
Doctorat

Doctorat : les sciences de l’ingénierie au service de l’innovation
Former à la recherche, et par la recherche, les porteurs des innovations de demain : Arts et Métiers, lieu de production scientifique et de diffusion des savoirs, est l’une des rares écoles d’ingénieurs à proposer le doctorat.
« La formation doctorale est un vrai élément différenciant d’Arts et Métiers, estime Laurent Champaney, directeur général. Il s’agit d’un critère d’excellence scientifique qui contribue au dynamisme de la recherche et au rayonnement international de l’école. »
Grâce à leur proximité avec les laboratoires de l’école et les enseignants-chercheurs, les élèves ingénieurs sont sensibilisés, tout au long de leur cursus, aux enjeux scientifiques. Le master recherche ou le diplôme d'ingénieur, notamment à Arts et Métiers, offre aux jeunes intéressés un programme alliant enseignements théoriques et travail de recherche. Ils ont alors toutes les cartes en main pour démarrer la formation doctorale, dédiée à la définition du sujet de thèse et à sa réalisation.
Des experts scientifiques recherchés par l’industrie
Les laboratoires de l’école accueillent quelque 350 doctorants des Arts et Métiers. Ils bénéficient ainsi, pendant trois ans, d’un environnement unique de technologies de pointe et de savoir-faire, tout en contribuant à des projets scientifiques à haute valeur ajoutée.
Une fois diplômés, les docteurs des Arts et Métiers peuvent se destiner à une carrière académique. Ils disposent également de compétences très prisées sur le marché du travail. « Le doctorat est un accélérateur de carrière, confirme Laurent Champaney. Il ouvre à de nombreux postes d’experts scientifiques – des profils particulièrement recherchés par les filières industrielles. »
La formation Doctorat est proposée dans les campus suivants :
Plus d'informations ?
Dernières actualités
Thomas Steip a suivi le parcours PEIT et a développé un projet professionnel unique ! Retour sur son projet...
Éloïse Minder a suivi le parcours PEIT et a développé un projet professionnel unique ! Retour sur son projet...
Créé en 1997, l’institut est spécialisé en réalité virtuelle et augmentée. L’institut se positionne dans le domaine des usages de la réalité virtuelle (RV) et en particulier pour les secteurs applicatifs de l’industrie du futur