui rentre dans ces machines industrielles. L’objectif de mon stage était de produire des poutres destinées à de la construction bois. Ces poutres sont constituées de lamellés collés composite : en LVL abouté en extérieur et en interne, des planches issues du restant de l’arbre passé sur le banc de scie. Cette disposition permet de placer les lamelles possédant les meilleures qualités mécaniques théoriques aux endroits les plus sollicités Enfin ce prix a une saveur particulière car Robert Collet était membre du jury, je l’ai eu comme enseignant et il nous a quitté récemment.”

L’origine du Prix 

En 2010, la Fondation a créé le prix « Alban Tixier », sur la proposition de Madame Danielle Tixier, sa mère. Ce prix, porte le nom d’Alban, ancien élève de Cluny (promo 197) qui a toujours manifesté son attachement à l’École, à ses personnels, à ses camarades et en particulier pour ce qui concerne les sciences du bois. Trop tôt disparu, sa famille a souhaité que cet attachement se pérennise en aidant des élèves méritants par l’attribution d’un Prix annuel de 3 000€. 

L’expertise « Bois : une ressource locale pour la construction durable »

Cette expertise de 3e année du Programme Grande Ecole peut être suivi en contrat de professionnalisation ou en cursus étudiant. Elle vise à former des ingénieures et ingénieurs aux industries de la transformation et de la construction bois, avec des dominantes mécanique et productique.

Dernières actualités

En 2025, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité

Les relations entreprises à l’honneur sur le campus d’Angers pour la rentrée !

Actualité, Entreprise

Après un BUT en Mesures Physiques, Rita est entrée à Arts et Métiers par le concours Ambition Ingénieur lancé l’an dernier.

Formations, Témoignage, Focus

Saviez-vous que depuis maintenant 12 ans, un ou une étudiante qui suit l’expertise « Bois : une ressource locale pour la construction durable » reçoit un prix.

Actualité, Formations