Retour sur l'étude VINCI menée par l'AMJE Cluny

Retour sur l'étude VINCI menée par l'AMJE Cluny
Actualité

Depuis près de 6 mois, l’AMJE Cluny accompagne Thibaut Louvet, élève de 3e année du Programme Grande Ecole sur le campus Arts et Métiers de Cluny en expertise bois, sur un projet de carport solaire qui s’est conclu en ce mois de janvier 2022. Cette étude a été commandée par Vinci Energies, acteur majeur dans le domaine de l’infrastructure et mécène des Arts et Métiers. L'équipe de l'AMJE Cluny est fier de présenter ce prototype inauguré sur le campus Arts et Métiers de Cluny par Fabrice Dudragne, directeur régional de Vinci Énergies.

Hugo FRECHET, président de l'AMJE Cluny revient sur les étapes de fabrication du prototype

La réalisation de cette structure s’est faite en quatre grandes phases :

  1. Conception assistée par ordinateur : avant de réaliser la structure en bois, Thibaut Louvet l’a conçue grâce à un logiciel CAO. Cette conception numérique lui a permis d’identifier les normes EUROCODES et d’avoir un aperçu précis de la structure dans ses moindres détails. Il a donc pu estimer le volume optimal de bois nécessaire.
  2. Bilan Carbone : dans une démarche écologique, Thibaut a comparé sur un aspect environnemental la structure en bois avec une structure analogue en métal. Il a ainsi pu identifier les sources d’émission de CO2 en s’intéressant au fret, aux intrants, au cycle de vie du produit, et surtout à l’énergie consommée.
  3. Dimensionnement électrique et écologique : par la suite, Thibaut a dimensionné le panneau solaire afin de répondre au cahier des charges sur le point de vue énergétique et dimensionnel tout en garantissant un rendement optimum.
  4. Fabrication : pour finir ce projet, une fois la découpe et les perçages réalisés dans la halle bois, Thibaut a assemblé un prototype à taille réelle sur le parking du campus.

Cette étude s'inscrit dans l’engagement de l’AMJE Cluny de développer de solutions durables et soucieuses de l’environnement. Cette problématique nous tient à cœur et illustre notre démarche RSE dans nos interactions avec les autres parties prenantes de cette étude.

Ce prototype a pu être réalisé avec le concours des personnels et enseignant du campus de Cluny pour avoir rendu ce projet réalisable et l’installation de ce prototype possible.

Ainsi, notre intervenant a réalisé un bilan carbone durant la conception, montrant les bienfaits énergétiques du bois en comparaison d’autres moyens classiques comme le métal ou le béton. Enfin, il s’est engagé à n’utiliser que des matériaux disponibles dans un rayon de moins de 100 km autour de Cluny.

Retour sur l'étude VINCI menée par l'AMJE Cluny
Retour sur l'étude VINCI menée par l'AMJE Cluny
Retour sur l'étude VINCI menée par l'AMJE Cluny

Dernières actualités

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2022 - 2023 pour chaque campus Arts et Métiers.

Actualité

En mars et juin dernier, 7 docteurs Arts et Métiers ont reçu les Prix de thèse Pierre Bézier. 

Actualité

L’équipe recherche de l’institut de Chambéry travaille depuis 2012 sur la maîtrise du cycle de vie des produits complexes contenant des plastiques.

Recherche

Rencontre avec Antoine, étudiant en 2e année du Programme Grande Ecole. Sportif de haut niveau, il a toujours pratiqué la course à pied.

Actualité, Vie étudiante