Campus de Châlons-en-Champagne

campus chalon

Fermeture du campus et rentrée scolaire 2018

Châlons-en-Champagne accueille le plus ancien des huit campus d’Arts et Métiers, situé dans des bâtiments nationaux du XVIIIe siècle au cœur de la ville. Ancré dans le tissu socio-économique de la région, il apporte ses expertises aux projets portés par deux pôles de compétitivité : les biomatériaux et les biocarburants, avec le pôle Industries et Agro-ressources ; les procédés de fabrication, avec Materalia.

Former des élèves-ingénieurs en apprentissage

Les activités de recherche, portées par le laboratoire MSMP (mécanique, surface, matériaux et procédés), sont orientées vers deux thématiques principales : la mécanique expérimentale et les procédés de fabrication. Pour répondre aux attentes des industriels, le campus a également mise en place une plateforme technologique, dédiée aux nouvelles technologies d’usinage des pièces mécaniques de moteur et de boîtes de vitesse.

En termes de formation, l’une des spécificités du campus est d’accueillir d’accueillir un cursus d’ingénieurs de spécialité mécanique, en alternance, ouvert à l’apprentissage et à la formation continue, en convention avec l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) et en partenariat avec l’Institut des techniques des ingénieurs de l’industrie (ITII). Par ailleurs, le campus assure le suivi pédagogique et administratif des élèves ingénieurs généralistes, sélectionnés au sein des 8 campus Arts et Métiers, qui effectuent un séjour académique au Canada. Plus précisément au Québec, qui est une des destinations de prédilection pour les étudiants puisque, chaque année, ce sont 10 élèves ingénieurs qui partent en semestre d’échange et 65 en double diplôme, au sein des cinq établissements partenaires d’Arts et Métiers (EPM, ETS, Université de Sherbrooke, Université de Laval et Université du Québec à Rimouski).


Le mot du directeur

« Les formations proposées sur le campus de Châlons-en-Champagne répondent directement aux besoins des entreprises et aux attentes des étudiants. C’est par exemple à la demande du Groupe Renault que nous avons monté le cursus d’ingénieur de spécialité en mécanique. Et l’augmentation des candidatures au bachelor confirme l’appétence des jeunes intéressés par les métiers de la technologie. La logique partenariale est au cœur des activités du campus : projets industriels menés en collaboration avec d’autres établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche, forte implication dans des pôles de compétitivité, etc. Notre ambition est de développer l’entrepreneuriat, en sensibilisant les étudiants et en développant nos relations avec la pépinière d’entreprises de la ville. » Giovanni Radilla, directeur du campus de Châlons-en-Champagne

Formations

Partenaires principaux

Spécialités et points forts
La mécanique
La tribologie et le traitement des surfaces
La fonderie

Contact et adresse

ARTS ET MÉTIERS CAMPUS DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Rue Saint Dominique - BP 508 - 51006 CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Tél. : 33 (0)3 26 69 26 89

Se rendre sur le campus : plan

Contacts 

Dernières actualités du campus

Samedi 26 mai 2018 dernier, Romain Desportes, élève ingénieur de première année sur le

Actualité, Entreprise, Vie étudiante

Retrouvez ci-dessous la liste des candidats admis au cursus d'ingénieur Arts et Métiers, spécialité mécanique, en convention avec l’Université de Reims-Champagne-Ardenne , en partenariat

Actualité