L3/M1

66 places sont réservées aux titulaires d'une Licence, d'un Bachelor de technologie ou d'un Master M1Le nombre de places pour chaque filière est donné à titre strictement indicatif et peut faire l’objet d’un ajustement à tout moment.
Ce concours est accessible aux titulaires de diplômes universitaires (français ou étrangers) obtenus dans les dominantes suivantes :

  • Mathématiques
  • Physique
  • Electronique-Electricité-Automatique (EEA)
  • Informatique
  • Sciences de l'ingénieur
  • Mécanique
  • Génie civil

Niveau L3 : les élèves sélectionnés sont admis en 1re année d'études.

Niveau M1 : les élèves sélectionnés sont admis en 2e année d'études.

Inscription

Les inscriptions s'effectuent en ligne du lundi 10 décembre 2018 au vendredi 15 mars 2019 :

La candidature doit être faite en ligne avant le 15 mars (heure de Paris).
Attention : aucun document envoyé par courrier postal ne sera pris en compte.

Pas de frais de dossier ou de candidature.

NB : Les 10 écoles du Concours Commun Mines Ponts, auxquelles s'associent l'École polytechnique, Arts et Métiers, l'École Nationale de Physique et Chimie Industrielle de Paris et l'Institut d'Optique Graduate School (SupOptique), organisent une procédure commune pour l'inscription et/ou la passation des épreuves écrites des candidats issus de la filière universitaire.

Critères de recevabilité des candidatures

Candidats niveau Licence L3 : Licence obtenue en 3 années d’études avec mention"Assez bien", sauf circonstances exceptionnelles (détailler et justifier).

Candidats niveau Master M1 : Master obtenu en 4 années d’études avec mention "Assez Bien"  à la Licence et au M1, sauf circonstances exceptionnelles (détailler et justifier).

Attention : les étudiants ne pourront présenter leur candidature que 2 fois (années distinctes), quelle que soit la voie de concours empruntée.

Modalités de sélection

  • Examens des dossiers
    Un jury composé de représentants des différentes écoles effectue une sélection des dossiers de candidature.

 

  • Epreuves écrites
    Elles sont organisées conjointement entre toutes les écoles mercredi 17 avril 2019 (une épreuve spécifique est organisée pour les candidat.e.s issu.e.s du Bachelor de technologie mardi 16 avril 2019).
    Ces épreuves se déroulent dans les locaux de l'école choisie par le candidat lors de son inscription (il peut s'agir d'une école à laquelle le candidat ne postule pas).
    Les candidats sont convoqués (via messagerie électronique). Les candidats qui ne peuvent pas se présenter aux épreuves écrites, sont invités à contacter gei-univ.
    A l’issue des épreuves écrites, le jury de chaque école dresse la liste des candidats admissibles appelés à passer les entretiens et/ou les épreuves orales. Consultez la notice

 

  • Epreuves orales : les oraux se dérouleront du lundi 20 mai au vendredi 14 juin 2019
    Les épreuves orales sont spécifiques à chaque école et organisées sous leur seule responsabilité.
    Le jury de chaque école établit la liste des candidats admis.
    Elles comprennent :
    • Un entretien portant sur les connaissances scientifiques et techniques, en fonction de la spécialité de la formation initiale.
    • Un entretien permettant d'évaluer la culture générale et le projet personnel du candidat

 

  • Résultats d'admission : à partir du mercredi 19 juin 2019

Dernières actualités

Faire voler un drone en apesanteur... C'est le projet porté par une équipe constituée d’élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille qui vient de remporter le concours "Projet Parabole" du CNES.

Vie étudiante

Cet été, une vingtaine d’étudiants des campus Arts et Métiers de Lille et de Metz partent en projet humanitaire au Népal. L’objectif ?

Actualité, Vie étudiante

Le campus a accueilli, le 29 mai, la 1re édition du Challenge PAROIS, pilotée par Jean-Philippe Coste

Actualité

Le Veme® est un instrument de musique à percussion, né d'une collaboration entre Arts et Métiers et l'Orchestre national de Metz en 2015.

Actualité