Campus de Cluny

Vue du balcon

TAXE D'APPRENTISSAGE

La campagne de collecte de la taxe d'apprentissage 2020 est lancée. Vous avez jusqu'au 31 mai 2020 pour effectuer votre versement en suivant ce lien.
Dorénavant, le versement de la taxe d’apprentissage sera réalisé directement par l’entreprise auprès de l’école. Il n’existe plus d’organisme collecteur. 

Michel JauzeinDirecteur du campus Arts et Métiers de Cluny, Frédéric MérienneDirecteur de l’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône et Alain CornierDirecteur de l’Institut Arts et Métiers de Chambéry ainsi que l’équipe de Direction, les équipes enseignantes et techniques, le personnel et les élèves ingénieurs, vous remercient de l’attention que vous saurez porter à l'appel à versement de la taxe d’apprentissage 2020 (Retrouvez le courrier d'intention). 

JOURNÉE PORTES OUVERTES SUR LE CAMPUS SAMEDI 28 MARS 2020 | 9H - 13H

En raison des consignes données au sujet du COVID19, la journée Porte Ouverte sera reportée au 28 novembre 2020.

Installé depuis 1901 dans un lieu d’exception, l’abbaye de Cluny, le campus Arts et Métiers a forgé sa réputation sur trois domaines d’expertise : l’usinage à grande vitesse, l’industrie du bois, la maquette numérique et l’imagerie virtuelle. S’appuyant sur deux laboratoires de recherche, le LaBoMaP (Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés) et le Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques (LISPEN) /Institut Image, il bénéficie notamment d’une concentration de moyens techniques et humains dans le domaine des matériaux, de la conception, des procédés de fabrication et de la production.

Des partenariats régionaux et internationaux

Les projets européens et internationaux sont à l’origine d’échanges entre l’école et ses partenaires étrangers. Le campus de Cluny entretient des liens étroits avec une dizaine d’universités d’Europe centrale et orientale, du Maghreb et des États-Unis. Un double diplôme est proposé aux élèves-ingénieurs, en partenariat avec cinq des meilleures universités polytechniques d’Europe centrale et orientale :

Le mot du directeur

« Les expertises du campus couvrent trois domaines : le bois, les matériaux et l’usinage. Au plus près des besoins des industriels, les activités de recherche sont menées dans une logique de valorisation. L’usinage de grande vitesse et de grande précision, l’une de nos priorités, s’inscrit dans les enjeux de l’usine du futur. Concernant le bois, nous répondons aux attentes de la filière en intervenant sur l’ensemble du cycle de transformation. La halle Bois, inaugurée en novembre 2016, rassemble sur plus de 1 000 m² l’ensemble de nos équipements et de nos compétences, au bénéfice de nos entreprises partenaires et de leurs attentes en termes d’expérimentation et de caractérisation. Signe du dynamisme de la recherche, les innovations développées ces dernières années ont débouché sur plusieurs créations d’entreprise. » Michel Jauzein, directeur du campus de Cluny.

Formations

Partenaires principaux

Spécialités et points forts
L'usinage à grande vitesse de forme complexe, de précision
La réalité virtuelle
La maîtrise de la première transformation du Bois (Déroulage, fraisage et sciage)
L'analyse et la modélisation des performances mécaniques des bois locaux pour la construction
Les traitements de surface (dépôts et traitements thermochimiques) et matériaux massifs

Contact et adresse

CAMPUS ARTS ET MÉTIERS DE CLUNY

Rue Porte de Paris - 71250 CLUNY

Tél. : 33 (0)3 85 59 53 53

Se rendre sur le campus : plan

Contacts 

Dernières actualités du campus

Les élèves-ingénieurs Arts et Métiers réalisent que, aussi bien dans leur cursus universitaire que dans leur vie associative, la maîtrise de la parole et la construction d’une argumentation claire sont e

Actualité, Témoignage

Rémy Marchal et l'équipe Bois ont reçu 8 étudiants architectes en Master 1 et 2 et leurs enseignantes de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris La Villette (

Actualité

La Journée Ingénieure et Technicienne s'est déroulée le 13 février 2020 au lycée Henri Parriat avec les élèves du campus Cluny : Amandine Boos, Léa Gatelet, Roxa

Actualité, Témoignage