AMJE, des prestations étudiantes de qualité au service de l’industrie

amje page site

Depuis 30 ans, les AMJE (Arts et Métiers Junior Etude) travaillent ensemble pour réaliser des missions pour les entreprises en s’appuyant sur le savoir-faire des élèves-ingénieurs Arts et Métiers. Le réseau AMJE, c’est 160 étudiants impliqués bénévolement chaque année qui réalisent plus de 300 000 € de chiffres d’affaires.

Des étudiants au service de la performance industrielle

Accompagnés par les AMJE, les étudiants peuvent mener des projets conventionnés répondant aux demandes de l’industrie française et alignés sur le programme de formation d’Arts et Métiers. 
Engagés à fournir des prestations de qualité répondant à des problématiques concrètes, ils peuvent bénéficier du soutien des 175 enseignants-chercheurs de l’établissement. 
En collaboration étroite avec AMVALOR, les différents parc machines de l’école sont mis à leur disposition au cours de la réalisation de leurs missions. 

4 engagements pour un accompagnement durable

Professionnelles et dynamiques, les AMJE s’engagent à : 

  • Répondre aux besoins de l’industrie sur l’ensemble du territoire français, en proposant des services adaptés aux demandes des grands groupes ainsi que pour les TPE / PME / PMI. 
  • Satisfaire leur clientèle exigeante tout au long de la réalisation de leurs projets en garantissant un accompagnement régulier et rigoureux. 
  • Contribuer au rayonnement de l’image de prestige Arts et Métiers en réalisant des projets ambitieux et à forte plus-value pédagogique, favorisant l’insertion professionnelle des étudiants. 
  • Refléter l’esprit d’entrepreneuriat des ingénieurs de demain en adoptant une démarche proactive et professionnelle avec chaque partie prenante. 

Des offres commerciales variées et adaptées à l’industrie

Les prestations s’articulent autour des formations dispensées aux Arts et Métiers. Plus précisément l’offre des AMJE s’axe autour de trois Business Units distinctes, construites autour de la variété d’expertises de l’école.

  •  La R&D et le prototypage sont au cœur des compétences d’un Gadzart. Pour répondre aux attentes du client, la conception peut être aussi bien d'ordre mécanique, ou électrique, que logiciel. Par exemple, un consultant d’AMJE Bordeaux a dimensionné et conçu un chemin de came pour une machine de fabrication de médicament bicouche. Il a travaillé 6 mois sur de la CAO, FAO et l'usinage avant de livrer les pièces finies.
     
  • L’accompagnement à la création de projet et le business development sont également des domaines phares des AMJE, qui à travers leur culture technologique manient avec aisance les outils de l’organisation de projet. Les étudiants du campus de Lille ont par exemple pu travailler sur un benchmark des best practices des ateliers d’innovation, afin de conseiller Alstom dans l’optimisation de son centre d’excellence.
     
  • Avec la révolution vers une Industrie 4.0 et l’éveil des consciences écologiques, performance, qualité, agilité et éco-responsabilité sont des thèmes au cœur des transitions déclenchées par de nombreuses entreprises. AMJE Paris a notamment réalisé un audit énergétique de 3 sites de VINCI Facilities. La structure a poussé le travail plus loin afin de proposer aux entreprises des recommandations appuyées par l’avis d’enseignants-chercheurs d'Arts et Métiers.

Vers une unification à l'échelle nationale 

Au cours des 4 dernières années, AMJE Paris s'est distinguée en tant que Junior Entreprise de référence de l’Industrie. Avec un chiffre d'affaires exceptionnel de 220 000  en 2023, des partenariats solides noués avec, entre autres, Dassault Systèmes et EY, ainsi qu'une sélection dans le top 6 des meilleures Junior Entreprises de France, cette structure a affirmé son efficacité et sa professionnalisation au sein du réseau des AMJE. 

Dans le but d’en faire profiter nos étudiants sur tout le territoire français, AMJE Paris a initié un processus ambitieux d'unification des différentes AMJE depuis deux ans : le projet AMJE France. Cette démarche a déjà porté ses fruits avec la fusion réussie des antennes d'Angers et de Metz.

Manon, directrice de l’antenne de Metz en 2022/2023, témoigne : 

"Intégrer la structure d’AMJE Paris a été un véritable tremplin pour l’antenne messine. Ses membres ont pu bénéficier d’un plus grand panel de ressources, notamment des licences exclusives Dassault, et ainsi proposer des missions de conception numérique aux élèves du campus de Metz. Outre sa dimension stratégique, la fusion a permis aux JEeurs messins de pleinement vivre l’expérience Junior Entreprise. Réciproquement, AMJE Paris a renforcé sa présence sur l’hexagone, notamment sur le bassin industriel messin, bénéficiant de nouveaux membres motivés et qualifiés. 
La Fraternité est au cœur de l’histoire des Arts et Métiers, faisons-la vivre également dans notre approche professionnelle !"

Chiffres-clés

Des structures compétentes proposant des services de qualité :

  • Plus de 70 études réalisées sur l’année 2022/2023
  • 300 000  de Chiffre d’Affaires en 2023
  • Taux de satisfaction de 95% sur nos missions
  • En 2023, AMJE Paris s’est classée parmi les 6 meilleures JE de France, et a gagné le prix de la meilleure étude en ingénierie

Un réseau reconnu au sein d’Arts et Métiers et des établissements du supérieur :

  • 6 associations présentes sur l’ensemble du territoire français
  • 160 étudiants engagés dans la gestion associative
  • 3000 étudiants mobilisables dans le cadre des missions
  • 4 reconnaissances nationales décernées par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises en 20 ans

 

Remote video URL

 

Dernières actualités

Retrouvez les dates de fermeture pour la saison hivernale des campus et instituts Arts et Métiers !

Actualité

S’engager dans un voyage humanitaire est une expérience transformatrice, qui dépasse le simple déplacement géographique. 

Vie étudiante

Le 05 décembre, 10 coachs, chefs d’entreprise, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises soutiennent les 67 étudiants de 1re année du Programme Grande Ecole d'Arts et Métiers et les 42 étudiants en bachelor de

Entrepreneuriat, Innovation

Cinq étudiants ingénieurs dont 4 du campus d'Angers et 1 de Cluny sont partis en mer pour une mission scientifique et humanitaire

Actualité, Développement durable