Éveiller la curiosité des jeunes d’écoles primaires et les sensibiliser aux sciences et à la technologie, c’est l’objectif du projet pédagogique de 2e année « Partenaires scientifiques pour la classe » (nouvelle dénomination du dispositif ASTEP : accompagnement scientifique et technologique à l'école primaire), dont le campus Arts et Métiers d’Angers est partenaire. Retour sur les projets menés pour cette 14e édition !
Eveiller la curiosité des enfants !
Leur mission, vulgariser les matières scientifiques auprès des élèves afin d’éveiller en eux la curiosité pour le domaine des sciences et leur montrer qu’ils peuvent déjà, avec leurs connaissances, développer une démarche scientifique. Les élèves ingénieurs ont ainsi rivalisé d’ingéniosité pour faire passer des concepts pointus auprès d’enfants avides de problèmes scientifiques.
Pour Marie CHAVANE DE DALMASSY, Charles-Antoine POYNOT, Laureline PORCCEDA et Thomas DARNAULT, les 4 étudiants investis ce semestre « nous souhaitions intégrer ce projet pour transmettre nos connaissances et aider les enfants, notamment de zone d’éducation prioritaire. Ce projet atypique nous a permis de mettre en application des connaissances acquises durant nos études et plus particulièrement tout au long de notre cursus scientifique pour éveiller l’intérêt des enfants pour les sciences », expliquent-ils. Au travers de manipulations adaptées pour des enfants, les élèves ingénieurs ont illustré des applications concrètes des sciences et des technologies dans la vie de tous les jours. Réalisation de maquettes de bateaux en lien avec le Vendée Globe et la navigation maritime pour les uns, expériences autour d’un château d’eau pour évoquer l’accès à l’eau en France pour les autres, fabrication de maquette d’éoliennes et de barrages pour parler de l’électricité, des sujets concrets qui ont passionné les enfants !
De la prise de contact au rôle de professeur
Après une rencontre avec les professeurs des écoles, une relation de confiance s’est établie avec eux afin de pouvoir rentrer dans le vif du sujet. Intervenir en toute confiance au sein d’une classe est la clé de la réussite de ce projet pédagogique. « La première rencontre avec le professeur était très chaleureuse. En effet, avec la période Covid, il était content de pouvoir à nouveau proposer un projet à ses élèves », explique Charles-Antoine tout comme Marie pour qui « la première rencontre avec ma professeure référente s’est très bien déroulée. Nous avons tout de suite établi une relation de confiance qui a perduré tout au long du projet ».
Par la suite, après une séance d’observation, les élèves ingénieurs ont pu se glisser dans le rôle de professeur et sauter dans le grand bain avec 7 séances d’1h30 à animer.
L’important était d’éveiller la curiosité des élèves. Que ce soit en présentiel ou en distanciel, nous souhaitions stimuler intellectuellement les enfants pour qu’ils participent de manière active. Il parait évident que les activités pratiques, telles que la construction de maquettes, ont rencontré un immense succès !
Organiser une séquence pédagogique
Pour organiser ces séances, chaque étudiant a dû trouver un équilibre entre apport théorique et travaux pratiques pour garder la motivation des élèves. « La difficulté était de pouvoir maintenir leur attention pendant toute la séance et donc éviter le « cours magistral ». J’ai ainsi décidé de mêler le théorique au pratique dans chacune des séances de façon à ce qu’ils apprennent de la manière la plus ludique qui soit », précise Marie.
Durant ce projet pédagogique, les élèves ingénieurs ont fait preuve d’imagination et d’innovation. Une classe de CM1 représente un public exigeant. Garder leur attention est fondamentale. Pour cela, des activités diverses leur ont été proposées : visuels attrayants, vidéos, moments de questions-réponses et bien sûr les activités pratiques.
Un projet qui développe les compétences transversales d’un ingénieur
Ce projet pédagogique a permis aux étudiants de 2eannée de développer des compétences transversales d’un ingénieur Arts et Métiers. De l’organisation de projet, pour préparer les interventions en classes, en passant par les relations humaines et la communication, la gestion du temps, la vulgarisation scientifique, jusqu’à la mise en œuvre d’une démarche scientifique, d’un esprit de synthèse, les élèves ont également dû développer leur capacité d’adaptation pour rebondir face aux difficultés rencontrées !
Ce projet nous a ainsi permis de découvrir nos capacités à synthétiser des notions scientifiques, à gérer des activités de groupes et à présenter des notions de manière dynamique et vivante. Avec ce projet, nous avons pu partager et transmettre des connaissances avec les enfants qui, nous l’espérons, leur ont donné le goût des sciences
Une action qui remporte tous les suffrages
Les étudiants sont unanimes, ce projet pédagogique est très riche professionnellement et humainement. « Notre plus grande fierté a été de réussir à intéresser les élèves, notamment de milieux défavorisés, et à les voir progresser dans la démarche scientifique. La reconnaissance du professeur pour le travail effectué est aussi une grande satisfaction ! » concluent-t- ils.