Une formation complète pour maîtriser les technologies d’avenir
Quelle est la spécificité des ingénieurs Arts et Métiers ? Avant tout, une connaissance très large des différentes facettes des projets technologiques, qui leur permet d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne et de contribuer aux innovations de demain.
Une pédagogie ancrée dans les réalités industrielles
Le Programme Grande École Arts et Métiers vise ainsi à acquérir de nombreuses compétences :
- Établir un avant-projet
- Concevoir un produit ou un système industriel
- Maîtriser la transformation de la matière et les différents procédés
- Mettre en œuvre et piloter un système industriel
- Évaluer les interactions homme-structure-société
L’ensemble du programme est conçu pour permettre un développement progressif de compétences. En 1re année, l’élève ingénieur découvre l’ensemble des outils nécessaires à la conception et la réalisation des systèmes mécaniques, énergétiques et industriels. Les cours de 2e année sont dédiés aux thématiques principales de l’ingénierie : génie mécanique, génie énergétique et génie industriel. La pédagogie prévoit par un projet métier et un projet d’initiation à la recherche.
Plusieurs parcours possibles en dernière année
Pour sa dernière année d’études, l’élève va apporter une coloration unique à son cursus en choisissant parmi plusieurs expertises et parcours. Il réalise également un semestre en entreprise : l’occasion d’enrichir ses compétences de terrain et d’affiner son projet professionnel.
Ce stage de fin d’études, au cours duquel l’étudiant est amené à résoudre une problématique technologique en entreprise, n’est pas le seul de la formation. Dès la première année, un stage exécutant de quatre semaines permet un premier contact avec les réalités industrielles. Un stage optionnel de trois mois peut également être réalisé entre la 2e et la 3e année.
Intégrer le Programme Grande Ecole Ingénieur en cursus étudiant :
Admissions CPGE : Trois concours communs
Arts et Métiers est également en première ligne dans deux voies de recrutement communes : la banque filière PT et le concours Centrale Supélec, qui représentent plus de 80 écoles d’ingénieurs et près de 5 000 places. La banque filière PT est un dispositif mis à disposition de l’ensemble des établissements recrutant en classe préparatoire physique – technologie. Mis en œuvre par Arts et Métiers.
Admissions Licence 3 / Master 1 : Concours Geiuniv
Ce concours est accessible aux titulaires de diplômes universitaires (français ou étrangers) obtenus dans les dominantes suivantes : Mathématiques, Physique, Electronique-Electricité-Automatique (EEA), Informatique, Sciences de l'ingénieur, Mécanique, Génie civil
Admissions BUT/BTS/Bachelor : Concours AMBition Ingénieur
Arts et Métiers ouvre une nouvelle possibilité d’accéder au Programme Grande Ecole (PGE) avec un BUT, un BTS ou un Bachelor Arts et Métiers.
Devenir ingénieur Arts et Métiers via l’apprentissage, c’est l’assurance de bénéficier de la même qualité académique que le Programme Grande École Arts et Métiers, tout en apprenant les codes et le fonctionnement de l'entreprise et en mettant en pratique les connaissances acquises à l'école. Les étudiants bénéficient d’un solide socle théorique avec 18 mois d’expérience professionnelle. L’apprentissage sera opéré par le CFA d’Arts et Métiers.
L'affectation en campus Arts et Métiers avec le Programme Grande Ecole Ingénieur en cursus étudiant :
La 1re année d'études en cursus étudiant se déroule obligatoirement dans l'un des campus Arts et Métiers de province : Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux-Talence, Châlons-en-Champagne, Cluny, Lille, Metz
En 2e et 3e année l'étudiant pourra, en fonction des différents parcours, étudier en région, à Paris ou encore à l'étranger.
Le Programme Grande Ecole est également réalisé à Arts et Métiers - campus de Rabat. La formation se déroule 4 semestres académiques à Rabat (Maroc), 1 semestre académique dans l’un des campus français et 1 semestre de stage de fin d’études.
Des profils très recherchés par les entreprises
Pragmatique, polyvalent et maîtrisant l’ensemble des technologies d’avenir : l’ingénieur Arts et Métiers dispose de l’ensemble des compétences nécessaires à la conception et à la réalisation des produits et systèmes de production. Il est également reconnu pour sa capacité à gérer des projets industriels complexes, prenant en compte les enjeux sociétaux et environnementaux.
