FAQ

Inscriptions

Vous n’avez pas reçu d’e-mail d’inscription ?

Pour les élèves admis en 1re année (première inscription à Arts et Métiers), vous devez avoir au préalable confirmé votre choix d’école depuis votre espace concours (confirmation par un « oui définitif »). Vous recevrez alors un lien d’inscription par courriel de la part d’Arts et Métiers.
Pour les autres élèves (2e et 3e années), le courriel de réinscription n’est envoyé qu’après validation de votre parcours par les services administratifs. En fonction de votre cursus, il est possible que certains de vos camarades reçoivent le lien de réinscription avant vous. Toutefois, si vous n’avez pas reçu de courriel 48 h ouvrables avant la rentrée officielle, veuillez vous rapprocher du service scolarité de votre campus.

 

Les champs à renseigner sont invisibles ?

Le portail d’inscription peut rencontrer des problèmes lorsque vous utilisez les navigateurs web Mozilla ou Google Chrome. Veillez à utiliser Internet Explorer pour compléter la procédure.
Si vous utilisez déjà Internet Explorer, merci d’essayer de vous inscrire depuis un autre poste informatique.

Vous avez activé votre compte informatique ensam.eu mais ne parvenez plus à vous connecter ?
  • Rendez-vous sur https://fc.ensam.eu/;
  • Cliquez sur « Mot de passe perdu » et demandez de récupérer votre mot de passe grâce à votre login ENSAM (numéro type 2018-****). Ce numéro est communiqué lorsque le dossier d’inscription est complet;
  • Vous recevrez alors un nouveau code d’activation sur votre adresse mail personnelle;
  • Reconnectez-vous sur https://fc.ensam.eu/ et cliquez à présent sur « Activation de compte »

Renseignez le code d’activation et votre identifiant type (2018-****) reçu par mail à votre adresse personnelle.
- Choisissez un nouveau mot de passe personnalisé
Votre compte informatique est désormais actif. Vous pouvez donc vous connecter sur ETRE > liste des services > onglet LISE afin de terminer vos démarches d’inscription (connexion via identifiant 2018-*** + nouveau mot de passe choisi).

 

Vous avez perdu le lien d’inscription ou vous ne l’avez pas reçu ?

Veuillez vous connecter au lien https://lise.ensam.eu/faces/Login.xhtml pour procéder à l’inscription.

Vous avez un message d’erreur « 502 bad gateway » ?

Le service rencontre certainement un problème ou saturation. Veuillez-vous reconnecter ultérieurement.

Vous êtes boursier mais n’avez pas reçu votre notification de bourse ?

Veuillez compléter votre dossier. Il sera finalisé à réception de la notification de bourse.
Merci de ne pas vous inscrire en tant que non boursier sauf avis contraire du service scolarité.

 

Vous êtes né à l’étranger et vous rencontrez un problème pour renseigner votre ville et code postal de naissance ?

Un champ spécifique est disponible pour renseigner le lieu et département de naissance si vous êtes né(e) à l’étranger.

Vous ne parvenez pas à payer en ligne ?

Tout dossier peut être bloqué et empêcher le paiement en ligne si vous n’avez pas renseigné une adresse permanente et une adresse e-mail. Ces données sont en effet nécessaires pour générer une adresse mail ENSAM.

Vous n’avez peut-être pas sélectionné l’icône Carte bancaire sur LISE afin de procéder au paiement. Une fois l’icône cochée, la plateforme vous renverra sur une page vous demandant de renseigner vos coordonnées de carte bancaire.

 

 

 

Vous ne parvenez plus à vous connecter à LISE pour le paiement de vos frais d’inscription ?

Votre identifiant change en cours de procédure.
Lors de votre première connexion, vous demandez à recevoir un mot de passe sur votre adresse personnelle (adresse donnée lors de votre inscription au concours).
Une fois le mot de passe reçu et le dossier complété, vous recevrez une notification vous invitant à activer votre compte informatique ENSAM. C’est votre identifiant ENSAM (2018-****) qui servira alors à la connexion sur LISE en tant qu’identifiant. Votre adresse e-mail « école » (type ***@ensam.eu) sera désormais votre adresse de référence et sera utilisée pour toute communication ultérieure.

 

Vous n’avez pas de lien « payer ma scolarité » ?

Si une page blanche s'affiche sur LISE lorsque vous accédez au paiement, c'est que l'un des champs nécessaires au calcul de vos frais n’a pas été renseigné convenablement.

Vous souhaitez rajouter un document manquant à votre inscription ?

Vous devrez attendre que le service scolarité déclare votre dossier « incomplet » pour avoir de nouveau accès à la plateforme et y déposer vos pièces.
Veillez alors à exécuter la procédure jusqu’au bout et à valider.
Si les pièces sont ajoutées au dossier sans validation de votre part, le service scolarité ne sera pas averti de ce nouveau dépôt.

