Politique sociale

Politique sociale - Les engagements d'Arts et Métiers (banner)

Arts et Métiers formalise son engagement en faveur de la transition écologique et la responsabilité sociétale et structure les actions déjà initiées dans ces différents domaines d’activité en adoptant son plan d’action DDD&RS. Le plan s’appuie sur les 5 axes du label DD&RS en cohérence avec les objectifs du plan sobriété du Gouvernement, de la Convention pour la Transition des Établissements du Supérieur (CTES), du cadre de l’Ademe et des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.

Découvrez plus en détails l'axe 5 "Politique sociale"

Fidèle à ses valeurs, Arts et Métiers réaffirme son engagement à garantir l’égalité des chances dans la formation, la recherche et les ressources humaines. Pour cela, l’établissement poursuit le déploiement de ses actions en faveur de la diversité et de l’inclusion sociale et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, l’égalité professionnelle femmes-hommes, le handicap et la mise en place d’un plan.

Concilier dimensions économique, sociétale et environnementale

Le plan d’action DD&RS vise à contribuer, avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes, territoriaux, nationaux et internationaux, à construire une société responsable. De même, il continue d’accompagner la formation du personnel sur l’intégration des enjeux environnementaux et sociétaux.

Une politique RH intégrant les enjeux de société

La politique de ressources humaines de l’établissement intègre les enjeux de parité, d’inclusion et de lutte contre les discriminations. Arts et Métiers suit l’évolution de la répartition hommes-femmes par catégorie d’emplois pour mener sa politique d’égalité et de lutte contre les discriminations.
Une commission de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et/ou gravement malade a été mise en place. Le nombre de personnes en situation de handicap a augmenté de 56 % entre 2017 et 2022.
Enfin, la lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles est une préoccupation forte de l’établissement. Une plateforme de signalement a été mise en place en 2022. Des référent·e·s étudiant·e·s et des référent·e·s personnels sont nommé·e·s dans chaque campus.

Les objectifs

  1. Former les personnels, enseignant·e·s, enseignant·e·s-chercheur·se·s et parties prenantes aux enjeux du développement durable
  2. Développer une politique de qualité de vie dans l’établissement
  3. Garantir l’égalité des chances dans la formation, la recherche et les ressources humaines

Les indicateurs

  • Nombre d’actions de responsabilité sociétale initiées par l’établissement
  • Diversité des entreprises partenaires ou mécènes
  • Nombre de formations au développement durable
  • Moyens mobilisés par année pour :
    • le Plan d’action Diversitéet inclusion sociale
    • le Plan d’action Handicap
    • le Plan d’action Égalité professionnelle et lutte contre les violences sexistes et sexuelles
    • le Plan d’action QVT

Dernières actualités

Arts et Métiers et l’Institut Mines-Telecom ont inauguré un nouveau projet structurant le 11 décembre 2024 sur le campus de Paris.

Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche

Retrouvez les dates de fermeture pour la saison hivernale des campus et instituts Arts et Métiers !

Actualité

Le 05 décembre, 10 coachs, chefs d’entreprise, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises soutiennent les 67 étudiants de 1re année du Programme Grande Ecole d'Arts et Métiers et les 42 étudiants en bachelor de

Entrepreneuriat, Innovation

Cinq étudiants ingénieurs dont 4 du campus d'Angers et 1 de Cluny sont partis en mer pour une mission scientifique et humanitaire

Actualité, Développement durable