Chaire Mines urbaines

chaire urbaine

Développer et valoriser les activités de recherche en matière de recyclage et d’éco-conception : telle est l’ambition de la chaire Mines urbaines, créée en 2014 par l’éco-organisme ecosystem, en partenariat avec la Fondation ParisTech et trois grandes écoles : Arts et Métiers, Chimie ParisTech et Mines ParisTech.

La chaire d’enseignement et de recherche est dédiée aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), qui contiennent de nombreux matériaux recyclables, dont des métaux rares : soit de véritables « mines urbaines », très répandues aujourd’hui. Dans le contexte d’épuisement des ressources naturelles, l’exploitation des DEEE peut s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire, respectueuse des principes du développement durable. En mars 2019 la chaire a été renouvelée pour 5 ans (2019-2024), c’est sa version 2.

Les trois axes de recherche de la version 2

Les missions de la chaire s’orientent dans trois directions : le développement de nouvelles matières secondaires de qualité, la définition de modèles économiques du recyclage, et les actions de formation. En termes de recherche, trois axes sont privilégiés.

  • L’optimisation de la filière de recyclage des métaux stratégiques

Ce thème associe des spécialistes de la physico-chimie des procédés, des chimistes des matériaux, des physicochimistes des colloïdes et des spécialistes des sciences analytiques, qui mettent en commun leurs compétences à l’interface des matériaux et des procédés.   

  • Recyclage des matières plastiques et intégration des matières plastiques recyclées en conception

Deux laboratoires d’Arts et Métiers portent ce sujet : l'antenne d’I2M-IMC (Institut de Mécanique et d’Ingénierie – Mécanique et Conception) de l’institut de Chambéry, pôle de compétence sur le recyclage et l’éco-conception de l’école et le laboratoire PIMM (Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux), qui réunit des spécialistes de différents horizons : mécanique des matériaux et des structures, chimie des polymères, vieillissement et recyclage...

  • Le développement de nouveaux modèles pour l’économie circulaire

L’équipe du CGS (Centre de Gestion scientifique) de Mines ParisTech s’intéresse aux dimensions économiques, managériales et de gouvernance des mines urbaines. Elle a une expertise reconnue dans le domaine du management de l’innovation, de la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) et de l’éco-conception.

 

Contact Arts et Métiers : Carole Charbuillet

 

deux hommes discutent

Dernières actualités

MédiastiAM – Henri G. Delauze, lieu inédit de 2 000 m², placé au service de la filière technologique et du renouveau industriel, venant compléter l’offre du campus.

Actualité, Entrepreneuriat, Entreprise, Innovation, International, Recherche, Vie étudiante

Grâce au plan France Relance, Arts et Métiers a pu mener de nombreux travaux pour améliorer le confort et l’efficacité énergétique de ses bâtiments. Focus sur le chantier mené à Cluny.

Actualité

Tous les 1res années (Programme Grande Ecole, Ingénieur de Spécialité et Bachelor de Technologie) ont participé à un escape game de rentrée intitulé « panique sur le campus » afin de leur faire découvrir les lieux d’une façon o

Actualité, Vie étudiante

Le coup d’envoi de la 3e édition des Rencontres du développement durable (RDD) sera donné le 16 septembre sous le haut patronage de Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale.

Actualité