CHAIRE φML

CHAIRE φML

Arts et Métiers et SKF Magnetic Mechatronics sont associés depuis janvier 2023 dans une chaire industrielle dédiée au Scientific Machine Learning. Durant 5 ans, celle-ci visera à optimiser les performances des systèmes de lévitation magnétique.

Développer des jumeaux numériques hybrides

Cette chaire développera des jumeaux numériques hybrides, capables de fonctionner en temps réel, en exploitant les techniques de réduction de modèles, rendues possibles par le Scientific Machine Learning, qui combine des techniques de calcul scientifique et d’apprentissage automatique grâce à l’intelligence artificielle. Ces modèles seront alors exploités dans toutes les phases de vie des machines, de la conception au design, jusqu’à la phase de validation. Une simulation permettra d’optimiser les essais et ainsi améliorer les procédés de fabrication.

φML constitue aussi l'opportunité pour le groupe Arts et Métiers d’implanter une activité R&D, pour la réalisation des essais, sur le « campus de l’Espace » à Vernon (27).

Cette chaire est dirigée par Chady Ghnatios, spécialiste de la simulation et des jumeaux numériques. Il développe des techniques de réduction de modèles, des jumeaux hybrides et des modèles basés sur des données, avec des applications aux matériaux composites.

Contact

Chady Ghnatios : chady.ghnatios@ensam.eu, PIMM

Dernières actualités

Après plusieurs années de pause due notamment à la crise sanitaire, l’association humanitaire des étudiants Arts et Métiers de Lille reprend du service.

Actualité, International, Vie étudiante

Douaa Jabrane, étudiante en Programme Grande École a rejoint la première promotion de l’expertise Matériaux et Énergies Décarbonés pour une Industrie Durable (MEDID).

Développement durable, Formations, Témoignage

Sur le campus de Metz, les chercheurs du laboratoire LEM3 consacrent une partie de leurs travaux de recherche sur les matériaux composites et particulièrement ceux à matrice polymère thermoplastique.

Focus, Recherche

Mathématicien spécialiste de la modélisation réduite, Tomas Chacón Rebollo revient sur sa collaboration avec l’I2M, son parcours franco-espagnol et les enjeux d’une recherche appliquée.

International, Recherche