Nicolas Horde, ingénieur généraliste en double diplôme à Georgia Tech, promotion 2014.
Motivé par un début de carrière professionnelle aux États-Unis, Nicolas a choisi de suivre le cursus du Master of Science in Supply Chain Engineering à Georgia Tech.
Un choix stratégique motivé par une vision sur le long terme
À l’origine de son parcours à l’international, Nicolas voulait impérativement améliorer son anglais. Il choisit donc de partir aux États-Unis « pour le prestige » et intègre la célèbre université Georgia Tech. Non seulement cet Institut de Technologie possède le département n°1 en génie industriel aux États -Unis depuis 25 ans, mais en plus il offre aux étudiants étrangers comme Nicolas de réelles opportunités d’installation sur le continent américain. « Mon master me rend éligible à l’extension de visa qui m’autorise à travailler plusieurs années aux États-Unis. » Surtout, la réputation de l’école facilite l’insertion professionnelle de ses étudiants. « Les entreprises recrutent directement les étudiants pendant leur année d’études » constate Nicolas.
Arts et Métiers : une valeur sûre à l’international
« Les professeurs responsables de ce Master connaissent bien Arts et Métiers, ce qui nous valorise lors de l’admission. » Un atout justifié par la renommée d’Arts et Métiers à l’international, tant sur la solidité des acquis théorique que la connaissance des fondamentaux techniques.
Une approche différente des études
En intégrant le campus de Georgia Tech, Nicolas a dû se familiariser avec une manière différente de construire sa formation. « Aux États-Unis les étudiants choisissent leurs cours, leur emploi du temps, et créent véritablement leur parcours professionnel », explique-t-il. Ainsi, il a notamment été surpris par son programme allégé, qui « mettait davantage l’accent sur la consolidation des acquis ». Cette expérience lui a également fait réaliser à quel point le niveau académique à Arts et Métiers reste élevé, où l’approfondissement des cours est beaucoup plus dense. « J’ai pris conscience de ce qu’on entendait par l’excellence à la française. »
Georgia Tech, Atlanta, U.S.A
N°7 au classement des meilleures universités publiques américaines
21 500 étudiants
Ses programmes d’ingénierie industrielle ont été classés n°1 pendant plus de 20 ans
Plus de 100 unités de recherches inter-disciplinaire travaillent pour l’industrie et le gouvernement
Plus de 400 organisations étudiantes