Une recherche étroitement liée à quatre filières économiques

Une recherche étroitement liée à quatre filières économiques (banner)

Arts et Métiers déploie, sur ses campus, des activités de recherche correspondant à plusieurs secteurs industriels de premier plan.

 

Pour répondre aux besoins de ses partenaires industriels, Arts et Métiers se positionne sur une filière "chapeau" qui couvre les domaines stratégiques pour l'industrie du futur, en France et à l’international, estime Ivan Iordanoff, directeur général adjoint en charge de la recherche et de l’innovation, et se décline en 4 filières économiques : le transport, l’énergie, la santé et l’habitat. Nos domaines d’expertises impactent principalement ces quatre filières."

La coloration scientifique des campus

"Pour augmenter notre impact sur les industriels de chaque filière économique nous avons réalisé un travail de fond, la coloration scientifique des campus : une cartographie détaillée des compétences des campus qui permet en effet de piloter et développer leur activité, en recherche et en valorisation et pour l’école de répondre de façon collective et efficace à des problématiques industrielles souvent mobilisatrices de multiples compétences. Chaque campus est ainsi désigné comme leader sur plusieurs compétences clefs; par exemple, l’usinage à Cluny, la biomécanique à Paris ou encore la forge à Metz. Ce sont ces compétences qui sont sollicitées pour répondre aux besoins des quatre filières économiques.

Une vingtaine de compétences principales ont été définies, représentant 70 % des activités scientifiques d’Arts et Métiers. Parmi celles-ci certaines se développent très rapidement, comme la fabrication additive, La numérisation des procédés et processus, ou la robotique collaborative."

Dernières actualités

Vous êtes diplomé.e.s Arts et Métiers des promotions 2022, 2023 et 2024 ? Arts et Métiers, comme les autres écoles membres de la Conférence des grandes écoles (CGE), lance son enquête d'insertion !

Actualité, Formations

L'Institut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux (I2M) s’associe à 4 universités en Australie pour optimiser les matériaux obtenus par fabrication additive.

Actualité, International, Recherche

Vous souhaitez intégrer Arts et Métiers en première année pour la rentrée 2025 ?

Actualité, Formations

Félix Lavanchy, étudiant en troisième année sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux - Talence, s'apprête à vivre une expérience unique dans son parcours d'ingénieur.

Actualité, International, Recherche