Recruter les étudiants Arts et Métiers

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Stage, contrat d’apprentissage ou emploi : les entreprises ont de multiples occasions de découvrir – et apprécier – les compétences des étudiants et diplômés Arts et Métiers.

Les stages

Au cours de leurs études, les élèves ingénieurs doivent suivre au moins deux stages ; un stage exécutant de quatre semaines en première année, un stage industriel optionnel en deuxième année, et un stage de fin d’études. La formation de bachelor est également ponctuée de périodes de stage.

Contrats d’apprentissage

La formation d’ingénieur de spécialité prévoit trois ans d’apprentissage, avec une alternance de périodes à l’école et en entreprise. Le programme d’ingénieur généraliste intègre pour sa part un cursus d’apprentissage, offrant 24 places chaque année.

Contrats de professionnalisation

La 3e année du Programme Grande Ecole peut être faite en contrat de professionnalisation , ainsi que le Bachelor de technologie, les Diplômes Nationaux de Master et certains Mastères Spécialisés

Les modalités pour les étudiants sont les mêmes, qu’ils soient en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage (la seule différence étant que les apprentis sont rattachés à des CFA).   

Emploi

Le forum est le rendez-vous annuel des entreprises qui souhaitent rencontrer les étudiants et jeunes diplômés. Les recruteurs peuvent également déposer leurs offres d’emploi sur les sites des deux associations d’anciens élèves : la Société des ingénieurs Arts et Métiers et l’Union nationale des anciens apprentis d’Arts et Métiers.

L’apprentissage, une solution gagnant-gagnant

"Nous recevons des apprentis de la formation d’ingénieur de spécialité Gestion et prévention des risques. J’apprécie le processus de sélection car Arts et Métiers nous envoie plusieurs CV de candidats que nous pouvons ainsi sélectionner préalablement. Recevoir un apprenti dans une entreprise apporte de la nouveauté et des connaissances théoriques fraîches. Le tuteur d’entreprise apprécie ce savoir tout comme l’apprenti apprécie les connaissances terrain du tuteur. Nous sommes dans le gagnant-gagnant." Bernard Villette, maître d’apprentissage et ingénieur HSE chez Thales Electron Devices.

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