Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (banner)

Égalité professionnelle : Arts et Métiers affiche son engagement avec un score de 80,1/100 en 2024 !

L’index de l’égalité professionnelle, instauré par la loi n°2023-623 du 19 juillet 2023, vise à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique. Cet outil, conçu pour mesurer les écarts entre les femmes et les hommes en matière de rémunération et de progression professionnelle, est devenu une obligation annuelle pour toutes les organisations publiques. 

Basé sur des indicateurs précis tels que les écarts de rémunération, la répartition des augmentations individuelles et des promotion ou encore la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations,  l’index joue un rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités. 

Arts et Métiers, fidèle à son engagement en faveur de l’égalité professionnelle, a obtenu une note de 80,1/100 pour l’année 2023. Ce résultat encourageant traduit les efforts déployés pour créer un environnement de travail inclusif et équitable, favorisant la diversité et le développement professionnel de ses agents, qu’ils soient contractuels ou fonctionnaires. 

Les résultats détaillés de l’index, disponibles dans le document joint, témoignent de la politique volontariste d’Arts et Métiers en matière d’égalité professionnelle. Cette démarche traduit une ambition claire : renforcer la diversité et l’équité au sein de l’établissement tout en reconnaissant et valorisant le talent de chacun. 

Dernières actualités

Après plusieurs années de pause due notamment à la crise sanitaire, l’association humanitaire des étudiants Arts et Métiers de Lille reprend du service.

Actualité, International, Vie étudiante

Douaa Jabrane, étudiante en Programme Grande École a rejoint la première promotion de l’expertise Matériaux et Énergies Décarbonés pour une Industrie Durable (MEDID).

Développement durable, Formations, Témoignage

Sur le campus de Metz, les chercheurs du laboratoire LEM3 consacrent une partie de leurs travaux de recherche sur les matériaux composites et particulièrement ceux à matrice polymère thermoplastique.

Focus, Recherche

Mathématicien spécialiste de la modélisation réduite, Tomas Chacón Rebollo revient sur sa collaboration avec l’I2M, son parcours franco-espagnol et les enjeux d’une recherche appliquée.

International, Recherche