Louis Jeannin et Nicolas Caligiuri, jeunes diplômés Arts et Métiers et co-fondateurs de la société FOXAR ont décroché avec Clémence Rougeot, leur nouvelle recrue, le prix PEPITE 2020. Ils reviennent sur leur parcours et leur projet.
L’équipe lauréate s’agrandit
L’équipe de FOXAR a décroché le prix PEPITE 2020 après avoir été lauréate du prix régional l’année dernière. Une victoire d’autant plus agréable que Louis Jeannin et Nicolas Caligiuri la partagent avec Clémence Rougeot, nouvelle recrue de la société. Clémence les a rejoints en décembre 2019 en tant que stagiaire en Master 2 en Ingénierie Cognitive des Apprentissages et Technologies pour la Formation Professionnelle au Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD). Depuis le 21 septembre, elle est en thèse CIFRE chez FOXAR, en partenariat avec le laboratoire LP3C de Rennes.
Travailler avec Foxar est pour moi l’opportunité d’appliquer directement les résultats de la recherche à une cause aussi importante et primordiale que l’éducation. Clémence Rougeot
Les 10 000 euros de récompense leur permettront de poursuivre le développement d’expérimentations de recherche en science cognitive et en ergonomie, avec le LP3C et le LEAD. Cela fait maintenant plus d’un an que les jeunes entrepreneurs ont été mis en relation avec ce laboratoire grâce à Frédéric Mérienne, directeur délégué à l’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône et enseignant du Master de Recherche MTI3D dont Nicolas et Louis sont issus. À l’époque en 2018, ils avaient déjà remporté le Défi challenge avec un projet développé pour La Poste, où une veilleuse en forme de renard leur servait pour présenter l’application.
La société FOXAR diversifie son offre
Ce renard devient la mascotte de leur société dont l’objectif est d’offrir des modules éducatifs en réalité augmentée disponibles sur smartphones et tablettes, pour les niveaux de primaire, collège et lycée. Le projet FOXAR apporte un tout nouveau moyen de comprendre des concepts du programme scolaire qui paraissent abstraits sur le papier mais beaucoup plus compréhensibles grâce à la réalité augmentée. La société a été créée le 1er juillet 2020 et est située à Nicéphore Cité, pôle d’ingénierie numérique de Chalon-sur-Saône, qui les accompagne depuis le début de leur projet.
La Réalité Augmentée est par nature une technologie très intuitive à utiliser, mais nous souhaitons aller encore plus loin en travaillant avec la recherche publique spécialisée dans l’ergonomie et la psychologie cognitive. Nicolas Caligiuri
Ils sont heureux de pouvoir proposer début novembre une première version beta de l’application FOXAR à destination de tous les enseignants qui les ont soutenus depuis le début du projet, notamment autour de Chalon-sur-Saône et Dijon, ainsi qu’au sein de l’académie de Versailles. Cette version beta sera également ouverte à tous les enseignants intéressés qui en demanderont l’accès.
Aujourd’hui, FOXAR ouvre également son offre à la formation professionnelle. Ils développent des modules pédagogiques sur des sujets technologiques et industriels pour l’UIMM de Dijon/Chalon-sur-Saône. Avec cette expérience, ils élargissent leur réseau clientèle en se tournant vers les acteurs privés, tout en continuant de développer leur savoir-faire en matière de pédagogie en réalité augmentée.
Ils partagent leurs expériences
Pour la troisième année consécutive ils se sont inscrits à PEPITE UBFC et participent aux Boot Camps où ils peuvent partager leur expérience et bénéficier du réseau de PEPITE UBFC sous forme de formations et de conseils. Les Boot Camps sont organisés à la saline royale d’Arc-et-Senans.
Le but de Foxar avec ces travaux de recherche en ergonomie est de garantir à tous les élèves un même niveau de visualisation et donc de compréhension de tous les points complexes du programme scolaire, surtout pour les élèves les plus en difficultés. Louis Jeannin
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