Cursus apprenti

L’alternance dans le Programme Grande École Arts et Métiers

Une formation alliant bases théoriques solides et immersion dans l’entreprise : depuis 2015, Arts et Métiers propose la voie de l’apprentissage aux étudiants inscrits dans le cursus d’ingénieur généraliste. Cette formation se déroule sur le campus d’Angers en partenariat avec l’Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie (ITII) Pays-de-Loire.

À l’issue des trois années, les élèves sous statut apprenti obtiennent le même diplôme que les élèves inscrits en cursus étudiant, leur donnant accès à l’ensemble des métiers et secteurs d’activité dans lesquels évoluent les ingénieurs Arts et Métiers.

Le cursus par apprentissage repose sur plusieurs principes forts qui contribuent à la professionnalisation des élèves :

  • Une formation généraliste durant les deux premières années, complétée par une expertise en 3e année accessible uniquement sur le campus d'Angers
  • Un rythme d’alternance prévoyant 40 % du temps en formation à l’école, 60 % en entreprise (dont 12 semaines de mobilité internationale)
  • Une pédagogie innovante, basée sur l’approche par problèmes et par projets, et favorisant l’autonomie et l’adaptabilité des apprentis.
  • Les mêmes enseignements que le cursus étudiant, organisés pour prendre en compte le temps passé en milieu professionnel.

Suivre cette formation permet d'appliquer directement les compétences théoriques, techniques et humaines acquises en cours, dans un environnement professionnel et de bénéficier d’une expérience de 3 ans en milieu industriel, précise Pierre Rousseau étudiant apprenti. C’est une formation dynamique qui délivre le même diplôme d'ingénieur généraliste que le cursus étudiant.

Pour en savoir plus, contact : alternance-angers@ensam.eu 

Planning de la formation en apprentissage

Le statut et les missions de l’apprenti

L’élève ingénieur en contrat d’apprentissage a le même statut qu’un salarié employé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée, ce qui lui assure une rémunération mensuelle pendant ses trois années de formations. Ses droits et devoirs sont régis par les dispositions générales du code du travail. La rémunération correspond à un pourcentage du Smic, ajusté selon l’âge de l’apprenti et son année de formation. Les missions confiées doivent correspondre à l’évolution de la formation. Des projets multidisciplinaires aboutissent à la rédaction de livrables, évalués par l’équipe enseignante et le tuteur industriel. Chaque période en entreprise débouche sur une phase de remédiation organisée à l’école. Elle permet de mettre en évidence les connaissances et savoir-faire mis en pratique dans l’entreprise.

Dernières actualités

Du 23 mai au 21 juin, le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence a le plaisir d’accueillir 48 étudiants de Texas A&M university et leurs professeurs Francisco Olivera et Justin Wilkerso

International
Le campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne a organisé sa première exposition PJT le mercredi 13 mai dans l’espace de travail collaboratif !
Actualité, Entrepreneuriat, Innovation

Des élèves-ingénieurs de deuxième année du campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne ont participé à un concours de danse organisé par la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU) dans le cadre de la semaine

Actualité, Vie étudiante

Thomas Steip a suivi le parcours PEIT et a développé un projet professionnel unique ! Retour sur son projet...

Actualité