
Campus de Cluny


Installé depuis 1901 dans un lieu d’exception, l’abbaye de Cluny, le campus Arts et Métiers a forgé sa réputation sur trois domaines d’expertise : l’usinage à grande vitesse, l’industrie du bois, la maquette numérique et l’imagerie virtuelle. S’appuyant sur deux laboratoires de recherche, le LaBoMaP (Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés) et le Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques (LISPEN) /Institut Image, il bénéficie notamment d’une concentration de moyens techniques et humains dans le domaine des matériaux, de la conception, des procédés de fabrication et de la production.
Des partenariats régionaux et internationaux
Les projets européens et internationaux sont à l’origine d’échanges entre l’école et ses partenaires étrangers. Le campus de Cluny entretient des liens étroits avec une dizaine d’universités d’Europe centrale et orientale, du Maghreb et des États-Unis. Un double diplôme est proposé aux élèves-ingénieurs, en partenariat avec cinq des meilleures universités polytechniques d’Europe centrale et orientale :
- Hongrie : Université de technologie et économie de Budapest, BME
- Pologne : Université Polytechnique de Lodz
- République Tchèque : Université de technologie de Brno
- Roumanie : Université polytechnique de Bucarest ; Université polytechnique de Timisoara ; Université technique Cluj ; Université Transilvania Brasov
- Russie : Université technique d'Etat Bauman
- Malaisie : Universiti Teknologi Petronas
Le mot du directeur
« Les expertises du campus couvrent trois domaines : le bois, les matériaux et l’usinage. Au plus près des besoins des industriels, les activités de recherche sont menées dans une logique de valorisation. L’usinage de grande vitesse et de grande précision, l’une de nos priorités, s’inscrit dans les enjeux de l’usine du futur. Concernant le bois, nous répondons aux attentes de la filière en intervenant sur l’ensemble du cycle de transformation. La halle Bois, inaugurée en novembre 2016, rassemble sur plus de 1 000 m² l’ensemble de nos équipements et de nos compétences, au bénéfice de nos entreprises partenaires et de leurs attentes en termes d’expérimentation et de caractérisation. Signe du dynamisme de la recherche, les innovations développées ces dernières années ont débouché sur plusieurs créations d’entreprise. » Michel Jauzein, directeur du campus de Cluny.
Formations
- Ingénieur généraliste : trois expertises de 3e année – BOIS : une ressource locale pour la construction durable ; Maquette numérique et immersion virtuelle ; Usine du futur : du prototypage à l’UGV (PROTeUS).
- Master recherche : Management des technologies interactives (MTI3D), Ingénierie des matériaux et des surfaces (IMS), Master MAGIS Machining process and simulation.
- Doctorat
Membre de
- Membre fondateur de l'Université Bourgogne Franche-Comté,
Partenaires principaux
- ENSMM (École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques)
- Airbus, Alstom, Airane Group, BMI, Bois Durable de Bourgogne, CEA, CETIM, Clinea, Erilia, EVATEC Tools, Framatome, Groupe Ducerf, Les Manufactures Février, SafeMetal, Safran, Saint Jean Industries, Schneider Electric, Vinci (Arbonis), Zodiac Aerospace,
Contact et adresse
CAMPUS ARTS ET MÉTIERS DE CLUNY
Rue Porte de Paris - 71250 CLUNY
Tél. : 33 (0)3 85 59 53 53
Se rendre sur le campus : plan
Contacts
- Scolarité : Didier Maliszewski
- Communication : Frédéric Delmas
- Relations entreprises : Stéphanie Morin
- Relations internationales : Andela Ceau-Dura
- Résidence étudiante : Jean-Paul Perraudin
- LaBoMaP : Marjorie Curtil
Dernières actualités du campus
Louis DENAUD, enseignant chercheur HDR du campus Arts et Métiers de Cluny et lauréat du prix Recherche partenariale de l’Institut Carnot Arts, revient sur le développement de l’industrie du Futur.
En 2020, les équipes de recherche Arts et Métiers ont déposé une dizaine de dossiers sur l'Appel à projets générique 2020 (AAPG 2020) de l'Agence nationale de la recherche (ANR).
Les prix de la Recherche partenariale de l’Institut Carnot ARTS, constitué de 23 laboratoires, ont été remis à trois chercheurs pour leurs travaux en lien avec les problématiques de l’indus
Rendre les sciences et la technologie accessibles aux élèves de maternelle et de primaire, c’est l’objectif du dispositif « la main à la pâte » auquel participent