The Repair Academy : solutions de réparations de petits matériels électroniques

the repair academy
Actualité
Entrepreneuriat

Alexandre Isaac, étudiant en 2ème année du Programme Grande Ecole, a fondé The Repair Academy en septembre 2019. Cette entreprise propose des solutions de réparation de petit matériel électronique (ex : smart phone), pour lutter contre la génération de déchets électroniques et l’obsolescence programmée.

En France, 20 millions de smartphones sont vendus chaque année, puis jetés après un temps trop court d’utilisation, alors qu’une simple réparation prolongerait leur durée de vie.

Alexandre, qui répare des smartphones depuis ses 15 ans, s’est rendu compte que certains appareils n’étaient pas réparables, et a ainsi élaborer des méthodes de réparations d’éléments endommagés.

The Repair Academy forme des réparateurs indépendants dans toute la France pour intervenir sur les cartes électroniques de smartphones. L’entreprise forme donc des réparateurs et ne propose donc pas de réparations à proprement parler. Elle s’exporte petit à petit dans plusieurs villes de France, et a pour objectif d’appliquer ses connaissances à tous les appareils électroniques existants : ordinateurs, lave-linge, imprimantes, etc.

Remote video URL

Dernières actualités

En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité, Formations

En visite à Arts et Métiers, Jelle Joustra, maître de conférences à TU Delft, renforce les liens entre les deux institutions autour de la pratique industrielle et l'économie circulaire. 

Témoignage, International, Recherche

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : Gestion industrielle et pilotage des systèmes de production : entretien avec Nathalie Klement

Actualité, Innovation, Recherche

Les 12 et 13 novembre, pendant 24h, les élèves du Programme Grande École du campus de Châlons-en-Champagne ont

Actualité, Vie étudiante