Programme Grande École : des parcours pour répondre aux enjeux de demain
Le Programme Grande École (PGE) d’Arts et Métiers forme des ingénieurs généralistes à forte valeur ajoutée technique, humaine et environnementale. L’un de ses grands atouts : une modularité des parcours en fonction des aspirations professionnelles et personnelles des élèves.
Des profils très recherchés par les entreprises
Pragmatique, polyvalent et maîtrisant l’ensemble des technologies d’avenir : l’ingénieur Arts et Métiers dispose de l’ensemble des compétences nécessaires à la conception et à la réalisation des produits et systèmes de production. Il est également reconnu pour sa capacité à gérer des projets industriels complexes, prenant en compte les enjeux sociétaux et environnementaux.
Des transports aux technologies de l’information
Une grande diversité de carrières s’offre ainsi aux diplômés, à toutes les étapes de leur vie professionnelle. Comme le confirment les dernières enquêtes d’insertion, on les retrouve dans la majorité des secteurs industriels. En tête des recruteurs, l’industrie des transports – automobile, ferroviaire, aéronautique et naval –, les énergies et l’extraction, et la construction et le BTP. En dehors de l’industrie, de nombreux ingénieurs Arts et Métiers évoluent dans les secteurs du conseil et des études ou les technologies de l’information et de la communication.
Une grande diversité de fonctions
A cette variété de secteurs s’ajoute celle des fonctions exercées. Quatre d’entre elles sont particulièrement représentées : méthode-contrôle qualité-maintenance, production, conseil et R&D. La logistique, la recherche, le marketing ou la finance offrent également des opportunités de carrière.
Si les grandes entreprises restent les principaux employeurs des ingénieurs Arts et Métiers, avec 42 % des diplômés, les entreprises intermédiaires (30 %) et les TPE et PME (28 %) recherchent également leurs compétences.
Insertion ou poursuite d’études
- 90 % des élèves ingénieurs trouvent un emploi dans les 2 mois suivant l’obtention du diplôme.
- Près de 15 % poursuivent en doctorat, en France ou à l’international.
- Une minorité choisit également de suivre un double diplôme post-ingénieur : MBA, mastère spécialisé, ou diplôme international (ex. Georgia Tech, Berkeley…).

