1re et 2e année

Découvrir et maîtriser les technologies d’avenir

1re année : les bases indispensables

Grâce à la diversité des enseignements, l’élève ingénieur va acquérir les connaissances nécessaires à la conception et à la réalisation des systèmes mécaniques, énergétiques et industriels.

Au programme, huit matières fondamentales offrant une approche large du sujet : mécanique du solide ; science des matériaux ; transferts d’énergie ; construction mécanique ; procédés et moyens de production ; capteurs, actionneurs et conversion d’énergie électrique ; systèmes informatiques et outils mathématiques pour l’ingénieur ; homme société et entreprise.

Trois autres enseignements les complètent, orientés sur la mise en pratique : conception préliminaire et détaillée ; interactions matériaux-procédés-processus ; homme, société et entreprise : mises en situation.

La pédagogie, dans son ensemble, vise une montée progressive de l’autonomie. Si tous les élèves suivent les mêmes cours, les volumes horaires des enseignements diffèrent selon les filières de recrutement. Tous les étudiants abordent ainsi la 2e année avec des niveaux équivalents.

2e année : l’expérimentation

Les thématiques principales de l’ingénierie sont à l’honneur : génie mécanique, génie énergétique et génie industriel et productique. Afin de développer les compétences des élèves, le cursus prévoit également un projet métier, donnant lieu à une réalisation, et un projet d’initiation à la recherche. Des cours de langues vivantes complètent la formation de 2e année, qui privilégie trois éléments essentiels de l’ingénierie : la conception, la réalisation et l’organisation.

Téléchargez la liste des UE.

Les élèves ingénieurs vont également avoir une première expérience des réalités industrielles, mais aussi des enjeux humains, techniques et financiers liés au monde du travail. En première année, un stage exécutant de quatre semaines permet de découvrir un environnement professionnel et de réaliser des tâches. À la fin de la 2e année, une période de trois mois en entreprise est proposée, en option, aux étudiants. Ils intègrent alors une équipe en tant qu’ingénieur-assistant et peuvent mettre en pratique leurs acquis avec une mission opérationnelle.

Parcours Ingénierie et Gestion Durable des Constructions

Dès la 2e année, l’étudiant peut aussi choisir d’intégrer le parcours "Ingénierie et Gestion Durable des Constructions" pour maîtriser les compétences de l’ingénierie de la construction. Cette formation, qui se déroule sur le campus d’Angers, est ouverte à l’ensemble des étudiants de 2e année et pour une durée de 2 ans. Le Parcours « Ingénierie et Gestion Durable des Constructions » est une formation complète qui allie compétences académiques et techniques. Elle s’appuie sur des projets transversaux pour répondre aux problématiques des entreprises en s’exerçant sur des cas pratiques.

Ce parcours intègre, comme pour la formation du Programme Grande Ecole Arts et Métiers ParisTech, un stage de fin d’études, une mobilité internationale etc. Cette formation débouche sur une diversité de métiers comme la maîtrise d’œuvre, la maîtrise d’ouvrage, ingénieur travaux, étude de prix, ingénieur structure… Pour la 3e année ce parcours est accessible en contrat de professionnalisation.

Téléchargez la plaquette de présentation du parcours "Ingénierie et Gestion Durable des Constructions"

Plus d'informations ?

A lire aussi

Dernières actualités

Abdoulaye est étudiant en Programme Grande Ecole sur le campus d’Aix-en-Provence.

Actualité, Vie étudiante

Du 20 mai au 17 juin, le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence a le plaisir d’accueillir 43 étudiants de Texas A&M university et leurs professeurs Harry Hogan et Francisco

Actualité, International

Vendredi 6 mai 2022, Isabelle DUBAND s'est rendue au Collège Jules Ferry de Génelard avec deux étudiants de 2e année en Programme Grande Ecole : Karine GAUTHIER et Antoine THEVENET. 

Actualité, Témoignage

Distributeurs de vente en vrac, simili cuir 100% végétal et contrôle de convertisseurs piézoélectriques : 3 projets d'étudiants en PEIT.

Actualité, Témoignage