Campus de Metz

Campus de Metz - extérieur - bâtiment B

Un des acteurs clés du Technopôle de Metz, pôle d’excellence des nouvelles technologiques, le campus Arts et Métiers de Metz est au cœur d’un environnement dynamique avec lequel il est en interaction. Le Technopôle accueille en effet plusieurs institutions d’enseignement supérieur : CentraleSupélec, GeorgiaTech Lorraine, ESITC, ENIM et Université de Lorraine, mais aussi de nombreuses entreprises, pôles de compétitivité et centres de recherche : CEATech, Materalia, IRT M2P, World Trade Center Metz-Saarbrücken, Institut Lafayette, etc.

Deux parcours bi-diplômants à l'international

Depuis son ouverture en 1997, le campus Arts et Métiers de Metz privilégie une orientation internationale, bi-diplômante et multiculturelle. Son partenariat historique avec l’Institut de Technologie de Karlsruhe a permis la bi-diplomation de 750 élèves français et allemands. Actuellement, le tiers des élèves inscrits sur le campus Arts et Métiers de Metz suivent la filière franco-allemande, soit 150 élèves-ingénieurs chaque année. C'est le seul cursus international proposé par Arts et Métiers qui s'intègre dès la 1re année.

Le campus Arts et Métiers de Metz a également développé un partenariat fort avec Georgia Institute of Technology d’Atlanta dont l’antenne européenne est implantée à Metz. Chaque année, 30 élèves-ingénieurs  suivent le cursus franco-américain, avec une partie de la formation délivrée à Georgia-Tech Lorraine et une partie sur le campus américain d’Atlanta.

Autre spécificité du campus : des parcours double compétence avec l’École Supérieure du Soudage et de ses Applications (ESSA) et l’École Supérieure de Fonderie et de Forge (ESFF).

Les activités de recherche sont portées par deux laboratoires : le LEM3 (Laboratoire d’Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux) et le LCFC (Laboratoire de Conception Fabrication Commande). Elles permettent au campus de mettre en avant ses domaines d’expertises, à la fois dans la formation des étudiants et dans les réponses aux besoins des entreprises : usine du futur, études mécaniques, conception mécanique, conception des systèmes de production, analyse matériaux, forge et mise en forme des matériaux.

Le mot du directeur

"Je suis heureux de pouvoir apporter ma contribution au développement de ces missions essentielles : la formation de nos jeunes qui irrigueront et dessineront la société de demain, l’innovation et la recherche comme vecteurs essentiels de l’excellence Arts et Métiers au service de l’industrie. Grâce à l’implication et aux compétences reconnues de tous ses personnels, nous avons diplômé des centaines d’ingénieurs et docteurs dont certains en double diplôme avec l’Allemagne et avec les États-Unis. Arts et Métiers, via son campus de Metz joue aussi un rôle primordial d’aménagement du territoire en tant qu’attracteur de talents, d’outil de synergie entre partenaires industriels et académiques tant en local qu’à l’international grâce à ses plateformes industrielles uniques. C’est l’assurance pour nos jeunes d’acquérir savoir-être et savoir-faire pour faire progresser l’industrie de demain. L’industrie de futur se fabrique ici, à Metz." Stéphane Fontaine, Directeur du Campus Arts et Métiers de Metz

Formations

Partenaires principaux

Spécialités et points forts
La conception mécanique
La conception de systèmes de production
L’analyse des matériaux
La forge et la mise en forme des matériaux

Contact et adresse

ARTS ET MÉTIERS CAMPUS DE METZ

Metz Technopôle - 4, rue Augustin Fresnel - 57070 Metz

Tél. : 03 87 37 54 30

Se rendre sur le campus : plan

Contacts 

Le campus Arts et Métiers de Metz en chiffres

  • Près de 500 ingénieurs généralistes
  • 36 ingénieurs en apprentissage
  • Une 20ne de doctorants.
  • 2 Masters Recherche
  • 2 expertises de 3e année
  • 2 double diplômes internationaux (Allemagne et États-Unis)
  • 2 laboratoires de recherche

Dernières actualités du campus

20 étudiants du campus de Metz recherchent des fonds pour participer à l'Oxfam Wintertrail, une marche en raquettes de 60km organisée par l’

Actualité, Vie étudiante

Chaque année, les élèves-ingénieurs de l’association Gasole partent en expédition pour mener à bien des chantiers de rénovation.

Actualité, International, Vie étudiante