Cursus apprenti

Arts et Métiers a ouvert, depuis la rentrée 2015, sa formation d’ingénieur généraliste  à la voie de l’apprentissage.

Ce parcours permettant d’obtenir le diplôme d’ingénieur généraliste par la voie de l’apprentissage est accessible ouvert à tous les candidats issus de classes préparatoires MP, PC, PSI, PT, ATS de DUT-BTS à dominante GM, de Bachelor Arts et Métiers et de Licence 3.

Les candidats admissibles à Arts et Métiers qui sont intéressés par la voie de l’apprentissage doivent passer l’entretien spécifique proposé lors des épreuves orales, puis classer le vœu « Arts et Métiers – voie de l’apprentissage » dans leur liste de vœux.

La date limite de classement des vœux est précisée dans la notice du concours ENSEA dans la rubrique « procédure d’intégration dans les écoles ».

24 places sont ouvertes pour la rentrée 2023.

N.B : ce nombre est indicatif et ne présente pas un caractère contractuel.

Durant les oraux sur le campus Arts et Métiers de Paris,  les candidats devront passer une épreuve complémentaire d’entretien dont l’objectif essentiel est d’évaluer leur motivation.

Cet entretien aura lieu sur le campus Arts et Métiers de Paris pendant la même période et sur le même site que les épreuves d’admission. Le résultat à cette épreuve sera uniquement pris en compte en vue de la sélection au cursus par apprentissage. L'admission aux Arts et Métiers est indépendante de cet entretien.

Une candidature au cursus par apprentissage n’exclue pas du cursus sous statut étudiant. En cas d’admission aux Arts et Métiers, les candidats à l’apprentissage retenus à l’entretien de motivation auront encore la possibilité de choisir le cursus souhaité.

À leur arrivée dans le campus, les candidats disposeront de trois mois pour signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Dans le cas contraire, ils rebasculeront dans le cursus sous statut étudiant. Un dispositif d’accompagnement sera mis en place pour les aider dans leurs recherches. L’entreprise d’accueil peut être proposée par leurs soins mais devra être validée par l’équipe pédagogique.

Pour toutes informations complémentaires, contacter :

Dernières actualités

Thibault Haguet, diplômé Arts et Métiers, est fondateur à 26 ans de la startup angevine LUO

Témoignage, Entrepreneuriat

Portrait de Florence Lesage, arrivée il y a deux ans sur le campus châlonnais.

Actualité, Témoignage, Focus, Innovation

Il y a des anniversaires que l’on se doit de célébrer !

Actualité

Cette année, parmi les 78 élèves de 3e année du Programme Grande Ecole sur le campus de Lille, 15 suivent leur expertise en contrat de professionnalisation.

Actualité, Témoignage, Entreprise, Vie étudiante