Cursus apprenti

L’alternance dans le Programme Grande École Arts et Métiers

Une formation alliant bases théoriques solides et immersion dans l’entreprise : depuis 2015, Arts et Métiers propose la voie de l’apprentissage aux étudiants inscrits dans le Programme Grande Ecole Arts et Métiers ParisTech. Cette formation se déroule sur le campus d’Angers et sur le campus de Paris.

À l’issue des trois années, les élèves du cursus apprenti obtiennent le même diplôme que les élèves inscrits en cursus étudiant, leur donnant accès à l’ensemble des métiers et secteurs d’activité dans lesquels évoluent les ingénieurs Arts et Métiers.

Le cursus par apprentissage repose sur plusieurs principes forts qui contribuent à la professionnalisation des élèves :

  • une formation généraliste durant les deux premières années, complétée par une expertise en 3e année,
  • un rythme d’alternance prévoyant 40 % du temps en formation à l’école, 60 % en entreprise (dont 12 semaines de mobilité internationale),
  • une pédagogie innovante, basée sur l’approche par problèmes et par projets, et favorisant l’autonomie et l’adaptabilité des apprentis,
  • les mêmes enseignements que le cursus étudiant, organisés pour prendre en compte le temps passé en milieu professionnel.

Calendrier d’alternance

La formation au diplôme d’ingénieur Arts et Métiers sous statut d’apprenti est organisée sur trois années au cours desquelles l’apprenti(e) passe 60% du temps en entreprise. Le rythme de l’alternance est bâti autour de périodes académiques et en entreprises, dont la durée varie de trois à six semaines :

  • Période « académique », à raison de 600 heures de formation à l’école en moyenne par année (21 semaines en moyenne)
  • Période « entreprise », à raison d’environ 96 semaines (dont congés payés), en synergie avec la formation académique. Elle a pour objectif d’amener progressivement l’apprenti(e) de la position d’apprenti(e)-ingénieur à la position d’ingénieur. Cette partie intègre notamment neuf à douze semaines de formation à l’international.

Ce rythme court permet aux apprenti(e)s de s’impliquer et s’intégrer à parts égales à la fois dans l’entreprise et dans le cursus de formation académique. Le temps passé en entreprise est croissant au fur et à mesure des trois années d’apprentissage. 

Le Programme de la formation

  • La première année de formation est centrée sur l’appropriation par l’apprenti(e) de sa situation de salarié en formation.
  • La seconde année de formation est le temps où l’apprenti(e)-ingénieur commence à démontrer ses capacités d’autonomie, de prise d’initiative et de responsabilité pour se mettre dans la perspective de son futur statut.
  • La troisième année de formation se concrétise autour de la réalisation d’une Séquence de Fin d’Études (SFE), dernière étape de la formation avant l’obtention du diplôme. L’élève ingénieur doit prouver sa capacité à exercer un métier d’ingénieur en étant capable de mener un projet conséquent de type ingénieur junior. 

Chacune des trois années de formation est constituées de deux semestres. Tous les semestres de formation sont structurés de la même façon, sous forme de quatre unités d’enseignement :

  • Enseignement Fondamental (UEF) : Mécanique, Matériaux, Sciences de gestion, Management, Droit, Economie, Electronique, Electrotechnique, Energétique, Mécanique des fluides, Mathématiques, Informatique,...
  • Enseignement d’Ingénierie (UEI) : Concevoir, Réaliser, Organiser
  • Enseignement de Langue (UEL) : LV1 Anglais
  • Apprentissage en Entreprise (UAE) :
    • Projet Personnel Professionnalisant (PPP) : Analyse des pratiques, Projet International; Facteurs Humains pour le SFE, Enjeux Société Entreprise, ...
    • Projet En Entreprise (PEE) : Rapport d'étonnement, Conception, Organisation Industrielle, Management, Eléments de gestion analytique, ...

Comment candidater ?

Le cursus apprenti est ouvert à tous les candidates et candidats issus de classes préparatoires MP, PC, PSI, PT, ATS de BUT-BTS à dominante GM, de Bachelor Arts et Métiers ou de Bachelor Sciences et Ingénierie et de Licence Scientifique.

Les candidats admissibles à Arts et Métiers qui sont intéressés par la voie de l’apprentissage doivent passer l’entretien spécifique proposé lors des épreuves orales, puis classer le vœu « Arts et Métiers – voie de l’apprentissage » dans leur liste de vœux.

24 places sont ouvertes dans chaque campus (Angers et Paris) pour la rentrée 2025. N.B : ce nombre est indicatif et ne présente pas un caractère contractuel.

Durant les oraux sur le campus Arts et Métiers de Paris, les candidats devront passer une épreuve complémentaire d’entretien dont l’objectif essentiel est d’évaluer leur motivation pour suivre leur formation en apprentissage. 

Cet entretien aura lieu à distance ou dans le campus Arts et Métiers de Paris pendant la même période que les épreuves d’admission. Le résultat à cette épreuve sera uniquement pris en compte en vue de la sélection au cursus apprenti. 

À leur arrivée dans le campus, les candidats disposeront de trois mois pour signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Un dispositif d’accompagnement sera mis en place pour les aider dans leurs recherches. L’entreprise d’accueil peut être proposée par leurs soins mais devra être validée par l’équipe pédagogique.

Contacts

Planning de la formation en apprentissage

Planning Alternance Formation Ingénieur

Le statut et les missions de l’apprenti

L’élève ingénieur en contrat d’apprentissage a le même statut qu’un salarié employé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée, ce qui lui assure une rémunération mensuelle pendant ses trois années de formations. Ses droits et devoirs sont régis par les dispositions générales du code du travail. La rémunération correspond à un pourcentage du Smic, ajusté selon l’âge de l’apprenti et son année de formation. Les missions confiées doivent correspondre à l’évolution de la formation. Des projets multidisciplinaires aboutissent à la rédaction de livrables, évalués par l’équipe enseignante et le tuteur industriel. Chaque période en entreprise débouche sur une phase de remédiation organisée à l’école. Elle permet de mettre en évidence les connaissances et savoir-faire mis en pratique dans l’entreprise.
École d'ingénieur en alternance

Plus d'informations ?

Dernières actualités

Cinq étudiants du Programme Grande École se sont lancés dans l’aventure du double diplôme à Polytechnique Montréal, une expérience enrichissante partagée en groupe.

Témoignage, International

L’ELF de Cluny s’est équipé d’un nouveau simulateur de soudage à l’aide du financement de la Fondation Arts & Métiers et du 

Actualité, Evolutive Learning Factories, Formations, Entreprise

Vous souhaitez intégrer Arts et Métiers en première année pour la rentrée 2025 ?

Actualité, Formations

Pour la fin de l'année 2024, les élèves musiciens du campus Arts et Métiers de Cluny ont organisé le concert Candle’s Light devant les et habitants du Clunisois dans les ga

Actualité, Vie étudiante