Chaire Fluidetronique

fluidetroniques

Arts et Métiers, via sa filiale AMValor, et MMT, spécialisé dans l’ingénierie et la vente de licences de fabrication de dispositifs mécatroniques, s'associent pour créer une chaire industrielle d’une durée de cinq ans.

Cette chaire porte sur le développement de systèmes "fluidetroniques", qui combinent les expertises mécatroniques de MMT et les compétences fluidiques du laboratoire LIFSE d'Arts et Métiers.

Un partenariat technologique

La chaire se concentre sur le développement et l’optimisation de systèmes fluidetroniques, avec un intérêt particulier pour :

  • Les pompes régénératives
  • Les pompes volumétriques
  • Les machines centrifuges

Les travaux de recherche incluront la conception, l'analyse, l'optimisation et la caractérisation expérimentale et numérique de ces dispositifs. L'objectif est de développer des technologies innovantes permettant d'améliorer significativement les performances et la durabilité de ces systèmes.

Des applications concrètes pour l'industrie

Les avancées issues de cette chaire trouveront des applications dans divers secteurs industriels, avec une attention particulière portée aux véhicules électriques et autonomes. Ces innovations visent à répondre aux enjeux de performance énergétique et de fiabilité dans des environnements industriels exigeants.

En alliant les compétences académiques et industrielles, cette chaire illustre la volonté d'Arts et Métiers et de MMT d'innover ensemble pour répondre aux défis technologiques de demain.

Contacts

Porteurs scientifiques : Smaïne Kouidri (smaine.kouidri@ensam.eu) et Florent Ravelet (florent.ravelet@ensam.eu), LIFSE

Dernières actualités

Le contexte lié au projet structurant de l’établissement ELF (Evolutive Learning Factory – Usine École) et son déploiement sur le campus d’Aix-en-Provence représentent une réelle opportunité pour fédérer les activités d’enseign

Evolutive Learning Factories, Formations, Recherche

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux Talence poursuit son développement avec le projet immobilier Pôle d’Ingénierie Bordelais (P.I.B.), destiné à devenir un point central de l’axe formation / recherche du campus.

Actualité, Focus

Étudiant-ingénieur en première année du Programme Grande Ecole (PGE) du campus Arts et Métiers de Lille, Séraphin Rossignol se lance dans l’entrepreneuriat avec pour projet de démocratiser le vélomobile, ce véhicule à pédales u

Actualité, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante

Les étudiants de 1ère année du Programme Grande École (PGE) ont vécu, début janvier, deux journées de rentrée inter‑semestre riches en échanges, en réflexion et en apprentissages.

Actualité, Formations