 

Vous souhaitez recevoir un nouveau mot de passe ?

Vous recevez le message d’erreur suivant : « Votre mot de passe LDAP ne peut pas être envoyé, veuillez contacter votre service informatique pour l'obtenir ».
Le mot de passe transmis lors de votre première connexion n’est valide que pour un temps donné.
Veuillez contacter le service scolarité de votre campus afin qu’il génère le renvoi d’un nouveau mot de passe.

Bachelor de Technologie

Comment postuler au Bachelor de Technologie sur Parcoursup ?

Le Bachelor de Technologie se trouve dans la rubrique "Formations d'ingénieurs" sur Parcoursup sous le nom ""ENSAM - diplôme supérieur de technologie". Vous postulez alors pour 3 sites (Angers, Bordeaux, Châlons-en-Champagne), mais cela ne compte qu'un seul vœu.
À Lille, le recrutement est organisé par les STS CPI des lycées partenaires de la région Hauts-de-France (plus d’informations).

Comment s’effectue le choix des trois campus ?

Chaque candidat au moment de son inscription sur Parcoursup choisit son campus.

Quand aura lieu la rentrée ?

La rentrée s’effectue le lundi 3 septembre 2018 pour l’ensemble des élèves de 1re année.

Quand sont diffusés les résultats (admis ou pas) et par quel moyen ?

Les résultats sont diffusés sur Parcoursup depuis fin mai. Vous avez la main pour accepter ou non l'admission. Le processus finit en aout.

Quelles pièces sont obligatoires pour le dossier d’inscription ?

Le guide d’inscription où vous trouvez toutes les informations vous est envoyé par mail lors de votre inscription administrative.
Vous pouvez également vous rapprocher de la scolarité de chaque campus.

Quels sites proposent une formation Bachelor ?

Le Bachelor de Technologie Arts et Métiers se déroule sur l’un de nos 4 campus : Angers (en partenariat avec l’IUT d’Angers département GMP), Bordeaux-Talence, Châlons-en-Champagne ou Lille. À Lille, le recrutement est organisé  par les STS CPI des lycées partenaires de la région Hauts-de-France.

Ingénieur généraliste

Comment savoir dans quel campus je serai en 1re année ?

La 1re année d'études se déroule obligatoirement dans l'un des campus Arts et Métiers de province : Aix-en Provence, Angers, Bordeaux-Talence, Châlons-en-Champagne, Cluny, Lille ou Metz.
Votre affectation se fait en priorité en fonction de votre filière d’origine (CPGE, ATS, DUT/BTS…).
Des critères tels que votre classement au concours, votre établissement d'origine ou votre ordre de préférences des campus Arts et Métiers sont aussi déterminants (plus d’informations).
Aucun changement d’affectation n’est accepté sauf cas majeur et justifié. Toute  demande de changement d’affectation doit s’effectuer via l’interface d’affectation avant le 18 août. Une réponse vous sera donnée à partir du 27 août.

Comment se déroule l’inscription dans mon campus d’affectation ?

Vous recevrez un mail dans le courant de l’été vous fournissant un lien pour vous inscrire en ligne.
Cette année, vous devrez préalablement payer votre Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 90 € (plus d’informations).
Vous devrez ensuite renseigner et valider votre inscription au plus tard le jour de la rentrée. Ne vous y prenez pas au dernier moment car il y a des justificatifs à fournir.
Dès votre confirmation d’admission, rendez-vous sur l'actualité en ligne en page d'accueil pour connaître les modalités spécifiques (plus d’informations).

Je ne suis pas issu(e) d’une prépa PT ni d’une PSI. Vais-je rencontrer des difficultés pour les enseignements ?

Non ! Arts et Métiers a fait le choix d’un recrutement diversifié. Les enseignements de 1re année sont adaptés en fonction des filières de recrutement. Pour les titulaires d’un DUT ou d’un BTS ayant eu déjà des expériences professionnelles, le stage de 1re année est remplacé par des cours supplémentaires.

Le bizutage est-il pratiqué aux Arts et Métiers ?

Arts et Métiers condamne toute pratique de bizutage. Les semaines de rentrée ont pour but de faire découvrir aux élèves entrants les valeurs de l’École (solidarité, fraternité et entraide). L’administration est à l’écoute permanente des nouveaux étudiants.

Le nombre d’étudiantes Arts et Métiers est faible. Est-ce un inconvénient ?

Le nombre de filles à Arts et Métiers est en constante augmentation depuis les 5 dernières années.
À la rentrée 2017, elles représentaient 16% de la promotion entrante. Le large éventail de parcours proposés permet à chacune de s’épanouir dans son domaine de prédilection.
De plus, les grandes entreprises prônent la mixité dans leurs équipes. Les femmes ingénieurs sont donc particulièrement recherchées sur le marché du travail.

Quelles sont les dates de rentrée 2018 ?

