À chaque campus sa coloration scientifique

Visuel présentant un laboratoire de Bordeaux

La coloration des campus permet de valoriser les activités des différents sites Arts et Métiers, en termes de recherche et de valorisation. Chacun des campus étant désigné comme leader sur plusieurs compétences scientifiques clés de l'industrie du futur, de l'éco-conception à la fonderie, en passant par la fabrication additive, la mécatronique ou encore l'analyse des matériaux.

"Pour augmenter notre impact sur les industriels de chaque filière économique nous avons réalisé un travail de fond, la coloration scientifique des campus : une cartographie détaillée des compétences des campus qui permet en effet de piloter et développer leur activité, en recherche et en valorisation et pour l’école de répondre de façon collective et efficace à des problématiques industrielles souvent mobilisatrices de multiples compétences" explique Ivan Iordanoff

"Chaque campus est ainsi désigné comme leader sur plusieurs compétences clefs; par exemple, l’usinage à Cluny, la biomécanique à Paris ou encore la forge à Metz. Ce sont ces compétences qui sont sollicitées pour répondre aux besoins des cinq filières économiques. Une vingtaine de compétences principales ont été définies, représentant 70 % des activités scientifiques d’Arts et Métiers. Parmi celles-ci certaines se développent très rapidement, comme la fabrication additive, La numérisation des procédés et processus, ou la robotique collaborative. »

LA CARTE DE LA COLORATION DES CAMPUS

Carte de France

Visuel présentant l'ensemble des pictogrammes servants de légende à la carte de France ci-dessus.

Dernières actualités

Lancée en décembre 2018 avec l’équipe de recherche Présence & Innovation du LAMPA et l’entreprise MANN+HUMMEL, équipementier de premier plan

Témoignage, Entreprise, Innovation, Recherche

L’Usine extraordinaire, une opération d’intérêt général

L’usine du futur est prête p

Actualité, Entreprise, Innovation

L'Institut de Conseil et d’Innovation en Formations Technologiques (ICIFTech) d'Arts et Métiers a produit, dans le cadre du projet Accens, un module de formation accessible aux enseignants du secondaire et du supérieur.

Actualité, Innovation

Emmanuelle Dorsival, élève en 2e année et présidente de GaSole Cluny revient sur le voyage humanitaire 2019 de l’association Gadzarts Solidaire.

Actualité, Vie étudiante