16e Rencontre internationale scientifique autour de la modélisation des opérations d’usinage

CMMO-2017-1
From
15 juin
To
16 juin
Campus de Cluny Arts et Métiers
Recherche
Entreprise

La 16e édition de la conférence internationale sur la modélisation des opérations d'usinage (CMMO), aura lieu du 15 au 16 juin 2017 à Cluny, en France. La Conference on Modeling of Machining Operations est un événement scientifique international à l’initiative du Professeur I.S. Jawahir de l’Université du Kentucky (USA).

L’ambition est de stimuler le développement et l'utilisation de modèles capables de prédire qualitativement et quantitativement les performances des opérations de coupe des matériaux métalliques ou non, les plus adaptées aux besoins du secteur de l’usinage. Cette 16e édition CMMO sponsorisée par le Collège International pour la Recherche en Production (CIRP) est une opportunité pour les experts du milieu universitaire et de l'industrie de présenter et d’échanger, à très haut niveau d’expertise, de leurs résultats dans ce domaine de la modélisation des opérations d'usinage.

Cet événement est piloté par Pr. Gérard Poulachon et Dr. José Outeiro, tous deux enseignants chercheurs sur le campus Arts et Métiers de Cluny et membres du CIRP. Gérard Poulachon est également le directeur  du Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés (LaBoMaP EA 3633). Toutes les équipes du Laboratoire de recherche, composée d'une quarantaine de personnes (enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants) se mobilisent pour offrir un moment d’échanges et de démonstrations, où les participants, experts et acteurs du domaine, peuvent se rencontrer au sein de l’Abbaye de Cluny.

Inscription et renseignement sur : cirp-cmmo-2017

En chiffres :

  • 200 personnes sont attendues, 28 pays représentés
  • 20 stands industriels (outil coupant, logiciel FAO, machine-outil, caractérisation des surfaces, instrumentation…
  • 130 ont répondu au « Call for paper »
  • 107 ont été sélectionnés pour les sessions scientifiques
  • 50 industriels, entreprises, centres techniques, organismes animeront leurs stands.
  • 5 démonstrations sur :
    • Thème 1 : Mise en œuvre de l’imagerie ultra-rapide pour l’observation d’opérations de rabotage et acquisition synchronisée de signaux multiphysiques.
    • Thème 2 : Fraisage d’alliage de titane avec assistance cryogénique.
    • Thème 3 : Optimisation des conditions d’usinage avec la solution intégrée AMC3.
    • Thème 4 : Bénéfice d’une stratégie complète de surveillance en ligne pour l’optimisation du procédé de déroulage de grumes de bois.
    • Thème 5 : Mesures thermo-mécaniques in-situ lors du perçage d’empilage d’un alliage de Titane (Ti6Al4V) et de polymère à renfort fibre de carbone (CFRP).

Dernières actualités

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories

Le point sur les avancées réalisées dans le cadre de JENII et les prochaines étapes du projet.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Le projet, monté dans le cadre des ELF, vise à responsabiliser les utilisateurs des supercalculateurs et les inciter à réduire leur empreinte carbone.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Reconstituer une voiture mythique de course en utilisant les outils modernes de rétroconception et d'éco-fabrication, c’est l’objectif du projet Delage V12.

Actualité, Evolutive Learning Factories