Une vidéo témoignage pour sensibiliser aux études scientifiques et techniques

Elles ont choisi la Technologie
Actualité
Vie étudiante

Amandine Boos, Chelsea Maradei et Lucie Peccoux sont étudiantes en deuxième année du Programme Grande Ecole sur le campus Arts et Métiers de Cluny. Elles ont accepté de témoigner sur leurs parcours, motivations et aspirations dans une vidéo illustrant leur intérêt pour la technologie. Retour avec elles et Isabelle Duband, enseignante sur le campus de Cluny et pilote de la cordée de la réussite OPTIM, à l’origine de ce projet.

Leur déclic : un stage, une rencontre

Amandine, Chelsea et Lucie ont en commun une profonde passion pour la technologie, le bricolage, les maths et la physique.

Elles débutent leur formation post-bac en grande école option architecture, BTS conception de produits industriels ou classe préparatoire. C'est au détour d'un stage, de rencontres avec leurs enseignants ou d'une réorientation qu'elles découvrent l'Ecole Arts et Métiers et sa formation d'ingénieur.

La technologie a toujours fait partie de mon quotidien, et pour moi, ce n'était pas étrange d'aller dans cette voie, nous confie Lucie Peccoux.

Elles intègrent Arts et Métiers la même année sur le campus de Cluny et très vite, elles s'impliquent dans les actions inscrites dans la Cordée de la Réussite OPTIM pilotée par Isabelle Duband, enseignante. Cette dernière leur propose alors d'aller plus loin en participant à une vidéo témoignage, sur laquelle elle est en train de travailler, à destination des collégiens et lycéens.

De nombreux élèves du secondaire n’ont aucune idée des métiers de l’ingénieur

Isabelle Duband est sensibilisée au sujet de la mixité femmes-hommes, notamment en ce qui concerne les études d’ingénieur et les métiers de l’ingénierie. Dans le cadre de sa mission de pilotage de la Cordée de la Réussite OPTIM, elle a rencontré de nombreux élèves du secondaire qui n’ont aucune idée des métiers de l’ingénieur. Ils manquent également d’informations sur les différents cursus qui mènent au diplôme d’ingénieur.

L’idée de réaliser une vidéo à destination des collégiens et des lycéens m’est venue à l’occasion d’une journée « Ingénieures et techniciennes » que j’ai organisée début 2020 au lycée Henri Parriat.

Les filles peuvent s’épanouir dans les études scientifiques et techniques au même titre que les garçons

Les témoignages d’Amandine, Chelsea et Lucie constituent une introduction pour engager des échanges autour de l’orientation, des cursus scientifiques et des métiers de l’ingénierie. "Je remercie ces trois étudiantes d’avoir accepté de nous livrer leurs expériences. J’espère que des collégiennes et lycéennes s’identifieront à elles."

Ainsi mon souhait est de rendre plus visibles les étudiantes du Programme Grande Ecole Arts et Métiers, afin d’attirer plus de talents féminins et plus de jeunes issus de milieux modestes dans les formations d’ingénieur de façon générale et dans notre école tout particulièrement.

L’objectif est que les jeunes intègrent le fait que les filles peuvent s’épanouir dans les études scientifiques et techniques au même titre que les garçons.

Disponible sur la chaine YouTube Arts et Métiers, cette vidéo peut être utilisée par toutes celles et tous ceux qui se sentent ou sont impliqués dans la promotion d'Arts et Métiers et de ses formations.

Liste des établissements partenaires de la cordée de la réussite OPTIM sur l’année 2020-2021

Lycée La Prat’s (Cluny)

Collèges En Fleurette (Saint-Gengoux-le-National), Saint-Cyr (Matour), Saint-Exupéry et Robert Schuman (Mâcon)

Visionner la vidéo
Remote video URL

Dernières actualités

En 2025, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité

De novembre 2024 à mars 2025, venez parler orientation en rencontrant personnels et étudiants Arts et Métiers sur des salons étudiants.

Actualité, Formations

Le LabCom CLAS est un laboratoire qui associe le groupe de fonderies d'acier Safe Metal et le laboratoire de recherche d'Arts et Métiers de Cluny (LaBoMaP) pour développer des recherches avancées sur les acier

Actualité, Recherche

Les 13 et 14 novembre 2024, les étudiants du Programme Grande École du campus de Châlons-en-Champagne se sont mobilisés pendant 24 heures pour réaliser des projets solidaires au service de la ville, a

Actualité, Vie étudiante