Une stratégie au service des leaders des industries responsables

stratégie établissement new

Grand établissement technologique, Arts et Métiers compte 14 sites. Arts et Métiers a pour missions principales la formation d’ingénieurs et cadres de l’industrie, la recherche. Devenir le grand établissement de technologie français, au service des entreprises : telle est l’ambition d’Arts et Métiers. Dans le cadre du plan stratégique 2022-2027, de nombreux projets ont été engagés pour faire de chaque diplômé Arts et Métiers un acteur essentiel au service des futurs leaders et des entreprises qui feront la France industrielle de 2030.

Développer l’identité Arts et Métiers autour du projet ELF 4.0

Le projet d’Evolutive Learning Factories (ELF4.0) Arts et Métiers vise à enrichir progressivement les outils existants avec les nouvelles technologies industrielles, le numérique, les questions environnementales et les questions sociétales. Lancé en 2021, ce projet est la priorité du mandat à venir. L’objectif est que les sites Arts et Métiers développent leur projet d’ELF au cours des cinq prochaines années et intègrent ces nouveaux outils dans toutes leurs formations

Développer la responsabilité environnementale et sociétale de l’établissement

L’établissement souhaite poursuive l’intégration des aspects environnementaux et sociétaux dans sa culture et son fonctionnement. Un objectif majeur est l’obtention du label « Développement Durable & Responsabilité Sociétale » des établissements de l’ESR en 2023, dans la continuité de la signature le 31 janvier 2021 de l’Accord de Grenoble. Arts et Métiers entend former ses étudiants à la réduction de l’impact environnemental des activités industrielles et au développement des énergies décarbonées et, plus généralement, au pilotage d’activités industrielles socialement responsables

Attirer et former plus de talents

Avec un objectif d’amener 50% de talents supplémentaires en 2027 à construire la France industrielle de 2030 (en diversifiant les parcours d’origine et en attirant des profils à fort potentiel), Arts et Métiers souhaite développer ses capacités de formation aussi bien en formation initiale qu’en formation tout au long de la vie, tout en conservant l’excellence des diplômes. Parmi les pistes envisagées : le développement de l’apprentissage et des partenariats académiques qui complèteront l’offre Arts et Métiers et son potentiel de recherche.

Mieux accompagner les entreprises industrielles dans leur développement

Avec pour ambition d’aider au développement des entreprises industrielles innovantes de la France de 2030, Arts et Métiers se met en position de mieux les accompagner : les plus jeunes d’entre elles, dans leur démarrage et les plus établies dans leur développement à l’international. Pour cela, Arts et Métiers s’engage à :

  • Encourager la recherche industrielle, en soutien à France 2030
  • Accueillir des startups industrielles sur tous les sites
  • Étendre à l’international les activités d’accompagnement d’entreprises portées par AMValor et AMTalents, en s’appuyant sur ses partenariats stratégiques

Une école engagée, c’est aussi

  • Féminisation

Pour attirer davantage de filles dans les filières technologiques et scientifiques, Arts et Métiers a réalisé en 2017 l’exposition « Technologie, nom féminin », constituée de 8 photographies grand format. Chacune d’elles représente une étudiante et ou une jeune ingénieure Arts et Métiers, dans son environnement de travail ou d’études, afin d’illustrer la diversité des métiers et des expertises technologiques dans le secteur industriel.
L’exposition, qui a fait le tour de tous les sites Arts et Métiers courant 2017, est aujourd’hui installée à Paris.
Arts et Métiers est également partenaire de l’association Elles Bougent, dont l’objectif est de faire découvrir les études et métiers d’ingénieures et techniciennes aux jeunes filles.
Les étudiantes Arts et Métiers peuvent participer à l’ensemble des manifestations organisées par l’association (forum réseaux et carrières, journées « Sciences de l’ingénieur au féminin » ou « Elles innovent pour le numérique », etc.). Elles sont également nombreuses à s’impliquer en tant que marraines d’Elles Bougent et à témoigner de leur parcours.
Des actions à développer car si les étudiantes constituent 23% du programme national de Doctorat et 35% des Mastères Spécialisés®, elles ne représentent encore que 16% des programmes d'Ingénieurs et 10% des Bachelors.

  • Diversité

L’engagement d’Arts et Métiers en faveur de l’égalité des chances passe par des programmes d’accompagnement et de tu­torat, mis en place dans les sites, et par des partenariats avec des associations et des entreprises.
Plusieurs sites sont ainsi actifs au sein des « Cordées de la Réussite », dispositif dont l’objectif est d’accompagner des élèves de milieu peu favorisés vers l’ensei­gnement supérieur grâce à des partenariats entre collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur.

  • Handicap

Chaque année, des étudiants Arts et Métiers participent au programme PHARES (Par-delà le handicap, Avancer et Réussir des Études Supérieures) qui favorise l’accès de collégiens et lycéens en situation de handicap à l’enseigne­ment supérieur.
De plus, dans le cadre du programme Hanploi & School, proposé par l’association CED, les étudiants bénéficient de conférences-débats dédiées au management de personnes en situation de handicap.

La politique handicap de l’Ecole Nationale d’Arts et Métiers s’inscrit dans la volonté de garantir à tous les élèves l’égalité des chances. Nous sommes déterminés et engagés à créer un environnement où chacun peut s'épanouir. Durant votre scolarité et pour vos examens, vous pouvez obtenir des aménagements, en ayant au préalable consulté un médecin agrée CDAPH. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter, les référentes handicaps :

 

Dernières actualités

Créé en 1935, le Grand Gala est depuis toujours un évènement important pour la vie de l’école, de la ville et des étudiants. 

Actualité, Vie étudiante

Pour la première année a eu lieu la remise des diplômes des étudiants du Master MTI3D « Management des Technologies Interactives 3D » de l’

Actualité, Formations

Avec plus de 1 000 participants issus des 8 campus Arts et Métiers, les « Grandes UAI » (Union Athlétique Inter-Gadazarique) constituent un évènement sportif majeur dans la vie des élèves ingénieurs.

Actualité, Vie étudiante

Catherine Valencia, en 3e année ECOconception de Biens et de Services (ECOBS), effectue en stage de fin d’études à l’incubateur de Savoie Technolac, à deux pas de l’institut, au sein de la start-up

Actualité, Développement durable, Entrepreneuriat