La Green ELF du campus de Metz primée pour son caractère exemplaire

Marc Ferracci, Ministre chargé de l’Industrie et de l’Energie et François Rebsamen, Ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation remettent le prix fonds vert 2025 à Stéphane Fontaine, directeur du campus Arts et Métiers de Metz.
Actualité
Développement durable
Evolutive Learning Factories

En juin dernier, le campus de Metz a reçu de l’État le trophée Fonds Vert Territoires d'industrie en transition écologique, pour son projet de « Green Evolutive Learning Factory ». Un prix qui souligne le caractère exemplaire de ce projet.  

Sur le campus Arts et Métiers de Metz, la Green Evolutive Learning Factory (ELF) se déploie pour former les ingénieur·e·s et technicien·ne·s aux défis de la transition écologique.

Le prix Fonds Vert Territoires d'industrie en transition écologique: une reconnaissance de l’État

Sur les 160 projets financés par le Fonds Vert de l’État, six ont été choisis pour leur caractère exemplaire. C’est dans la catégorie « Développement des métiers de la transition écologique » que le campus de Metz, avec le nouvel Institut Matériaux et Énergies, a été primé.

Ce sont Marc Ferracci, Ministre chargé de l’Industrie et de l’Energie et François Rebsamen, Ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation qui ont remis ce prix à Stéphane Fontaine, directeur du campus Arts et Métiers de Metz.

Développer les « métiers de la transition écologique »

Le projet primé a pour ambition de déployer l’usine-école du campus de Metz pour former les talents qui accompagneront les transitions environnementales et technologiques dans l’industrie, notamment dans le domaine de la métallurgie décarbonée.

Les élèves aborderont l’ensemble de la chaîne de valeur d’un produit manufacturé : choix des matériaux, procédés de transformation, gestion énergétique, scénarios de fin de vie, recyclage, éco-conception, analyse de cycle de vie (ACV), sobriété énergétique... tout en prenant en compte l’optimisation de la gestion énergétique d’un site industriel et de ses installations.  

Une nouvelle année terminale du Programme Grande École « Matériaux et Énergies décarbonés pour une industrie durable » ouvre ses portes à la rentrée 2025. Un Bachelor « Matériaux et Energies » ouvrira à la rentrée 2026.

Des formations conçues avec deux industriels partenaires : ArcelorMittal Research et VINCI Energies

Pour répondre aux réels besoins en compétences, ces formations sont conçues avec un ancrage industriel fort :

  • Le programme et les compétences visés ont été coconstruits avec ArcelorMittal Maizières Research et VINCI Energies.
  • Les formations seront codispensées par des experts académiques Arts et Métiers et par des experts industriels, notamment issus d’ArcelorMittal Maizières Research et VINCI Energies,
  • Les élèves alterneront entre des périodes à l’école et d’autres en entreprises sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation grâce au concours d’AMTalents, filiale CFA d’Arts et Métiers.
  • Les élèves travailleront sur un projet fil rouge de réalisation d’un produit industriel. Pour ce faire, ils utiliseront les équipements de la Green ELF du campus de Metz.

La green ELF, une usine-école dédiée au cycle de vie des produits industriels

C’est pour soutenir le développement de ces nouvelles formations que le campus de Metz se dote d’équipements, notamment financés par l’État dans le cadre du Fonds vert.

Parmi les investissements attendus :  

  • Le rétrofit de la presse hydraulique de la plateforme VULCAIN de mise en forme des matériaux,
  • L’acquisition d’une brodeuse et d’une presse de thermocompression dans le cadre du projet EPITHER permettant la mise en forme des matériaux composites à fibres longues thermo-plastique et carbone,
  • Le développement d’un plateau pédagogique d’automatisation et de gestion énergétique bâtimentaire : ft-center, véritable centre d'expertise énergétique.
  • Une tour d’atomisation et un diffractomètre RX permettant de faciliter le traitement de fin de vie des matériaux dans le cadre du projet Aciers verts. 
     

La déploiement de la green ELF vient alimenter le nouvel Institut Matériaux et Énergies monté en partenariat avec ArcelorMittal Research et VINCI Energies.

Le projet Institut Matériaux et Energies (IME) a été retenu dans le cadre de l’AAP France 2030 régionalisé (PIA4), axe « Projets d’Innovation et de Formation Professionnelle ».  

Aux côtés d’Arts et Métiers, les partenaires financiers, industriels et académiques sont :  

Dernières actualités

En juin dernier, le campus de Metz a reçu de l’État le trophée Fonds Vert Territoires d'industrie en transition écologique, pour son projet de « Green Evolutive Learning Factory ».

Actualité, Développement durable, Evolutive Learning Factories

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories

Miguel Cruz Lopez est originaire de Mexico au Mexique. Il est arrivé en France le 28 août 2024 pour intégrer le Bachelor de Technologie du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence.

Actualité, Témoignage, Vie étudiante

Sur le campus de Metz, les étudiant·e·s de 2e année du Programme Grande École passent un semestre à travailler sur la conception d’une bielle, un élément de moteur à hydrogène.

Actualité, Formations