La rentrée administrative est fixée au jeudi 30 août pour l’ensemble des élèves de 1re année.

Quelles sont les matières enseignées ?

Le génie mécanique (conception, construction mécanique, sciences des matériaux, modélisation…), le génie énergétique (transfert d’énergie, capteurs, réseaux et conversion d’énergie électrique…) et le génie industriel (procédés et moyens de production, conception des systèmes, industrialisation…) sont complétés par l’apprentissage de langues vivantes, du management (organisation et management des entreprises, management des risques…) et de mises en situation professionnelles (projets métier, stages, etc.).
Ces enseignements sont communs en 1re et 2e année et dispensés dans tous les campus Arts et Métiers.
En 1re année, l’étudiant choisit entre plusieurs possibilités selon son projet professionnel : parcours bi-diplômants en France ou à l’étranger, expertises de 3e année, master recherche, etc.
À la fin de sa scolarité, l'étudiant se verra délivrer le diplôme d’ingénieur Arts et Métiers (plus d'informations).

Quelles sont les possibilités de double diplômes et de parcours à l’étranger ?

Une expérience à l’international (stage ou échange académique d’au moins 2 mois) est obligatoire pour l’obtention du diplôme.
Chaque élève peut postuler à l’un des quelque 100 parcours bi-diplômants ou 70 semestres d’échange avec des établissements internationaux. Il y a environ 650 places disponibles chaque année dans 40 pays. Le stage de 2e année ou le projet de fin d’études en 3e année peuvent également s’effectuer à l’étranger (plus d'informations).

Quels sont les débouchés à la sortie de l’École ?

Arts et Métiers forme des ingénieurs dans 3 domaines principaux : le génie mécanique, le génie industriel et le génie énergétique. Le diplôme d’ingénieur Arts et Métiers est un diplôme généraliste. Il donne accès à de nombreux métiers et secteurs d’activités. L’industrie automobile, ferroviaire, aérospatiale et navale ainsi que l’énergie sont les secteurs qui recrutent le plus d’ingénieurs Arts et Métiers.
Six mois après leur sortie de l’école, 94,6% des diplômés FITE 2017 avaient trouvé un emploi. Leur salaire brut moyen hors primes s’élève à 35 850 €.

Quels sont les rangs des derniers appelés en fonction des filières de CPGE ?

Ce rang change chaque année en fonction du nombre de candidats admis choisissant Arts et Métiers.
Sur la base des dernières années :
Filière PT : entre les 720e et 805e places
Filière MP : entre les 100e et 180e places
Filière PC : entre les 50e et 75e places
Filière PSI : entre les 500e et 770e places
Filière TSI : entre les70e et 95e places
Filière ATS : entre les 25e et 40e places.
D’autres statistiques sont disponibles sur le site du SCEI (plus d’informations).

Qu’est-ce que le cursus Militaire ?

Arts et Métiers a signé un accord en 2011 avec le ministère de la Défense pour former ses futurs ingénieurs d’infrastructure. Ce parcours se déroule en 4 ans. La première année est une formation militaire initiale d’officier. L’élève-officier intègre ensuite pour 3 ans la formation classique d’Ingénieur généraliste au campus Arts et Métiers d’Angers (plus d’informations).

Vie pratique

Où peut-on loger ?

L’école met à la disposition des étudiants des résidences sur l’ensemble de ses sites. Le loyer mensuel varie selon les villes entre 125€ et 570€. Les élèves ont accès aux aides aux logements (APL).

Pour plus d’informations,

Quel est le coût de la scolarité à Arts et Métiers ?

Arts et Métiers est un établissement public. Les droits de scolarité sont équivalents aux frais universitaires (à titre indicatif, 601 € pour l’année 2018-2019 pour le cursus d’ingénieur généraliste, 113 € pour les Bachelors du campus d’Angers et 170 € pour les Bachelors des autres campus, 243 € pour les étudiants en Master Recherche).
À la rentrée 2018-2019, les nouveaux étudiants restent affiliés à leur régime actuel de sécurité sociale.
Si vous êtes déjà étudiant·e, vous resterez affilié·e à votre mutuelle étudiante.
Dans un cas comme dans l'autre, la démarche annuelle d'affiliation n'est plus nécessaire et la cotisation de 217€ est supprimée.
En revanche, a été instaurée cette année la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Cette contribution, d’un montant de 90 €, est due chaque année par les étudiants préalablement à leur inscription à une formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur.
À savoir enfin : tout élève peut demander une bourse d’État via le CROUS et/ou un prêt d’honneur (taux à 0%) accordé par la Société des Ingénieurs Arts et Métiers (association des anciens élèves).

Quelles activités sont proposées dans les campus Arts et Métiers ?

Bachelors, élèves ingénieurs en cursus généraliste et spécialisés sont organisées en associations qui proposent dans chaque campus de nombreuses activités sportives, humanitaires, culturelles, festives, etc.