Campus d'Angers

campus Angers

Installé dans le quartier touristique de la Doutre, au cœur d’Angers, le campus d’Arts et Métiers est un acteur clé de l'industrie du futur dans la région des Pays de la Loire, 3e région française en termes de dynamisme industriel. Il développe en particulier des relations étroites avec plusieurs pôles de compétitivité : le pôle EMC2, dans le domaine des technologies avancées ; le pôle iDforCAR, dédié à l’innovation dans le secteur automobile notamment. Le Campus s’appuie sur deux partenaires technologiques majeurs : l’IRT Jules Verne et CEA Tech, il participe à Angers Loire Campus (GIS des Établissements d’enseignement supérieur angevins) et est membre de la ComUE Université Bretagne Loire.

Plusieurs domaines d’expertise

Le dynamisme du campus s’appuie également sur le laboratoire LAMPA (Laboratoire angevin de mécanique, procédés et innovation), qui est engagé dans le développement d’une recherche fondamentale et appliquée dans les domaines de l’innovation, les procédés avancés de fabrication et la durabilité des matériaux et des structures.

Grâce à son implantation angevine, Arts et Métiers est aujourd’hui reconnu sur le plan national et international pour son expertise dans plusieurs domaines : la durabilité des matériaux et des structures, les écoulements de fluides complexes ; les assistances en usinage ; la fonderie et la fabrication additive ; le formage superplastique des structures aéronautiques ; et la conception et l’innovation en environnement virtuel.

En matière de formation, le campus développe plus particulièrement des expertises en infrastructures, procédés innovants, réalité virtuelle et augmentée, méthodologies de conception et délivre le diplôme d’ingénieur Arts et Métiers généraliste par voie d’apprentissage.

Le mot du directeur

« Le campus d’Angers s’inscrit clairement dans une dynamique partenariale et territoriale au service des élèves et des entreprises. Avec 28 M€ investis dans les 4 prochaines années, le campus connaît actuellement une période de transformation et de mutation pour l’Industrie du futur : la construction d’une halle (2000m²) d’essais et de caractérisation dédiée à la durabilité en fatigue, qui, en partenariat avec l’IRT Jules Verne sera une plateforme technologique de rayonnement national; la rénovation  d’un bâtiment de 4000m² destiné à accueillir notre expertise en Infrastructures, l’implantation dans le Laval Virtual Center de nos équipes réalité virtuelle, un incubateur d’entreprises et des salles de pédagogie innovante. Nous avons également noué des relations stratégiques avec notamment l’ENSIM (Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Infrastructures Militaires), l’IUT de l’Université d’Angers, le CEA Tech, l’IRT Jules Verne... » Jean Quessada, directeur du campus d’Angers.

Formations

 Le Bachelor de Technologie d’Angers devient dorénavant Bachelor universitaire de Technologie (BUT). Le recrutement est assuré par l’IUT d’Angers-Cholet dès 2021. Arts et Métiers reste partenaire principal et maintien sa participation importante à la formation. Néanmoins la 3e année reste accessible en contrat de professionnalisation

France Relance : volet rénovation énergétique des bâtiments de l’Etat et de l’enseignement supérieur et de la recherche

18 projets sur les 24 déposés ont été acceptés sur tous les campus Arts et Métiers. 

Sur le campus Arts et Métiers d'Angers, 3 projets portant sur l'amélioration énergétique des espaces d’enseignement et de recherche sont retenus à savoir la rénovation énergétique du bâtiment R (FR 3225), le remplacement du système d’éclairage extérieur du campus (FR 3299) ainsi que l'isolation sous toiture et étanchéité d'un autre bâtiment C (FR 3305).

Batiment R Angers renovation energetique

France Relance

 

Spécialités et points forts
Durabilité et fatigue
Procédés innovants
Mécanique des fluides

Contact et adresse

ARTS ET MÉTIERS CAMPUS D'ANGERS

2, boulevard du Ronceray - BP 93525 - 49035 ANGERS Cedex 01

Tél. : 33 (0)2 41 20 73 73

Se rendre sur le campus : plan 

Contacts 

Le campus Arts et Métiers d'Angers en chiffres

 
  • Plus de 500 étudiants en formation Programme Grande Ecole
  • 40 étudiants en formation d'ingénieur Programme Grande Ecole cursus apprenti
  • 38 étudiants en formation d'ingénieur Programme Grande Ecole cursus militaire
  • 23 doctorants
  • 1 Master Recherche Management des technologies interactives 3D
  • 1 parcours « Ingénierie et Gestion Durable des Constructions »
  • 2 expertises

Dernières actualités du campus

Le projet RehabByExo, projet  structurant de l’Institut Carnot ARTS, vise à développer un exosquelette pour la rééducation du patien

Actualité, Innovation, Recherche

Décathlon a fait appel à l’institut de Laval, et l’équipe “Présence et Innovation” du LAMPA, pour réaliser un

Actualité, Recherche

Acheter que la partie comestible de son ananas et réduire les troubles musculosquelettiques des opérateurs grâce à une machine automatique d’extraction de fruits, tel est le pari d’un étudiant Angevin en 2e année du

Actualité

En concevant des produits et services, le travail des ingénieurs façonne la société. Leur conscience de pouvoir faire changer les choses par leur métier peut les pousser à créer leur propre entreprise.

Entrepreneuriat