Campus de Lille

Campus Lille

Infos rentrée 2021-2022

Les étudiants de première année du Programme Grande Ecole Arts et Métiers (PGE) seront accueillis sur le campus Arts et Métiers de Lille le lundi 30 Août 2021.
L'organisation de cette journée sera précisée par courriel individuel la semaine précédant la rentrée. Ces informations seront également disponibles à l'accueil du campus de Lille le jour de la rentrée via les panneaux d'affichage. 

L'inscription s'effectue en ligne. 
L'adresse du site sera communiquée aux candidats par courriel dans le courant de l'été. L'inscription devra être validée au plus tard le jour de la rentrée (le 30 Août 2021).
Pour les élèves revalidants, 2A et 3A, la réinscription se fait directement via LISE.
L'anglais, l'espagnol, l'allemand et le français langue étrangère pour les étudiants internationaux sont les seules langues vivantes 2 enseignées sur le Campus de Lille. 

Un accueil téléphonique est assuré à partir du lundi 23 Août, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Mme Bauduin : 03.20.62.93.86
Mme Duhem : 03.20.62.15.68

Vous avez un soucis? La réponse est sûrement dans la Foire aux Questions !

Dates de rentrée par formation

Programme Ingénieur Grande Ecole : 

  • 1re année : Lundi 30 août  
  • 2e année : Jeudi 2 septembre  
  • 3e année : Lundi 20 septembre  

Parcours "Diplôme national de master" 

  • Mention Knowledge integration in mechanical production - Advanced Production Systems (KIMP-APS)  : lundi 4 octobre  
  • Mention Sciences Mécaniques et Ingénierie (SMI) : mercredi 1er septembre  
  • Mention Energie Electrique pour le Développement Durable (E2D2) : mardi 7 septembre  

Mastères spécialisés® 

  • Mastère Spécialisé® Manager de projets en Infrastructures de Recharge, Véhicules Electriques et autonomes (IRVE) : 4 octobre
  • Mastère Spécialisé® Manager en Gestion des Energies Nouvelles (SYSPEC) : 4 octobre
  • Mastère Spécialisé ® Expert en Robotique Collaborative pour l’industrie du futur (COLROBOT) : 4 octobre

 

Inscriptions en résidence 

 

Une vidéo de présentation de la résidence est disponible à cette adresse.

Comment s'inscrire ? Quelles sont les modalités de paiement? Quelles aides ? Trouvez la réponse dans la Foire aux Questions Résidence !
Pour toute information relative à la résidence, vous pouvez contacter residence.lille@ensam.eu 

Bienvenue sur le campus Arts et Métiers de Lille

Le campus de Lille est au cœur d’un écosystème industriel dynamique. La région Hauts-de-France fait en effet partie des leaders nationaux de plusieurs domaines d’activité : la sidérurgie, le verre, l’industrie ferroviaire, mais aussi l’automobile, l’énergie, la santé, l’agroalimentaire et le verre. Sa situation géographique lui permet de développer des échanges internationaux avec les pays du nord de l’Europe, comme les Pays-Bas, la Suède ou le Danemark.

Quatre laboratoires de recherche

Campus Lille ateliersQuatre laboratoires d’Arts et Métiers sont implantés sur le campus de Lille, apportant ainsi de multiples expertises dans des domaines variés : le génie électrique, la robotique collaborative, la mécanique vibratoire, les matériaux et procédés ou encore la mécanique des fluides (turbomachines). Cette diversité de compétences permet aux équipes de recherche de s’impliquer dans de nombreux projets partenariaux en lien avec des structures régionales ou nationales.

Le campus Arts et Métiers de Lille a ainsi signé des partenariats avec des acteurs industriels majeurs. En tant qu’acteur du territoire le campus participe aussi à des projets structurants avec la Métropole Européenne de Lille ou la région Hauts-de-France. Cela lui permet de participer au développement économique local et au rayonnement du territoire au niveau européen.

Le mot du directeur

" Le campus de Lille met en place des partenariats industriels ambitieux et se positionne également sur des sujets innovants, dédiés à l’usine du futur, comme la robotique collaborative qui vise à faire travailler ensemble l’homme et le robot, ou l’efficacité énergétique en particulier sur le développement des énergies renouvelables. Le campus a aussi constitué un pôle de compétences dédié au prototypage : des spécialistes de différents procédés travaillent ensemble, par exemple dans le domaine des composites ou de la forge. Une autre spécificité concerne la valorisation de l’entrepreneuriat technologique, en direction des étudiants. C’est avec cet objectif que nous avons monté, avec l’Ecole Centrale Lille et Skema Business School, l’incubateur TONIC Incubation." Philippe Degobert, directeur du campus de Lille.

Formations

 

Partenaires principaux

Spécialités et points forts
La mécanique des fluides
Le génie électrique
La robotique collaborative
La tribologie et le traitement des surfaces

Contact et adresse

Arts et Métiers campus de Lille 

8 bd Louis XIV - 59046 LILLE Cedex

Tél. : 33 (0)3 20 62 22 10

Se rendre sur le campus : plan 

Métro ligne 2 arrêt Lille Grand Palais.

Contacts 

Le campus Arts et Métiers de Lille en chiffres

  • 600 étudiants
  • 120 personnels
  • 4 laboratoires de recherche
  • 4 unités d’expertise de 3e année
  • 3 spécialités de master recherche
  • 3 Mastères Spécialisés®
  • 43 274 m²

Dernières actualités du campus

Réduire la pénibilité au travail, prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) ou encore anticiper les situations accidentogènes : voici quelques thématiques santé prises en compte par les chercheurs du

Actualité, Recherche

Youval Ouaknine, Yoann Quantin et Antoine l'Heureux (Li 219) ont remporté la première édition du championnat de France des Grandes Ecoles du jeu de dames, organisé par la Fédération Française le 27 mai dernier

Actualité, Vie étudiante

Paul Moreau est élève ingénieur et sportif de haut niveau en athlétisme.

Actualité